Face à la production et la mise à disposition de volumes de données de plus en plus importants, les outils d'analyse statistiques sont devenus cruciaux, y compris dans des domaines de recherche académique. Parmi eux, les outils de visualisation ne servent plus seulement la communication, mais aussi l'analyse directe en amont.
La démarche scientifique de confrontation de modèles théoriques aux données réelles pourrait donc à l'avenir être supplantée par une démarche pleinement empirique, basée sur la complète représentativité des statistiques.
Mais alors, quels outils pour l'analyse de données ? En particulier, jusqu'où aller dans le développement d'outils de visualisation interactifs, et surtout collaboratifs, pour permettre à tous de contribuer aux recherches futures ?
En tant qu'utilisateur/témoin/concepteur/développeur/expert, quel est votre ressenti de cette évolution ?

base de données bigdata datavisu outil collaboratif recherche
3
1

3 réponses

il y a 5 ans par Daubagna
La startup toulousaine www.actoboard.com menée par Sylvain Wallez propose une plateforme qui devrait vous intéresser
3
il y a 5 ans par oimoci
@swallez devrait pouvoir t'en dire plus ici :)
1
il y a 5 ans par swallez
Merci @oimoci et @aestetype pour le ping. Mais je ne suis pas certain de comprendre le fond de la question : est-ce une réflexion sur la nécessité de visualiser les données, la recherche concrète sur les outils disponibles. Et dans quel but : communication, exploration, analyse ?
2
il y a 5 ans par BrieucD
Pour moi, il s'agit de réfléchir à l'utilisation croissante d'outils de visualisation pour l'exploration et l'analyse de données.

Il me semble que de nombreux efforts ont été produits pour permettre de mettre en forme des résultats d'études, en particulier statistiques. L'objectif de communication se traduit par un besoin d'extraire l'information et de la présenter sous une forme adaptée à l'auditoire, pour justifier/illustrer un message.

Dans le domaine scientifique, cette démarche de visualisation est souvent nécessaire pour permettre à des non-spécialistes de comprendre les tenants et les aboutissants de phénomènes observés ou calculés.
Mais de plus en plus, ces outils de visualisation deviennent néanmoins des outils d'analyse performants, et en particulier depuis que l'on sait traiter des volumes (très) conséquents de données. De sorte que les outils de visualisation deviennent aujourd'hui partie prenante de la vie du chercheur, et certains labos en font leur spécialité, en proposant par exemple des casques de réalité augmentée pour visualiser en 3D des résultats de calcul.

Bref, je m'interroge sur l'évolution de ces outils, et je suis évidemment très intéressé par l'expérience et les pratiques de chacun dans ce domaine.
Pour ma part, j'utilise Tulip et Orange Canvas depuis peu, Tropes pour l'analyse sémantique (encore un vaste domaine), mais suis curieux de toucher à d'autres outils si vous en avez d'autres à proposer.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.