Bonjour, j'ai une liste de contacts à qui envoyer des e-mails, quels outils me permettent de le faire simplement et rapidement, sans avoir à diffuser ma liste de contacts. Mes clauses de confidentialité sont très strictes, les infos de mes contacts ne sortent pas de chez moi. Merci !

communication e mailing
3
1

11 réponses

il y a 3 ans par gmaison
Eh bien en outil gratuit, tu as MailChimp (mailchimp.com/). Il est assez efficace et plus orienté newsletter. Tu as également SendInBlue (fr.sendinblue.com/).

Si c'est pour de l'envoi de masse, Sarbacane est également bien fait, comme le dit @PascalW.

En tout état de cause, je te recommande (tout dépend du nombre de contacts à qui envoyer le mail simultanément) de ne pas le faire à partir de ton compte de messagerie. Trop d'envois sur trop d'adresses simultanément pouvant te mener à être "blacklistée" et donc d'indiquer à tous les serveurs de messagerie que les mails envoyés à partir de ton compte sont des spams (je raccroucis, mais c'est l'idée).
5
il y a 3 ans par PascalW
très bon conseil!
1
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
Et si on ne le fait pas à partir du compte de messagerie, quelle serait la solution?
1
il y a 3 ans par PascalW
@FlorenceRigneau : peux tu préciser ce que tu veux dire? j'ai un peu de mal à te suivre: je ne comprend ce que tu entend par " si on ne le fait pas à partir du compte de messagerie".. On peut envoyer des mails via des scripts . Utiliser un compte de messagerie dédiée est quand même plus "user friendly"
1
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
@PascalW: je reformule: comment ne pas être blacklisté ? je n'y connais pas grand chose
2
il y a 3 ans par gmaison
@FlorenceRigneau beaucoup de critères rentrent en compte. Tout d'abord en uutilisant ton compte outlook, tu as deux possibilites :
1/ tu utilises le serveur d'envoi de ton fournisser d'acces. Il faut savoir que ces serveurs sont en "fair use" c'est à dire que le fournisseur d'accès estiment que tu ne feras pas d'envois en masse (ce que font les spammeurs). Si c'est le cas, il te ferme le robinet d'emails.
2/ Tout email dispose d'informations "techniques" invisibles de l'utilisateur lambda. Parmi ces informations se trouvent le point d'origine d'émission de ton mail (l'adresse IP publique). Si tu es sur un réseau qui envoie du spam ou bien un serveur de messagerie hébergé (nom de domaine) il se peut que l'identifiant unique de ton réseau sur internet ou celui du serveur hébergé soit identifié comme émetteur de spam.

Pour cela, il te faut vérifier les serveurs qui "blacklistent". Ils utilisent souvent l'acronyme RBL. En cherchant sur internet, tu peux avoir des "moteurs de recherche" pour savoir si ton identifiant unique sur internet (adresse IP publique) est blacklistee ou non. Et faire les demandes adéquates pour "deblacklister"

Ensuite, il y a du blacklistage par rapport au contenu du mail. Et là, il y a des bonnes pratiques sur la conception de mails type newsletter pour éviter d'être mis automatiquement dans le dossier spam. Mais les pros de la com' sauront mieux le formuler que moi.
2
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Pas mieux que gmaison

On a commencé par mailchimp, puis on a basculé sur Sarbacane pour une préférence sur les rapports de campagne
1
il y a 3 ans par PascalW
Bonjour,

Sur serveur, j'aime bien la solution libre PHPlist (www.phplist.com)
Plus modestement, sur poste de travail, j'ai pas mal utilisé sarbacane mais c'est un peu cher (www.sarbacane.com)
Il existe beaucoup d'autres produits mais il sont orienté sur la création et l'envoi plus que sur la gestion (le suivi et le désabonnement en particulier)

Attention à l'aspect règlementaire: personnellement, je suis très virulent sur l'opt-in et la procédure de désabonnement, mais il existe de nombreux autres points.
3
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Perso j'utilise Mailjet.. fr.mailjet.com/ aussi orienté newsletter..
3
il y a 3 ans par oimoci
J'utilise Mailchimp depuis le début de Skiller (c'est drôle, j'ai l'impression que c'est déjà loin !) pour envoyer la newsletter et c'est juste incroyablement efficace et gratuit.
Par contre, tu dois forcément créer une liste de contacts sur Mailchimp qui peut très bien se limiter à une liste d'adresses e-mail. Si par confidentialité, tu n'as que le problème de ne pas diffuser ta liste de contacts, aucun soucis !
3
il y a 3 ans par oimoci
Déjà pas mal de réponses qui pourraient t'intéresser ici : skiller.fr/question/131
3
il y a 3 ans par LaurieBesinet
Merci à tous pour votre aide ! A bientôt pour d'autres questions / réponses :)
3
il y a 3 ans par FdeMoncade
Mailchimp pour sûr ! C'est simple, intuitif, joli, et quasi-gratuit. Ensuite si c'est pour faire de la newsletter (issus d'un flux d'articles sur un site), il est très intéressant de se tourner vers des plugins propres à votre CMS (Wordpress, Joomla!, Drupal, autre) et qui permettent souvent d'automatiser !
2
il y a 3 ans par MarcDaniel
J'utilise principalement MailChimp (dans sa version gratuite).

L'outil de design est pas mal!
2
il y a 3 ans par PascalW
@FlorenceRigneau: effectivement je n'avais rien compris :-)
Cela mériterait une question dédiée et on s'éloigne de la question de Laurie... Je te promet une réponse mais il me faut laisse un peu de temps ce n'est pas aussi simple que ça.
2
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
alors je lancerai la question! mais pas d'urgence pour le moment, merci!
2
il y a 3 ans par CarolineROUSSEL
J'utilise aussi MailChimp, pour sa simplicité, sa gratuité et son outil design.
2
il y a 3 ans par LydieT
j'utilise Mailchimp c'est super simple et gratuit ! Alors que demander de plus? ;))
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.