Principales fonctionnalités souhaitées: accessible en mode Saas, partage de contenus par thème, création de communautés d'intérêt thématiques et forum de conversations, indexation/requêtage de contenus par mots-clés, workflow de suggestions d'idées, fonctionnalités de co-innovation...

co creation logiciel outil collaboratif
7
6

10 réponses

il y a 4 ans par Julien_
Les trends du moment :

- Slack pour la com realtime
- Trello, Basecamp et Asana (par ordre de préférence, Trello #1) pour la gestion de projet
- Google Drive pour les documents
- Google Calendar pour les calendriers
- Freshbooks pour la facturation
- Skype et Google Hangout pour la visio/partage d'écran
- Github et Gitlab pour le code open source
- et... Skiller pour le partage de compétences !


Ah et j'en profite pour vous faire à tous un gros cadeau !
Pour comparer des outils SaaS, 2 superbes options :
- www.g2crowd.com/ ils catégorisent les logiciels selon leurs objectifs (ex cette page : www.g2crowd.com/categories/project-management )
- www.getapp.com/ très bien aussi
6
il y a 4 ans par Jean_Philippe_QUERARD
Merci Julien pour cette réponse très complète ! Je vais tester g2crowd.
2
il y a 4 ans par samiraSeltani
le petit nouveau sortie aux usa depuis un an c'est slack.com je suis dessus depuis quelques jours en test, c'est pas mal
5
il y a 4 ans par AdrienRougier
Il y en a plein qui correspondent à ton besoin. j'ai lu dans ton commentaire plus bas que tu souhaites plutôt un outil "intelligence collective" ? as-tu entendu parler d'Assembl ? www.assembl.org si ca ne convient pas à ton besoin, je reste à ta disposition... j'ai lancé et animé les RSE chez Pernod Ricard, Michelin et SNCF en utilisant à chaque fois des outils différents...
4
il y a 4 ans par Jean_Philippe_QUERARD
Merci pour cette suggestion. Je vais regarder. Nous sommes désormais connectés sur LinkedIn et je reviens vers toi en direct si je souhaite d'aller plus loin.
2
il y a 4 ans par EtienneSandeyront
voici quelques outils que j'ai croisés www.officevibe.com ou www.hypego.net ou ideascale.com
2
il y a 4 ans par Jean_Philippe_QUERARD
Merci Etienne. Officevibe ne semble pas dans le scope . En revanche, je retiens hypego et surtout ideascale.
1
il y a 4 ans par MissSkiller
Skiller, what else !!! Enfin, d'ici quelques mois quand Miss Skiller se sera apprêtée ;)
2
il y a 4 ans par techArtnow
Collaborne, Collaborne a la valeur de s'appuyer en plus sur des processus (custom ou non) d'innovation, de design thinking...: à chaque phase du processus dans laquelle la communauté est, la page ce customise en fonction. Ce qui permet de guider les processus d'innovation.
1
il y a 4 ans par Sylvain_Laquiche
Bonjour JP, que veux-tu faire ? Il existe des magic quadrants chez Gartner mais il faut être au clair sur les objectifs à atteindre pour (projets, RSE, comm interne descendante, intelligence collective... whatnot).
Dans ce que tu décris, je vois de l'Intranet, du RSE, des Webservices, c'est un peu compliqué et mérite surement un petit peu d'analyse fonctionnelle pour qualifier et prioriser tes besoins. On trouve en effet des produits comme Asana ou Slack @samiraSeltani ou encore des produits à la MS Sharepoint, le grand écart...
1
il y a 4 ans par Jean_Philippe_QUERARD
Merci pour ces suggestions !
Je comprend ta réaction. Ma demande est plus orientée "intelligence collective" que "gestion de projet". Je m'intéresse au sujet de façon générale (en relation avec un projet entrepreneurial un peu confidentiel).
Je vais regarder Slack et Collaborne.
1
il y a 4 ans par Sylvain_Laquiche
Mon conseil dans ce cas: #Basecamp, très utilisé dans le monde Mac. Bof en gestion de projet (au sens de la planification), mais efficace pour échanger des infos et une API qui permet de s'y connecter avec d'autres applications.
1
il y a 4 ans par Stepon79
Dans ma société, on utilise Microsoft Sharepoint qui s'interface très bien avec toute la suite Office (calendriers Outlook, bases de données Access, OneNote, etc).
1
il y a 4 ans par EtienneSandeyront
Moi aussi mais j'utilise plutôt SharePoint & Yammer dans Office 365. Et en particulier pour Yammer le RSE qui fait les ponts avec hypego et ideascale. J'utilise cette solution et je l'intègre à mon service pour la mettre à dispo de mes clients si besoin je peux montrer... ;-)
2
il y a 4 ans par FabienMouton
Bonjour,
comme d'autres réponses, nous utilisons pour l'instant un ensemble d'outil.
Pour le partage :
- Yammer dans lequel des groupes thématiques ont été créés pour faciliter les échanges (partage de contenus externes sur l'actualité du thème)
Pour les idées :
- un outil "maison" (pour l'instant) assez basique pour la soumission d'idées, là aussi autour de certains thèmes initialement identifiés en fonction des premières idées.
- Trello pour organiser un peu plus formellement l'activité des volontaires qui font le tri dans les idées (creuser l'idée avec le porteur de l'idée, identifier une mise en place pilote, assurer la promotion de l'idée en interne etc.).

Hors contexte par rapport à votre question, nous avons une instance Talentroc pour identifier les compétences et centres d'intérêts de chacun (nous sommes 800).
1
il y a 2 ans par ThomasSOULIER

bonjour

Google Apps for Work regroupe 90 % des fonctionnalités nécessaires.
L'aspect créatif comme les mapps heurisitiques peut être traités avec un add-on.

Nous distribuons ceci pour le collaboratif...

Cordialement

Thomas SOULIER

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.