Miss Skiller sait bien que vous tous fans de Skiller ici ! Néanmoins...

A l'heure de la numérisation de tous les services et de l'arrivée des "social digital native" (ceux qui sont nés avec Facebook) dans le monde du travail...

A l'heure où les ados fuient Facebook pour Instagram...

A l'heure où certains proposent du coaching gratuit sur Periscope... pour ne prendre que quelques exemples.

Quelles sont vos réseaux sociaux préférés et surtout pourquoi chères Skilleuses et chers Skilleurs ?

digitalisation réseau social professionnel réseaux sociaux social media
6
2

23 réponses

il y a 2 ans par EtienneZulauf

Clairement, sauf réseaux spécialisés, on parle de Viadéo et Linkedin. Ca fait plusieurs mois qu'on nous annonce que Viadéo est en mauvaise santé, Linkedin vient d'être racheté... La partie semble donc jouée et il ne peut en rester qu'un. Fatigué de gérer mes relations pro sur 2 tableaux, j'ai décidé d'aider un peu Viadéo à tomber : j'ai supprimé mon compte.

8
il y a 2 ans par ArnaudLemoine

Twitter, Linkedin.. et Facebook... mais aussi les réseaux sociaux... dans le réel..ou l'on rencontre les gens pour de vrai..

6
il y a 2 ans par olivierChaillot

je viens de supprimer mon compte viadéo ... avec une larme à l'oeil car j'étais inscrit depuis "VIADUC" !! (privilège de l'age ;)) mais leur politique client est inacceptable ...

et je suis (assez?) présent sur SKILLER ...

4
il y a 2 ans par Richard_MARCEAU

Un pionnier sur Viadéo en quelque sorte :-).

3
il y a 2 ans par VanessaLyon

Bonjour,

personnellement, en réseau social professionnel, je préfère LinkedIn par rapport à Viadéo. L'interface est plus agréable, facile à utiliser. C'est un outil puissant permettant de trouver le nom de décisionnaire, de savoir ce que sont devenus les anciens de notre école (au lieu d'investir 150 euros dans notre annuaire d'école pas forcément à jour...), de faire de la prospection de clients, de faire de la veille (car les gens publient parfois des informations stratégiques sur leu entreprise en décrivant leurs projets en cours... LinkedIn est aussi plus international que Viadeo. Viadéo est en train de chuter puis avec un compte gratuit on n'a pas accès à grand chose niveau fonctionnalités. Cela finira aussi par arriver sur LinkedIn mais en attendant autant profiter de cet outil !

J'ai cru comprendre aussi que les professionnels aimaient particulièrement Twitter du fait de sa grande réactivité. Personnellement je viens de créer mon compte mais n'ai pas encore été très active. L'inconvénient est qu'il faut twitter souvent pour que son message ne soit pas noyé et je pense que c'est chronophage.

Bonne journée

3
il y a 2 ans par MissSkiller

Merci @VanessaLyon !

Vous pouvez même lier votre compte Twitter à votre compte Skiller (dans le menu qui se cache sous votre photo en haut à droite) afin de retrouver vos contacts et les suivre sur Skiller :smiley:

1
il y a 2 ans par SylvieClergerie

Twitter est mon réseau social préféré pour faire de la veille, publier les liens de mes articles, entrer en contact direct avec les profils qui m'intéressent. J'ai un "gros" compte donc on m'y contacte très fréquemment aussi.

3
il y a 2 ans par LINKANDEV

LinkedIn, Viadeo ..pour les professionnels sans hésitation.  Le rachat de LinkedIn par MS va sans doute aussi faire fuir beaucoup d'utilisateurs  au profit des autres RS et Viadeo peut encore saisir sa chance. Mais le  futur est aux réseaux type Skiller avec un animateur Miss/MisterSkiller , des rendez vous dans la vie réelle et le partage des idées.

3
il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

J'ai une utilisation assez complémentaire de LinkedIn et de Viadeo.

Je les utilise en particulier pour de la pise d'informations  dans ma recherche d'emploi. La différence est que je n'accepte en contact sur LinkedIn que des gens avec qui j'ai déjà eu des échanges professionnelles contrairement à Viadeo où je suis moins regardant.

En revanche je garde présent à l'esprit une petite image humoristique qui rappelait qu'être populaire sur les réseaux sociaux c'est comme être riche au Monopoly...


 

3
il y a 2 ans par gmaison

Pour ma part, je suis présent sur facebook, twitter, skiller, linkedin et viadeo. Mais pour ce dernier, j'ai indiqué sur un dernier post que j'arrêtais viadéo et qu'on pouvait me retrouver sur linkedin.

J'aime bien twitter, mais devant la volatilité du flux, il faut être très (trop ?) régulièrement devant et puis je trouve les interactions un peu trop limitées, peu persistantes. Et dans ma typologie comportementale, étant plutôt un animal social, facebook me correspond plus dans la manière d'interagir. J'ai besoin réellement du contact (que je trouve moins sur twitter). Ensuite, bien évidemment, Skiller. Pourquoi ? pour être franc, je m'y sens comme à la maison :) Sisi ! J'y suis bien, il y a une communauté de gens que j'apprécie beaucoup, la bienveillance et la volonté pour toutes et tous d'aider les autres, de les soutenir. bref, j'y trouve là une vraie communauté. et j'y ai fait de très belles et formidables rencontres IRL :)

Linkedin, c'est vraiment le dernier - pour l'instant. Mon entreprise d'informatique a un marché hyper local que linkedin ne va pas réellement adresser. Donc, je ne m'y épuise pas dessus. Par contre, dans quelques mois, je pense que ça va changer :)

3
il y a 2 ans par YannickElahee

Twitter :  Partage de mon travail, mon activité mais également découverte du boulot des autres.
Slack : Participation à un réseau de développeurs de jeux vidéo indépendant francophones, on est peu nombreux mais très soudés et prêts à s'entraider.
Reddit : Des professionnels à l'international qui discutent sérieusement et font avancer le débat, la discussion. CF /r/gamedev ou /r/marketing par exemple.

3
il y a 1 an par FredericMischler

Actuellement, en Top Liste : Twitter pour la Sérendipité, la possibilité de se connecter à de nouveaux sujets, de nouvelles perspectives, de nouvelles personnes. Et Linkedin pour le développement d'un réseau dans une finalité plus fonctionnelle RH.

3
il y a 2 ans par VincentDuermael

LinkedIn aussi, pour les mêmes raisons. Je commence sur Twitter, en tant que lecteur seulement, et avec une vigilance sur le nombre d'abonnements pour ne pas y passer trop de temps.

2
il y a 2 ans par Sophie11

Bonjour,

Linkedin plus que Viadeo du fait que j'ai plus de contacts sur Linkedin et que le fil de l'actu est plus interessant.

Puis Twitter mais pour usage différent au vu du flux enorme de tweet. Donc il me sert un peu de "dépêche AFP" que je nourris aussi quand j'ai le temps.

2
il y a 2 ans par laetitia

Hello !

LinkedIn + Facebook (avec un compte pro + un perso, même si c'est pas très autorisé).
La raison : je m'adapte à mon réseau et à mon portefeuille de contacts qui sont actifs sur ces 2 canaux
(je n'ai jamais accroché avec les interfaces de Viadéo et Google+, et pour Twitter, je n'aime pas les #)

2
il y a 2 ans par Richard_MARCEAU

Viadéo est essentiellement francophone, si l'on veut s'ouvrir plus largement à l'étranger, alors LinkedIn est un must.

Je ne considère pas que Facebook puisse être un réseau social professionnel. Ce n'est pas sérieux, il y a trop de gens qui n'ont pas du tout un profil professionnel, qui publient n'importe quoi en cherchant à obtenir le premier prix au concours de la mauvaise orthographe/grammaire/conjugaison ... et je ne suis pas pour le mélange des genres.

Quant à Twitter, est-ce un réseau social ? Je ne pense pas, simplement à cause de la limitation à 140 caractères. Ou alors il faut rédiger un article sur un blog ou un site internet et ensuite en diffuser son URL raccourci par BitLy ou équivalent ... un peu lourd :-( !

Twitter est plus une plateforme fortement interactive très pratique et prisée des "community managers", un nouveau job de l'information.

En fait le mieux est d'être présent partout pour ne rien rater :-) !

2
il y a 2 ans par martin

Mais du coup, LinkedIn n'est pas non plus un réseau "social", sauf pour ceux qui le confondent avec LinkedIn

1
il y a 2 ans par SophieTURPAUD

Bonsoir à toutes et à tous :-)

Alors en usage pro J'utilise Pinterest pour classer ma veille d'articles vers des tableaux dédiés.  J'adore Twitter pour faire de la veille (par hashtag et suivi de comptes pertinents suivant ma cible). LinkedIn . ..pour la recherche de contacts précis. .et un peu pour la veille .. quant à Facebook finalement c'est surtout pour mutualiser la veille et Fédérer les CM autour de Pinterest avec mon groupe dédié. ..Je vais de moins en moins sur Google + même si j'adorai le concept et l'esthétique. ..j'automatise mes posts avec Buffer qd même pour maintenir une activité.  Enfin il y a Instagram en version pro (j'y ai ouvert un 2ème compte) avec des publications différentes (citations inspirantes et mini infos sur Pinterest. ..)

Sinon... j'étais inscrite au départ sur Viaduc aussi ;-) ^^  ...mais ça. ..c'était avant ;-) 

2
il y a 2 ans par JoaquinaAbelard

Bonjour !

Je suis inscrite sur Viadeo et LinkedIn, mais je n'utilise en réalité que LinkedIn. Je trouve que Viadeo est un peu... Mort. Je le conserve néanmoins car le système de notation des entreprises est intéressant, et en tant que recruteuse cela me permet d'avoir des informations que je peux utiliser dans mon travail, notamment en conseil sur la marque employeur... LinkedIn est quand même bien plus performant, et je partage l'avis de VanessaLyon, l'interface est plus agréable.

J'utilise Facebook par la force des choses, mais cela ne m'apporte pas grand chose, en B to B. Par contre j'ai un ami coiffeur qui utilise Facebook, et en B to C 'est un réseau social assez performant je pense. J'utilise aussi Google +, mais c'est surtout par le fait que j'ai un compte Google Business. Je relaie juste mes posts dessus.

Enfin, j'utilise Twitter qui je trouve, est une mine d'informations. C'est une façon de donner une "âme" à notre entreprise, et je le conseille vivement à tous. Un peu contre-intuitif au début pour les non habitués, mais on s'y fait très vite !

2
il y a 2 ans par BUROPOLESERVICESLABEGE

Bonjour, j'utilise Facebook (profil pro "Caroline rofe Labege" + page pro "Buropole services") + linkedin + viadeo

Alors que j'aimais bien Viadeo, ce réseau est devenu de moins en moins intéressant. A l'inverse je n'aimais pas Linkedin, et je recommence à l'utiliser.

Pour les autres réseaux, je ne comprends pas trop comment ils fonctionnent et à quoi ils servent.....

Trop de réseau, tue le réseau... Faut avoir du temps pour gérer sérieusement tout çà. Personnellement, je ne peux pas passer tout mon temps sur Internet. Mon business se fait en face à face avec prospects et clients.

Si c'est juste pour partager quelques articles, aucun intérêt.

2
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Il y a un adage qui dit "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", en d'autres termes Viadéo n'est pas encore mort... on ne sais jamais.

Au-delà de l'intérêt de l'usage des réseaux sociaux qui restent des outils numériques. Les retour d'expériences utilisateurs, sont de façon flagrante un manque d'efficacité ou de résultat de l'implication sur ceux-ci.

En effet, peu de "leads" sont réellement concretisé avec ce type de d'outils. Par contre dans le domaine RH ils sont de plus en plus utilisés à l'instar de Linkedin, pour consulter les profils des candidats sélectionnés.

D'où l'intérêt d'y être présent quand même sur le long terme.

De façon général, l'usage des réseaux sociaux sous employé est chronophage et implique une organisation sans faille, afin d'automatiser au mieux sa présence, ne serait-ce que pour les publications dans le cadre d'une activité de "curation".

Il faut donc en faire un petit peu tout les jours (de la semaine), se garder d'être accro. et surtout ne pas y passer ses journées entières.

Ensuite, il faut être sélectif car on ne peu être présent partout, en automatisant et en mettant en place une véritable stratégie s'appuyant sur ces outils. Car ce ne sont que des outils permettent d'acquérir de la visibilité et donc de faire de la communication, du marketing.

Ils ont donc un véritable intérêts pour des petites structures ou des indépendants, plus réactifs que de grandes structures.

Quand aux choix d'une présence sur tel ou tel, il ne faut jamais dire jamais, car certains comme Facebook fortement décrié dans le cadre d'un usage professionnel peuvent finalement représenté un réelle intérêt. Sachant que Linkedin est volontairement orienté sur le recrutement, que Viadéo les talonnent (question de stratégie) après avoir été plus axé business. Que d'autres ont du mal à se placer de se point de vue, entre le réseau social grand public et celui orienté professionnel. Et puis, il y a eu beaucoup de mort et il y en aura d'autres...

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

2
il y a 2 ans par LudovicLhuissier

Facebook pour le perso

Twitter pour la veille pro (avec des difficultés à être assidu ; heureusement que reverb me permet grâce à skiller d'être un minimum actif ;)

Linked in pour être visible professionnellement et contacter potentiellement un grand nombre de personnes.

2
il y a 2 ans par JeromeMessinguiral

En fonction du message et de la cible je virevolte entre linkedin - viadéo / twitter - facebook- google+ (et oui encore un peu, le taux de conversions de visiteurs est plus important) / instagram - scoop it (mais là, tout devient payant et on ne peut presque plus rien faire) - youtube - pinterest

Et, bien sûr, en parallèle des réseaux sociaux virtuels, les réseaux sociaux réels...

2
il y a 2 ans par martin

Cela dépend! A titre perso, j'utilise Facebook pour contribuer à façonner mon image .... personnelle. J'aime l'humour, j'y met de l'humour; je suis Humaniste, j'y mets des messages de paix et de tolérance; etc. LinkedIn est à la fois utile pour me positioner professionnellement et, en tant que recuteur à mes heures peu perdues, me permet de vérifier voire de rechercher certains profils. Twitter: je suis peut-être trop vieux, j'ai un compte mais je ne sais trop qu'en faire. Cela répond à la question - de la part d'un néophypte?

2
il y a 2 ans par Richard_MARCEAU

Je n'ai rien compris à ta réponse sur mon commentaire ?

Mais du coup, LinkedIn n'est pas non plus un réseau "social", sauf pour ceux qui le confondent avec LinkedIn

C'est comme confondre Facebook avec Facebook ? :-).

2
il y a 2 ans par martin

.... LinkedIn....Facebook....

1
il y a 2 ans par MarionRichard

Facebook, le plus largement, ma plateforme préférée actuellement. 

LinkedIn 

Twitter, très mal.

Skiller, je commence. 

Et on peut aussi considérer You Tube comme un réseau social d'une certaine façon... je commence aussi :-)

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

En ce qui me concerne, je n'utilise que LinkedIn. Pourquoi ? Tout simplement, car beaucoup de mes contacts professionnels y sont. Après, j'ai un très bon copain qui n'utilise que Facebook pour exactement la même raison.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.