Pour lancer la discussion ! Quelques mots ( proximité, réactivité, personnalisation, ...) Merci de compléter et de préciser votre point de vue.

formation offre de service
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19 réponses

il y a 3 ans par IsabellePruvot
En gros ce serait : Interactif ; participatif ; intuitif ; ludique ; intelligent ; sur-mesure ; adaptable
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il y a 3 ans par LionelBruel
Mentoring (inspirer, soutenir, proposer du one-to-one de bonne qualité ; exit les contenus désincarnés, théoriques ou à la truelle) • Excellence absolue (des modèles nécessairement à la pointe, efficients ici ou là, en phase avec le monde tel qu'il est en 2015 ; merci vieilles lunes recuites et trucs à la papa) • Évangélisation (porter une volonté transformatrice, l'incarner en vrai, sensibiliser autour de ça – Expérimenter une cause, une envie et un style, quelque chose qui granularise et positionne ; bye bye les cabinets généralistes, brouillons, opportunistes ou suiveurs). Pour le reste, cent pourcents d'accord avec ce qui se dit ici ;)
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il y a 3 ans par gmaison
Facilitateur, interactif, collaboratif et coopératif, simple, numérique (à distance, mooc, spoc, ...), qu'on ait envie d'y rester , d'y revenir, un processus permanent d'apprentissage tout en personnalisant le contenu et la relation. surprenant parfois, dans la co-construction, souple
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il y a 3 ans par JL_BONEVIE
Merci, je tente une synthèse de vos riches contributions.

Dans un monde interactif, hyper connecté, digital et/ou le client est en veille permanente sur la qualité, le prix mais aussi l’e-réputation du fournisseur, l’organisme de DEMAIN sera agile, performant, Innovant. Il sera capable de proposer une offre globale de service (Accompagnement, formation, suivi, …) tout en proposant des formations hybrides et multimodales sur l’ensemble des plate forme à disposition (tablette, Smartphone, montre connectée, maison connectée, …) . Son organisation sera basée sur l’intelligence collective de chacun des membres au travers d’un système d’information fluide et collaboratif.

N'hésitez pas à compléter.
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il y a 3 ans par BYSP
Compétence, suivi, évaluation, e-learning, simplification, administrative
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il y a 3 ans par Luc
Bonjour
Je partage tout à fait l'opinion de BYSP et crois beaucoup en l'e-learning !
Dans mon secteur d'activité (santé), La disponibilité de mes clients est réduite, et leur coût /horaire est très élevé, il est donc indispensable de pouvoir leur fournir une plate-forme de formation en ligne accessible quand eux-mêmes l'ont décidé !

La classe virtuelle, qui ne remplacera pas encore le contact et le relationnel d'une formation traditionnelle, est une très bonne alternative et permet sans se déplacer (toujours cette notion de gestion des coûts) d'assurer un bel échange formateur/formés.

Autre point important : quel est le crédit d'une formation ? Doit-elle etre reconnue par l'état (diplomate ou accréditante) ou simplement par les pairs (pool de personnes dun même secteur d'activité) l'ayant suivie ? Peu importe, l'important est le bénéfice réel que je sous tire de cette formation.
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il y a 3 ans par fdomon
@luc il faudrait que l'on échange...
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il y a 3 ans par SauzetFrederic
Excellente question ! J'ai bcp planché sur ce point. Voici un super condensé de ce que je pourrais dire (mais sans connaitre ton contexte, donc risque de passer à côté).
Missions Formation & Développement (F&D ici) :
* Contribuer au déploiement de la stratégie, car la fonction F&D est une fonction de support au service de l’entreprise
* Contribuer au développement de l'entreprise, car la fonction F&D doit anticiper les évolutions en matière d’emploi et de compétences et préparer les équipes aux défis de demain.
* Contribuer à l’excellence opérationnelle de l'entreprise, car la fonction F&D doit proactivement investir le terrain opérationnel pour être capable de modifier le champ des effets, c’est-à-dire l’amélioration observable et durable de la performance individuelle, collective et organisationnelle
* Accompagner les changements de l’entreprise, car la fonction F&D doit aider l’entreprise à relever ses défis à venir : dispersion géographique, travail à domicile, utilisation des nouvelles technologies, nouveaux profils

et je crois bcp à ces principes de fonctionnement :
* Coopération permanente avec les clients : Fonctionnement agile en mode itératif, Responsabilité conjointe,
Revue croisée des résultats
* Evaluation des résultats et des pratiques : Mesure de la satisfaction des clients, Fixation du niveau de qualité attendu dès le cahier des charges, Mesure de l’impact de la formation, Mesure multi-sources de l’efficacité du dispositif, Estimation de l’efficience des dispositifs
* Amélioration continue : pour faire le bilan du dispositif et des interventions , Revoir les objectifs du dispositif F&D dans son ensemble et assurer le pilotage des activités de l’équipe F&D
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il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Stratégie / Innovation du contenu / digitalisation (mooc, cooc, blended learning...) / Accompagnement durable / personnalisation de l'offre,
un beau programme ?
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il y a 3 ans par MyriamDelesalle
Epanouissement, développement personnel, rêve, opportunités, "out of the box", sortir du cadre, transformation numérique, le numérique au service de l'humain...
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il y a 3 ans par samiraSeltani
un petit nouveau sur le marché qui risque de faire avancer les pratiques en formation klaxoon.com/fr
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il y a 3 ans par IsabellePruvot
Top ! J'adore ! Merci @samiraSeltani !!
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il y a 3 ans par MarieCaron
De la durée, pour une formation qui s'inscrive dans le temps
Un programme complet: du présentiel, du virtuel, du collectif (entre pairs, construction de réseau du même métier) et un accompagnement ciblé via du turorat
Des objectifs forts pour se mobiliser (certification, échéance, convention, examens divers, ...)
Des outils visuels: mind mapping, facilitation graphique
Utiliser la théorie des Intelligences collectives d'Howard Gardner
Le fameux trio de l’étudiant japonais : fukushû, renshû, yoshû (réviser, s’exercer, préétudier). Cela signifie relire les apprentissages de la veille, bien mémoriser ceux d’aujourd’hui et survoler ceux du lendemain
Du mentoring dans l'esprit Kohai/Senpai japonais. Dans la culture japonaise, le senpai est l'élève avancé et le kōhai est le jeune élève. Le senpai a un rôle de tuteur auprès du kōhai et de relais de l'enseignement du professeur ; en retour, le kōhai doit le respect au senpai en l'écoutant, et le senpai respecte le kohai en lui transmettant son savoir et en lui permettant d'accumuler de l'expérience.
Du plaisir
De la responsabilisation, le stagiaire est l'acteur de sa formation, donc de la personnalisation
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il y a 3 ans par fdomon
Il y a l'avenir de l'apprentissage.
Il y a l'avenir de la formation.
Il y a l'avenir des organismes de formation.

Pour ces derniers, l'uberisation tourne à plein régime. La vache à lait du présentiel commence à se tarir. Les promesses initiales du elearning commencent enfin à être tenu. Il y aura un nouveau blended learning, melange de formation action en présentiel, d'idéation, de learning expédition, de microlearning, de dispositifs sociaux (communautés de pratique) et de système d'ancrage des connaissances.
La formation sera de moins en moins top down, de plus en plus coconstruite.
L'apprentissage sera partout, tout le temps.
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il y a 3 ans par jeromedelon
les mots pour moi seraient apprentissages, esprit libre, plaisir
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il y a 3 ans par jeromedelon
les mots pour moi serais apprentissages, esprit libre, plaisir
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il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Plus riche de sens et de pratique (exit le présentiel pour du savoir purement descendant).
Plus en lien avec les compétences elles-mêmes (gpec/gpmc).
Plus efficace et plus ciblée (avec une granularité potentiellement plus fine, demandant moins de temps, s'appuyant sur des moyens modernes et des modalités pédagogiques variées).
Teintée de plaisir (d'apprendre, de partager, de s'enrichir mutuellement, de collaborer,...).
Engagée (un vrai moteur service y compris post formation, soucieuse des résultats) et engageante (attrayante, qui donne vraiment envie, qui prouve sa bonne écoute)
Complémentaire à l'apprentissage terrain qui est au moins aussi important !
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il y a 3 ans par AurelieMarchal
Personnalisé, humain, ludique, intuitif, visuel, qui donne encore plus envie d'apprendre, collaboratif, évolutif
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il y a 3 ans par usercentric
Pérenne, hybride, responsabilisant, ouvert, agile, évolutif, ...
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il y a 3 ans par SylvainFerry
Proche:adapte a chacun pour permettre de grandir
efficace: formation qui apporte autant a l'entreprise qu'au salarie
adaptable :pouvant batir des formations et des programmes sur mesures
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il y a 2 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD

J'avais mis en place des communautés apprenantes au sein d'une grande entreprise, et des communautés de pratiques (différentes des échanges de bonnes pratiques). 

Aujourd'hui ce qui semble très important c'est "l'apprendre à apprendre" .. je vois encore beaucoup de personne qui ne prennent pas leur apprentissage en main ..cela se voit au niveau des Moocs .. cette façon d'apprendre est difficile pour certains  .. l'autonomie dans l'apprentissage semble ne pas être naturel.. 

Les mots qui caractériseraient le plus, c'est réactivité (voir proactivité par l'anticipation des besoins, prospective des métiers), la personnalisation tout dépend ce qui est transmis - disciplines, matières ? certaines ne s'acquièrent que sur le terrain, d'autres nécessitent juste une compréhension ... Mais le rapprochement entre formation et terrain est crucial et pas assez pris en compte surtout vis à vis de la rapidité de l'évolution des connaissances actuelles. . après encore une fois cela dépend de ce que l'on transmet et quel public est ciblé..

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