Bonjour, je voulais avoir vos avis sur les outils de veille, en effet j'en utilise plusieurs mais j'aurais voulu savoir si vous en aviez un en particulier avec lequel vous êtes satisfait.

community management veille
4
2

10 réponses

il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Bonjour Coline,
je reprends ma réponse à la question sur veille + startup skiller.fr/question/4498
Mettre en place une stratégie de veille avec des combinaisons d’outils gratuits et payants à tester, parmi ces outils :
- www.google.fr/alerts*
- twitter.com/search-home
des outils payants avec parfois des offres d’essai :
- www.talkwalker.com
- fr.mention.com
- topsy.com
- feedly.com * (www.commentcamarche....)
Des outils de curation gratuits comme Scoop.it* et Paper.li*
Les bons vieux flux rss comme Yahoo Pipes* (veille-digitale.com/...)
Plus pro et plus profond : www.gigaalert.com/
Des offres de Pme : www.rss-sourcing.com...
Perso, j'utilise les outils avec les *
Quels outils utilises-tu ?
8
il y a 3 ans par Klodeko
Pour éviter les redites j'enrichie la liste de @ACTIBIZZ avec www.video-alerts.com/
J'utilise les versions free de feedly, scoop.it et mention.
A noter que les pages qui ne proposent pas de flux RSS peuvent être suivies avec des convertisseurs tel que page2rss.com/
3
il y a 3 ans par colinecassagnes
Merci pour tes réponses, généralement j'utilise Twitter, google alert, netvibes et j'ai testé mention mais je l'avoue, je recherche plutôt des outils gratuits. Je pense qu'avec l'ensemble des réponses je vais pouvoir tester un peu toutes ces propositions.
2
il y a 3 ans par Jean_Philippe_QUERARD
Bonjour, si tu souhaites une veille exhaustive et hiérarchisée, tu peux regarder www.argus-presse.fr. Ils peuvent te fournir par mots clés une synthèse des publications des médias mondiaux et également une modération sur les réseaux sociaux.
4
il y a 3 ans par colinecassagnes
Ah plutôt intéressant ! je vais aller tester cet outil, merci pour l'information.
1
il y a 3 ans par Julien_
Ne faisant pas beaucoup de veille, j'utilise uniquement Google Alert comme "Outil".
Sinon pour mes recherches, j'utilise souvent Reddit, c'est une plateforme très intéressante pour obtenir des informations pointues et spécifiques. Ça demande un peu d'investissement pour comprendre la philosophie, mais on trouve des choses très intéressantes, comme les posts "Ask Me Anything" de "stars" du business.
3
il y a 3 ans par agbaguidi
Il y a également des sociétés expertes dans le domaines comme l'Argus de la Presse :)
2
il y a 3 ans par PierreMetivier
Pas différent de mes petits camarades précédents !

- Twitter avec des listes, des hashtags et le suivi de LiveTweet
- Feed RSS - RSSowl sur Windows

Participation à des conférences pro. Rien de mieux que l'IRL :- )
2
il y a 3 ans par Jp_Geek
netvibes avait remplacé mon accueil igoogle disparu environ depuis 2 ans. Mais pas vraiment utilisé pour le TdB de veille même si la vision panoramique tt écran serait pratique mais pas transposable tte plateforme
1
il y a 3 ans par jcg
Bonjour,

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez tester gratuitement www.visibrain.com , outil de veille des medias online ;)
2
il y a 2 ans par colinecassagnes
Bonjour, Merci pour la proposition, en effet intéressée pour tester après j'ai vu les prix pour les abonnements et c'est vraiment hors budget pour moi...
2
il y a 3 ans par gmaison
tout dépend des sujets de veilles. Mais pour ma part, je suis surtout sur facebook (en "s'accrochant" sur les profils qui vont bien), twitter, linkedin, et puis aussi directement sur certains sites qui sont de mes thématiques (et qui disposent d'une app par exemple).

J'évite d'en utiliser de trop (et déjà je trouve que j'en ai beaucoup) pour éviter une saturation de l'information (trop d'informations rend la veille intenable). Ensuite, j'évite d'utiliser des filtres car, adepte de la sérendipité, comment pourrais-je voir quelque chose qui serait en dehors de ces filtres...
1
il y a 3 ans par Jp_Geek
De mon coté, les outils de veille sont les listes Twitter, qui nécessitent un effort initial, mais permettent ensuite de faire de la curation aboutie (a noter que peu de personnes créent des listes), mais qui sont forts utiles et ouvertes pourtant !
Partage au passage de mes listes ici : twitter.com/Jp_Geek/lists
1
il y a 3 ans par colinecassagnes
Super merci pour tes listes, je vais les regarder de plus près !
1
il y a 3 ans par LudovicLhuissier
Feed Demon (gratuit)
Pour agréger des flux rss et les analyser par filtres de mots clés
En cours de déploiement chez nous
Outil très prometteur

Web site watcher (payant mais pas trop)
Pour veiller sur des sites sans flux rss mais qui publient régulièrement de nouveaux articles ou documents type pdf
En cours de déploiement également
Prise en main plus délicate que le précédent
1
il y a 3 ans par olivierChaillot
Si je comprend la question à travers les réponses qui sont données, elle porte sur les outils permettant de surveiller la toile ?
En ce qui me concerne, j'ai l'habitude de démarrer à l'envers par rapport à ce que je comprend de votre approche : je commence toujours par formaliser le "besoin en renseignement" (début du cycle de l'information stratégique), ce qui me permet, en fonctions des outils de traitement que je sais mettre en œuvre (18 familles) et du niveau de compréhension visé, de formaliser un "plan de renseignement" qui permettra d'identifier puis de sélectionner des sources que j'aurai préalablement évaluer, qualifiée ... puis en fonction de la nature de la source, je sélectionnerai le ou les outils les plus efficaces compte tenu des objectifs visés.
Ce qui implique comme réponse à votre question : le meilleur outil est celui qui est adapté à la ou les source(s) répondant à votre besoin ... et que donc, comme pour de nombreuses autres activités, la duplication de solution efficace ailleurs n'est surement pas la garanti que cela constituera une réponse efficace dans votre environnement !
votre questionnement sous entends que vous surveillez le média "internet" et que vous faites l'impasse sur toute autre forme de média ? et que donc vous surveillez des médias et non des sources qualifiées pour leur pertinence ? Pour moi, le problème n'est pas la mise en œuvre d'un outil pour surveiller un média mais l'idenfication de sources pertinentes qualifiées pour alimenter un processus de traitement de flux d'informations ...
1
il y a 3 ans par olivierChaillot
une petite vidéo pour illustrer mon propos précédant :
www.youtube.com/watch?v=2XPtzAQxMPw&index=...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.