J'utilise les annonces du journal Le Parisien et le toulousain L'Agenda Eco pour annoncer les formations Mon Beau Projet, qui ont lieu à Toulouse. J'aimerais en avoir d'autres. Pouvez-vous partager les bons plans INFO payants et gratuits, que vous avez déjà validés ?

publicité
8
5

6 réponses

il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Il y a 25 ans, j'appliquais la même méthode que vous : pour promouvoir un événement dans les médias, j'achetais des pages de publicité au sein de la presse spécialisée. Au final, les résultats étaient là, mais j'ai toujours trouvé que ça me coûtait un peu trop cher par rapport aux retombées financières. Par contre, en matière d’image de marque, je n’ai jamais trouvé mieux.

Par la suite, ma méthode a évolué. En fait, je me suis mis à prendre une gentille attachée de presse durant un bon mois en lui demandait de faire la promotion de mon événement dans les médias. Ça me coûtait peut-être un mois de salaire, mais les retombées économiques étaient toujours là. Résultat : 9000 exemplaires de mon premier livre et 6000 exemplaires pour mon second. La différence vient du fait que je n'ai pas pu avoir la même attachée de presse lors de la sortie de mon second ouvrage. ;)

Par la suite, j’ai compris que les deux méthodes étaient complémentaires.

383
3
il y a 2 ans par MarionRichard

Merci pour ce partage d'expérience, qui nous parle d'un temps pas si lointain que ça. Par contre, je souhaite préciser que je n'ai pas acheté de "page de publicité". Les annonces dans la version Etudiant du Parisien et dans l'Agenda Eco toulousain sont gratuites. 

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Si vous cherchez à augmenter le nombre d'inscrits à votre formation et que pour l'instant vous n'y arrivez pas, la gratuité peut sans doute expliquer pourquoi. À ce sujet, mon jeune frère me dit souvent : « tout ce qui est gratuit n'a pas de valeur ». Personnellement, je pense qu’il vaut mieux payer un petit peu, que pas du tout. D’ailleurs, quand je prenais des pages de publicité, j’avais rarement les moyens de me prendre une page complète. Il fallait toujours que je me rabatte vers un demi, voire un quart de page. Par contre, pour la presse, j’étais un bon client, ce qui m’a permis d’avoir – très régulièrement – des quarts de pages offerts gracieusement. Même la gentille attachée de presse m’a fait une fleur puisqu’à l’époque j’étais un jeune auteur débutant complètement inexpérimenté (dans la promotion des livres). Je l’ai donc payé beaucoup moins que prévu. Ce qui n’a pas empêché la jeune femme de faire un travail en or, puisque je me suis retrouvé avec énormément d’articles positifs dans la presse spécialisée. À mon avis, la clé de votre succès est là.

391
2
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Bonjour,

Il ya 2 types de formation :

- La formation destinée aux demandeurs d'emploi : En Midi Pyrénées, il faut vous référencer auprès du CARIF-OREF (www.mpfm.fr et www.cariforef-mp.asso.fr)

Toujours pour la formation des demandeurs d'emplois, les entités territoriales passent des appels d'offres de marchés publics, il est aussi intéressant de  procéder à une veille des  marchés !

- La formation pour les salariés : Là, il faut se faire référencer auprès des OPCA de branches (OPCA = Organisme Paritaire Collecteur Agréé), puis mailing par code APE aux entreprises susceptibles d'être demandeuses de formations. 

La pub sur les gratuits ou journaux payants n'est ps interdite tout comme sur les réseaux sociaux.

1
il y a 2 ans par CedricRousseu

Une fois la première session mise en place, les Réseaux Sociaux et le Storytelling : Un blog et des RS (Facebook, Instagram, page "Education" sur Linkedin...) entretenus par vous (ou un CM indépendant) mais surtout nourris par vos stagiaires... Ils sont vos meilleurs ambassadeurs : si les gens voient que non seulement on apprend mais on est bien chez vous, ils vont avoir envie d'y venir.

1
il y a 2 ans par MarionRichard

Je prends note de tous les conseils et avis que vous avez tous partagés. Merci à tous, c'est toujours très pertinent. Cependant, je suis toujours en recherche du nouveau "bon plan" pour annoncer. Une plateforme d'info professionnelle que je ne connaitrait pas mais que vous savez être très pointue sur une niche ; un agenda pro qui m'a échappé et que je devrait utiliser.... Vous voyez l'idée ? :-)

1
il y a 2 ans par CedricRousseu

Ben déjà excuse moi, mais tu nous a pas précisé... Que sont les formations "mon beau projet" ?

1
il y a 1 an par MarionRichard

Pour te répondre @CedricRousseu, je vais mettre la page d'info sur mon blog avec les formations en cours. La dernière sera le 7 février à Toulouse autour de la charte graphique, identité visuelle, logo avec Christophe Dhélin graphiste et formateur Adobe... Je co-anime avec des experts des ateliers pratiques pour faire avancer son projet. Le principe de base est l'entraide entre les porteurs de projets présents et l'aide concrète de l'expert sur les documents ou les outils des participants. C'est pour cela que les groupes sont peu nombreux maxi 5 ou 6 personnes. Bienveillance, entraide, efficacité. On repart avec un livrable ! Voilà, est-ce plus clair à présent ? :-)
monbeauprojet.com/ateliers-mon-beau-projet/

2
il y a 1 an par CedricRousseu

Ok merci de ta réponse @MarionRichard et en effet bravo beau projet

2
il y a 1 an par StephanRoussel

Bonsoir Marion,

En payant, il y a une plateforme open source que je connais bien : www.mapubfacile.com

Elle permet de gérer ses diffusions display (bannière IAB), facebook, twitter, instagram, youtube.

Il faut simplement un mail et un mot de passe et faire la sélection par rapport à la cible souhaitée, ne pas hésiter à me demander si besoin d'info voir de code réduction...

Bonne journée.

1
il y a 1 an par MarionRichard

"Open source" et "payant" me semble un étrange mariage, mais c'est une agence de pub qui a trouvé un moyen facile de fonctionner, avec une méthodologie proche des suggestions Facebook je trouve. Merci pour l'info @StephanRoussel :-)

1
il y a 1 an par StephanRoussel

Je précise "payant " car les achats bannières display le sont mais en revanche l'application, elle, est gratuite et libre d'accès d'où l'open source...;-)

2
il y a 1 an par Nora

les RS facebook ,twitter et linkedin ,les écoles

belle soirée

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.