C'est aujourd'hui un des levier de performance pouvant permettre à une entreprise d’accroître sa compétitivité. Elle enrichit nos idées, nos opinions et apporte un éclairage différent. Encore faut-il sensibiliser ! Quels sont vos idées ?

diversite ressources humaines social
3
5

3 réponses

il y a 11 mois par ChristopheFantoni

Le terme "diversité" reste un peu trop vague à mon goût. Il faudrait vraiment que vous nous donniez votre définition pour que l'on puisse précisément vous répondre. Parce que pour moi, par exemple, la diversité c'est quand une entreprise décide d'étendre son catalogue de produits dans des domaines qu'elle ne maitrise pas forcément aux yeux du grand public ("l'entreprise se diversifiant").

Dernier point: une poignée de main virile à Batman et la bise à Wonder Woman (à moins que cela ne soit l'inverse ;)).

2
il y a 11 mois par BruceWayne

Merci pour votre retour. 
En effet, ce n'est certainement pas assez explicite. Je parlais surtout de la diversité dans les ressources humaines. La dimension handicap étant incluse et déjà bien encadré (normes légales), je voulais mettre de manière plus proéminente la diversité culturelle, les origines, la diversité des cursus scolaires (petites/grandes écoles), la religion, l'orientation sexuelle...
PS:Mon alter ego vous fait ces salutations ;)

1
il y a 11 mois par ChristopheFantoni

Je ne sais pas si vous avez une certaine expérience avec les handicapés, mais personnellement j'ai un ami d'enfance qui est éducateur spécialisé. Et son travail est de les aider dans leur vie quotidienne. Et bien, il m’a dit en France le handicap était tellement réglementé qu’on ne pouvait rien faire avec ceux qui en souffrent, en dehors du cadre routinier, sans en référer à certaines autorités administratives. Pour obtenir des autorisations, cela prend des semaines. Parfois même des mois. Et si je dis ça, c’est que mon collègue monte actuellement sa propre structure (toujours pour les aider) et il effectue actuellement des démarches afin de labéliser sa future entreprise. Et actuellement, il attend qu’on daigne lui répondre. Car pour beaucoup, les handicapés ne sont pas une priorité.

Bref, je vois mal une entreprise perdre du temps à se mettre en conformité pour embaucher des handicapés sans qu’il y ait derrière certaines compensations (notamment financières). Je pense qu’il serait bien naïf de penser qu’une entreprise embauche des handicapés sous le seul prétexte qu’elle sensible au handicap. La réalité du terrain est souvent radicalement différente. Car ce que m’a raconté mon ami d’enfance, je l’ai aussi entendu de la bouche de ma cousine (qui est également éducatrice spécialisée), voire de la bouche d’un très bon copain qui, lui est considéré comme un travailleur handicapé.

2
il y a 11 mois par PascalW

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec le concept même de politique de Diversité en entreprise. De mon expérience, c'est une grosse hypocrisie.

Soit cela repose sur des mesures de "discrimination positive" (autre hypocrisie de notre société) soit cela consiste à  mener des campagnes de communication sur le thème de la diversité en entreprise pour montrer qu'on est au top sur le sujet même si au fond, en interne, on s'en moque.

Aujourd'hui, une action intéressante serait de clarifier avec objectivité et sans politiquement correct ce qu'est cette fameuse diversité: est ce mixer les origines sociales ? les niveaux d'études? les âges? les sexes? les religions? les goûts vestimentaires?... Pour moi la diversité, c'est reconnaître et revendiquer une segmentation basée sur des différences assumées mais réclamer malgré tout une égalité de traitement. Je suis navré mais j'ai du mal à comprendre.

Un exemple pour illustrer ce qui me semble paradoxal: Les religions au travail!

D'un coté, certains ce sont battu pour que la législation protège les convictions religieuses des salariés (en particulier lors des embauches) et aujourd'hui d'autres exigent un aménagement de leurs condition de travail au nom de leur foi... Au nom de la diversité, doit on faire ces aménagements et tant pis pour ceux qui n'ont rien demandé ou  n'ont pas de religion? 

(ATTENTION: Je ne vise aucune religion en particulier)

Autre exemple: vous parlez en commentaire d'une autre réponse de la question du handicap. Même si je ne suis pas handicapé moi même, j'ai eu à travailler dans des services où certaines personnes souffraient de handicaps plus ou moins visibles. Pour moi, nous étions simplement une équipe qui avait des tâches à réaliser et on faisait au mieux avec les attitudes de chacun. Personne n'avait d'attitude militante sur la question du handicap, le travail réalisé ensemble primait. Cela veut aussi dire que si l'entreprise en question avait choisi de se passer de moi ou de ne pas m'embaucher pour privilégier une personnes handicapée au nom de la diversité, cela aurait été injuste vis à vis de moi. (je sais bien que la discrimination se fait rarement dans ce sens).

De la même manière et, là je sais que je vais choquer du monde mais pourquoi serait il légitime de favoriser l'embauche (ou l'admission dans une grande école) de gens qui ont choisi de ne pas bosser en classe simplement parce qu'ils sont issu de certains quartiers? Quartiers largement aidés depuis des décennies en terme de politique de la ville, d'intégration et de zone d'éducation prioritaire... Pourquoi faudrait il que des gens qui n'ont pu souvent compter que sur leurs propres ressources et sur leur entourage, qui ont été bien sage à l'école, ont étudié avec application, fait des efforts, pas brûlé de voiture ni de poubelle, respecté l'ordre et le système, sans assistante sociale, sans bourse, ... pourquoi faudrait il que leurs efforts ne paient pas et soit, in fine, un handicap social... Je suis navré mais j'ai grandi dans le Gers et l'Aveyron. Mes parents me disaient "travaille bien à l'école et tu auras une situation" et c'est ce que j'ai fait. A la campagne, on n'a pas les soucis des banlieues et pour être honnête,  je ne suis pas sûr qu'on les comprennent vraiment. Par contre, je ne suis pas d'accord pour que malgré mes efforts et mon travail, une clique supplémentaire de "pistonnés" passe devant moi et occupe un poste que j'aurai pu avoir sans "discrimination positive". Je trouve que le message retourné à notre système éducatif par ce genre de chose est particulièrement grave: inutile de faire des efforts, tu auras une dérogation. Il me semble préjudiciable de ne pas laisser les familles assumées leur manquent d'implication dans l'éducation de leurs rejetons. Pourquoi s'en occuper, le système va tenter de les repêcher malgré tout...

Je me doute que l'on va me traiter de fasciste ou pire mais en écrivant je m'appuie sur mon expérience (et très clairement je m'en moque). Il y a quelques années je me suis trouvé être l'adjoint d'un Delivery Manager recrutait sur visiblement le seul fait qu'il était issue du 93. Ce type s'est avéré être incompétent, violent et... illettré! Le bilan humain a été lourd en 4 mois :7 démissions , 2 arrêts pour dépression ou burnout et une tentative de suicide. J'ajoute une perte définitive de confiance chez un client du CAC40... 

De mon point de vue, aujourd'hui il faudrait d'abord être clair et objectif sur ce que peut être cette diversité puis évangéliser les chefs d'entreprise. Ceux que j'ai croisé jusque là ont un objectif unique: "assurer la croissance de leur entreprise". Leurs clients leur demandent d'être de plus en plus réactifs, avec du personnel jeune de mieux en mieux formés et d'être de moins en moins chers...  

Je ne sais toujours pas ce qu'est cette diversité en soi mais financer la diversité, c'est entretenir le cercle vicieux des emplois aidés.

Navré d'avoir été dur et amer dans ma réponse mais cela fait 22 mois que je cherche du boulot. Le système est juste pour me fliquer et ne m'aide pas. Si j'étais dans une banlieue à problème, de la région parisienne, j'aurai eu accès gratuitement à des formations rémunérées sur MS Dynamics par exemple. Dans ma campagne, à part un atelier CV, je n'ai rien à espérer.

2
il y a 11 mois par FredericLibaud

Bonjour,

L'association ESTIMM travaille sur les problématiques de diversité/mixité dans le domaine du numérique.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.