Je suis membre du réseau de prévention RPS-CARSAT de la région Occitanie, et en tant que consultant en prévention des RPS, je m’interroge sur les formes de  risques psychosociaux associées aux nouvelles organisations telles que les entreprises libérées, holacraties, organisations Opale, etc. 

management organisation qvt rps
2
4

1 réponse

il y a 2 ans par oimoci

Même si certaines personnes semblent "souffrir" du changement radical des principes de management, ce que j'ai réellement constaté personnellement c'est l'effondrement du taux d'absentéisme et la réduction du turnover à 3% ! 

On parle, en théorie, d'une transformation managériale participative (voire collaborative) et très longue, ce qui en terme de conduite du changement permet à la très grande majorité du corps social de la vivre positivement.

Néanmoins, ces organisations moins hiérarchisées ne permettent plus de cacher les dysfonctionnements internes ou alors pas longtemps. Du coup, les personnes en souffrance sont très visibles (ce qui permet par ailleurs de traiter les problèmes plus en amont).

2
il y a 2 ans par oimoci

peut-être que @Geuze_F (ou @FrancoisGEUZE, il semble avoir créé 2 comptes) a des éléments contradictoires issus de ses expériences et recherches...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.