Bonjour,

J'ai les plus grandes difficulté à surfer aujourd'hui. Les DNS par défaut de mon FAI sont  défaillantes.

Connaissez vous des DNS publics alternatifs que je pourrai utiliser à la place (j'ai mis ceux de Google en attendant mais je trouve que Google en sait déjà bien assez sur moi comme ça)

Merci aux experts ;-)

dns services réseaux
2
4

6 réponses

il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Et vous ne pouvez pas changer de FAI ? En passant par OVH par exemple. Question personnalisation de votre abonnement ADSL, vous aurez alors de quoi faire (contrairement à Orange, SFR, etc).

2
il y a 2 ans par PascalW

Merci mais je ne semble pas éligible à OVH.

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Question personnalisation de l'abonnement, OVH n'est pas le seul à le proposer. Vous avez aussi Nerim qui fait un peu la même chose. Notez que Nerim équipe plus les pros que les particuliers. A une époque, il faisait même de la sous-traitance. Bref, vous avez là une nouvelle piste à suivre...

2
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Bonne question pratique, un peu technique certes mais, à un moment donné ou un autre il faut bien se la poser.

La liste des DNS des principaux fournisseurs est disponible ici : www.commentcamarche.net/faq/1496-serveurs-dns-d....

On peu utiliser comme alternative les adresses Open DNS par exemple. Il faudra toutefois savoir modifier le paramétrage de sa connexion. C'est à dire  de l'ensemble des cartes de son équipement, ce qui peux s'avérer parfois un peu ardu...

Il existe des outils qui permettent de configurer différents profils pour chacune des cartes (Ethernet, Wifi, ...). L'idéal étant de configurer le point d'accès, routeur, box... en DHCP (attribution des paramètres en automatique pour les néophytes) et de changer sur cet équipement les DNS.

Ce que ne permettent pas forcément les box des principaux FAI français, qui généralement sont configuré pour être le DNS du réseau.

Celles-ci sont conçus, fabriqués... par des sous-traitants avec les contraintes de qualités entre autres que cela peu avoir. Les problèmes de DNS étant assez courant chez certains FAI, tout comme ceux de DHCP. Il faut donc redémarrer les box régulièrement (1 fois par mois).

Il est également possible de disposer de plusieurs accès à Internet et d'éventuellement d'agréger ceux-ci.

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Je vais me permettre de rajouter un petit quelque chose à votre intervention afin de ne pas donner de fausses joies inutiles aux internautes qui nous liraient. L'agrégation de connexions ADSL permet de faire le plus souvent du loadbalancing, c'est-à-dire de répartir sa charge en upload et en download sur plusieurs connexions ADSL différentes. On peut également utiliser ce procédé pour avoir une connexion ADSL de secours. Aujourd'hui, de nombreux routeurs proposent cette option en permettant, par exemple, de substituer une connexion ADSL déficiente par une seconde connexion ADSL, voire par une connexion via une clé 3G. Par contre, cette solution ne permet nullement de doubler sa bande passante. Par exemple, si vous souhaitez domicilier votre boutique en ligne dans votre bureau/garage/entrepôt et non dans les locaux d'une société d'hébergement. Pour pouvoir doubler (voire même quadrupler sa bande passante), il faut installer deux routeurs équipés de deux connexions WAN : un chez vous (le plus souvent en hardware) et un dans une société d'hébergement (le plus souvent en software, c’est à dire sur un serveur sur lesquels vous pouvez vous connecter en administrateur). Il ne vous reste plus qu'à relier les modems de vos FAI, paramétrés en mode bridge, sur les entrées WAN de votre routeur. Il vous faudra alors paramétrer un minimum vos routeurs afin qu’ils puissent correctement séparer puis agréger vos flux montants et descendants. Ce type d’installation reste donc parfaitement faisable si vous disposez au moins d’un minimum de connaissance (ce n'est donc pas pour Madame Michu ;)).

2
il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

Merci pour ces réponses très complètes.

J'ai une idée assez précise sur le paramétrage des DNS. Comme c'est pour mon domicile, j'ai eu plus vite fait de modifier directement les paramètres de mes appareils que de retrouver le mot de passe de ma Livebox.

Concernant la liste du site "Comment ça marche" : il s'agit des DNS des FAI et le seul DNS public proposé est Open DNS.

1
il y a 2 ans par FredericLibaud

Nous sommes bien d'accord certains aspects techniques ne sont pas pour Madame Michu...

Toutefois, pour l'utilisateur qui est un usager avant tout connaître ce qui est possible et pas, permets d'éveiller l'intérêt, la réflexion... et finalement de peut-être de s'affranchir d'un pseudo-discours avec jargon technique dont la personne qui en fait l'émission n'en comprend même pas la moitié.

Beaucoup de choses sont possibles, il y a toutefois des contraintes qu'il est très souvent difficile d'expliquer tout du moins en détail en quelques lignes...

Il s'agit aussi de bien s'organiser pour la gestion de ses équipements, des services utilisés, etc. Les utilisateurs qui on le plus de problèmes avec l'outil numérique, compte tenu d'usages très souvent limités sans êtres péjoratifs. Sont ceux qui sont le plus désordonné...

2
il y a 2 ans par EtienneZulauf

@ChristopheFantoni Afin de donner de bonnes nouvelles aux internautes qui nous liraient, je te conseille de te renseigner sur cette solution Française qui agrège bien différentes connexions, fait du fall-back, le tout sur un VPN avec une IP fixe : www.ovhtelecom.fr/overthebox/ En effet, l'installation nécessite quelques connaissances en paramétrage de routeurs (désactiver DHCP, changer plage d'adresse IP pour chaque routeur).

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Très sincèrement, je ne connaissais pas cette solution d'OVH.Merci beaucoup pour votre réponse, EtienneZulauf.

1204
2
il y a 2 ans par jefsey

Je te suggérerais DNSimple dont je suis utilisateur. Pour une double raison simple : je pense que leur technologie tient la route (api erlang, elixir) dans la bonne direction.

Pour le reste ma réponse (qui est construite et générale, pour en discuter de façon constructive entre Montpellier et Toulouse et toute la région) est sous frogi.net/index.php/Note_initiale_du_conveneur  Et bien d'autres choses Internet.

2
il y a 2 ans par PascalW

Merci pour cette proposition.

Je ne connais Pas DNSimple, je vais regarder cela .

Merci aussi pour le reste de ta réponse (elle est bien plus complexe et va plus loin que ma seule question...)

1
il y a 2 ans par StephaneChateau

Bonjour,

La meilleure solution à mon gout, t'installer tes propres DNS sur ta machine locale : sur www.unbound.net/, Plus de filtre, et surtout, s'ils tombent, c'est que ta machine est en vrac.

2
il y a 2 ans par PascalW

C'est une idée orignal! Ca me rappelle ma jeunesse et mes expérimentations sur BIND...

1
il y a 2 ans par simongeorges

J'utilise les DNS proposés par French Data Network, un des principaux fournisseurs d'accès indépendants : www.fdn.fr/actions/dns/ . Depuis hier et suite à la panne DNS d'Orange, il est possible d'utiliser la commande "host mondns.eu.org" pour récupérer une liste de DNS ouverts et différents des DNS "privés" Google ou OpenDNS.

2
il y a 2 ans par PascalW

Merci je n connaissais pas French Data Network.

1
il y a 2 ans par jefsey

public-dns.info/nameserver/fr.html

A la suite de ta demande j'ai relancé mon intérêt pour une galaxie DDDS (la famille de systèmes DNS) pouvant être utilisée pour diverses applications sous d'autres classes d'utilisation. J'ai trouvé cette liste mondiale (ceci est la page française).

2
il y a 2 ans par PascalW

effectivement c'est un sujet moins anodin qu'il n'y paraît.

Merci

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.