Bonjour,

Quels seront les réseaux sociaux professionnels les plus performants dans 5 ans ?

Cdlt

Olivier LUISETTI

média social réseau social réseau social d'entreprise
6
9

6 réponses

il y a 1 an par olivierChaillot

Ceux qui permettent la rencontre physique ... la mise en oeuvre des solidarités locales ... qui portent des valeurs autour de l'"être' plutôt que de l'"avoir" ... qui permettent le développement d'une économie informelle, solidaire, d'échange, ... et bien sur qui sauront résister au black out numérique porter par un état voyou ;)

8
il y a 1 an par JoyceMarkoll

qui portent des valeurs autour de l'"être' plutôt que de l'"avoir"

C'est tellement bien dit ! @MissSkiller une mentions spéciale pour @olivierChaillot , s'il te plaît ! \o/

3
il y a 1 an par Hervemary

Bonjour, il faudrait peut être d'abord définir ce que tu entends par "performance" ? modèle d'affaire, rentabilité, croissance, nb d'abonnés, richesse des fonctionnalités, influence, usages et retour sur invest pour l'utilisateur, "churn rate",  SEO,  ? etc... 

4
il y a 1 an par OlivierLuisetti

Bonjour,

Merci pour ce message. Je pense que tu as bien résumé ce que l'on peut entendre par performance, comme un tout : croissance, rentabilité, échange et retour sur invest, font la rentabilité et la réussite du business modèle. 

2
il y a 1 an par OlivierLuisetti

Merci pour vos participations.

Je m'interroge par exemple, sur la pertinence, le business model et surtout les perspectives de croissance dans la durée et de l'avenir des réseaux sociaux professionnels intégrant :

- des applications de "Networking Augmenté" ou de  "SocialBusiness Dating & Matching"

- des générateurs de serendipidty, de business affinity, d'intelligence artificielle, nous permettant partout où nous sommes tant géographique, que sectoriellement de matcher avec la bonne personne pour s'apporter complémentarité.

Un peu ce qu'à fait dans le domaine de la rencontre amoureuse Meetic avec Meetic Affinity. Ces réseaux sociaux sur base d'algorithmes semblent donc se verticaliser sur les marchés du recrutement, de la politique (utilisé pour les primaires de la Droite en France) 

5 processus : Browse, Match, Swipe to Meet, Connect, Chat

Ce type réseau social utilisant l'intelligence artificielle, est totalement géolocalisé et propose des profils en fonction de ses besoins, attentes, expériences et centres d'intérêts. Si vous acceptez le matching, il vous suffit de "swipez"d'un simple "swipe" glissement de doigt sur le profil "matché" pour l'accepter et convenir du lieu et de l'heure pour se rencontrer physiquement autour d'un verre.

D'ailleurs ce sont les fondateurs d'Attractive World qui ont créé Shapr, (que j'ai testé et qui m'a vraiment impressionné sur la qualité des premiers matching), un réseau social professionnel d’un nouveau genre dans un contexte de valeurs liées au partage, à l'ouverture, à la solidarité, à la rencontre de qualité entre personne ayant un grand nombre d'intérêts communs (la qualité et la densité des relations). et surtout complémentaires et à l’économie collaborative.et de proximité.

Ce qui m'étonne, c'est que toutes ces solutions semblent avoir du mal à atteindre la masse critique, certainement du fait qu'il y a trop de réseaux... sur ce simple créneau du matching professionnel, j'en ai déjà identifié plus de 40 dans le monde (Valor Connect,  Perfect Business, LikeLunch, uKonect...)

3
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Pour moi, il y a un peu trop de mots anglais dans votre réponse, au point où je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture.
Toutefois, je pense vous devriez demander leurs avis à ceux qui utilisent réellement les sites de rencontre pour trouver l'âme soeur ou les réseaux sociaux professionnels pour y dénicher du travail, et je crois que vous auriez de sacrées grosses surprises...

330
3
il y a 1 an par ChristopheFantoni

En ce qui me concerne, aucun. Pour moi, ils ne sont qu'une mode qui disparaitra d'elle-même dans les années à venir. D'ailleurs, la plupart de ceux qui les fréquentent le plus découvrent assez rapidement le miroir aux alouettes qui se trouve derrière ces réseaux sociaux qui promettent beaucoup de choses, mais sans réelle garantie. En ce qui me concerne, rien ne remplacera le contact direct.

303
2
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Les réseaux sociaux sur Internet permettent de créer le contact entre des personnes qui éventuellement se rencontrent par la suite en direct. Cela m'est arrivé bien souvent, et je suis plutôt contente d'avoir souvent pu rencontrer de belles personnes de cette manière.

2
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Vous devez sans doute être l'exception à la règle, chère @JoyceMarkoll ;).

308
2
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Bonjour, je serais étonnée d'être une exception. En particulier, c'est aussi le lot commun pour toutes les personnes que j'ai rencontrées de cette manière, et pour les groupes de personnes rencontrées de cette manière. Je peux citer en vrac : la cinquantaine de personnes fréquentant le présent réseau, rencontrées lors de la soirée Skiller en mai 2016, de nombreux groupes libristes, et aussi quelques personnes ici et là au long des années…

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Et bien autour de moi, c'est tout le contraire. Par exemple, beaucoup de ces personnes fréquentaient assidûment sur Internet certains forums de discussion (dans différents sujets) et dès qu'il y eut les premières IRL (In the Real Life, pour dans le monde réel) les groupes concernés se sont dissous, comme si la rencontre dans le monde réel représentait la finalité ultime à cette vie totalement dématérialisée. Et tout cela ne date pas d'hier, puisque je le vivais déjà à l'époque où de développais du service télématique destiné à faciliter les contacts, les rencontres, qu'elles soient coquines ou thématiques.

352
1
il y a 1 an par JoyceMarkoll

comme si la rencontre dans le monde réel représentait la finalité ultime

je le vivais déjà à l'époque où de développais du service télématique destiné à faciliter les contacts, les rencontres

Bonjour, je pense que si tu inverses ces deux phrases, tu peux voir de manière claire le pourquoi et le comment : ton service télématique était destiné à faciliter (favoriser, générer) les rencontres, dans le monde réel ce qui était la finalité : le véritable objectif.

De là ne pouvons-nous en conclure que cela dépend des réseaux sociaux et de leur finalité ? Je peux connaître des personnes à travers les forums informatiques, en rencontrer quelques-unes à l'occasion, cela n'amène pas pour cela les groupes à se défaire. Par contre il y a des personnes qu'on ne croise plus durant longtemps et qui reviennent faire un coucou à l'occasion. Je ne veux pas étendre plus longtemps, mais juste dire qu'il faut comparer les finalités de nombreux réseaux et les fréquenter assez longtemps de manière régulière pour avoir une idée claire de ce qu'il est et de ce qu'il apporte. Cela pourrait être aussi une réponse partielle à la question de @OlivierLuisetti : fréquente ces réseaux dés aujourd'hui pour les tester en les suivant assez fréquemment, et tu pourras éventuellement trouver des débuts de réponses ?

Je n'avais jamais entendu parler de ces réseaux… ^^

1
il y a 1 an par gmaison

@OlivierLuisetti Selon moi, les réseaux sociaux pro les plus performants seront ceux qui sauront mixer avec agilité, souplesse et totale transparence, congruence, cohérence la partie "réelle et physique" avec la partie "virtuelle et numérique" tout en offrant des outils adaptés aux métriques de performances attendues.

Pour moi, un réseau social professionnels est avant tout un artefact social, humain. Il se caractérise donc, selon moi, par une double représentation physique et numérique, sans réelle différence d'une conversation dans l'un ou dans l'autre.

2
il y a 1 an par FredericLibaud

Des p'tits qui montent, Alentoor et Skiller par exemple.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.