Bonjour,
Vous êtes/avez été étudiant en contrat en alternance ?
Vous avez tutoré des jeunes étudiants en contrat en alternance dans votre société ? ou simplement recruté ?
Pouvez-vous me faire part de vos retours d'expérience bons, neutres ou mauvais ?
Côté étudiant :
Quelles ont été vos motivations pour avoir choisi cette piste d'enseignement ?
Quels bénéfices en avez-vous tiré ?
Quelles types de relations avec votre tuteur, vos collègues; la société ?
Quels sont les plus et/ou les moins / les manques à votre intégration à la société
(non exhaustif, lâchez-vous !)
Côté employeur
Quelles ont été vos motivations pour avoir choisi ce profil d'étudiants au sein de votre société ?
Avez-vous choisi la "culture d'une école", sa renommée ou un étudiant précis ?
Êtes-vous "fidèle" à une école = prise régulière de jeunes étudiants en alternance ? Si oui, pourquoi ?
Quels ont été les outils, les process mis en place pour réussir sa période d'activité ?
Quels bénéfices en avez-vous tiré ?
Quelles "expériences malheureuses" avez-vous rencontrées ?
Quels sont les plus et/ou les moins / les manques au recrutement de ce type de profil dans votre société ?
(non exhaustif, lâchez-vous !)
Vous n'avez jamais recruté de jeunes étudiants en alternance ? Pour quelles raisons ?
Merci de vos retours !
#enjoy

travail contrat en alternance emploi rh
4
3

8 réponses

il y a 6 ans par Jean_Philippe_RYO
Hello @ACTIBIZZ !
J'ai suvi deux jeunes alternantes, une qui est désormais en activité et une seconde dont l'alternance est en cours.
C'est une formidable expérience. Les alternantes que j'ai accompagnées avaient déjà une bonne culture entreprise (elles ont suivi tout leur cursus en alternance, cela se voit). Tutorer demande pas mal de temps, il faut compter 10-15 % de son temps environ (points / rdv à caler d'avance avec l'alternante) . Personnellement j'aime partager, communiquer, accompagner ... Je pense que c'est indispensable pour s'engager dans cette voie ! Eviter d'imposer un alternant à quelqu'un .

Chez nous, les RH font une pré sélection et ensuite c'est un choix parmi plusieurs candidats ou candidates (cv, lettre, entretien).

On travaille en effet souvent avec les mêmes écoles, surtout si tout s'est bien passé jusqu'alors. On essaie de travailler avec des écoles locales ou proches quand c'est possible.

Mon entreprise forme les futurs tuteurs (formation sur 2 jours avec tous les volets importants de la démarche : accueil, relations avec l'école, relationnel, générations, ....transfert du savoir....). La formation est obligatoire pour les non managers. Les tuteurs sont également conviés à une 1/2 journée d'information RH (juridique, réglementaire,...).
Chaque alternant se voit également remettre un livret d'accueil.

Ce que cela apporte ? D'aider une belle personne à grandir, de lui faire partager mon expérience, de l'amener à se poser les bonnes questions, de l'aider à adopter la bonne posture, de partager son regard neuf sur mon environnement et sur mes pratiques. C'est aussi une belle occasion d'améliorer ma capacité à transmettre du savoir, une belle occasion de prendre de la hauteur sur mes propres pratiques, ...
J'y vois aussi le moyen de combler le fossé des générations : X Y Z... Apprendre à apprendre. Apprendre à travailler ensemble et mieux, écouter, comprendre, ....
Tout cela n'est que du plaisir :) et cela se doit d'etre réciproque (c'est mon avis en tout cas).

Ensuite, il faut prendre tout cela au sérieux... À la clé de l'alternance, il y a le diplôme ! C'est donc très important pour l'alternant. Il ne faut pas s'engager dans l'aventure à la légère : il faudra donner du temps, de l'énergie, de bonnes vibrations, de la reconnaissance, confier des sujets intéressants (ni trop simples ni trop risqués), être constructif dans les retours, ... Accorder sa confiance, donner des gages de liberté et d'initiative....

Convaincu ? ;)
6
il y a 6 ans par ACTIBIZZ
Ola Jean_Philippe_RYO,
merci de ton retour engagé sur le sujet,
la lecture de ta réponse ouvre plein de pistes riches en #collaboration +++
1
il y a 6 ans par BerangereTouchemann
Alors moi, j'ai été les 3 : étudiante jusqu'à mon master, actuellement tutrice d'une promo de futurs cadres RH dans une école, et recruteuse d'alernants dans mon ancienne vie salariée.
Alors je suis archi-militante pour l'alternance : Pour le jeune, une immersion précoce et responsabilisante dans la vie pro, une manière de gagner de l'argent, de cotiser pour sa retraite, d'avoir une ligne sur son CV pour mieux le revendre ensuite, et une manière d'intégrer l'entreprise sur le moyen terme pour y mener des missions plus longues, et moins ponctuelles/superficielles que celles d'un stagiaire.
En tant que tutrice, c'est un bonheur de voir mes apprenants monter en compétence et en maturité si vite et si bien.
MAIS...attention aux entreprises qui embauchent des alternants pour se créer un alibi et ne pas embaucher de CDI. Malheureusement j'en vois encore trop : des tuteurs qui utilisent des alternants sur les mêmes tâches que leurs titulaires, sans formation ni pédagogie complémentaire, souvent "faute de temps"...mouais..
Conclusion : Si bien encadré, banco pour l'alternance !
5
il y a 6 ans par ACTIBIZZ
Merci BerangereTouchemann,
un triple retour d'expérience+++ très positif !
Banco too !
3
il y a 6 ans par AmandineMarechal
J'ai suivi tout mon cursus supérieur en alternance (du BTS au master 2) dans 3 entreprises différentes.
Je sortais du lycée à 18 ans, je n'aimais pas vraiment les études mais j'ai eu envie de continuer un peu pour "voir". C'est moi-même qui ai voulu accéder à l'aternance. J'en avais marre de rester sur les bancs de l'école sans vrai but.
L'alternance m'a ouvert l'esprit, m'a fait mûrir et surtout m'a encouragé à aller jusqu'au master.
J'ai eu la chance de tomber, à chaque fois, sur des tuteurs extraordinaires. Tous avaient choisis leur rôle et prenaient du temps pour moi, pour me former aux pratiques, aux cultures d'entreprises, aux outils etc. Mais ce que l'alternance m'a le plus apporté, c'est le savoir etre en entreprise. C'est une chose que l'on apprend malheureusement pas à l'école.
Je tiens à remercier tout particulièrement #Jean_Philippe_RYO (qui a répondu à ce post ci-dessus) pour m'avoir accompagnée pendant mes 2 dernières années de master. Il m'a tellement apporté sur le plan professionnel et personnel. J'ai grace à lui acquis de nombreuses compétences, évolué sur ma posture et ma méthodologie de travaille. Cela a été un vrai tremplin pour débuter dans la vie professionnelle.
C'est pour cela que je conseille à tous les jeunes cette option qui pour moi à été que bénéfique :)
4
il y a 6 ans par Jean_Philippe_RYO
Merci !! Tu m'as aussi beaucoup apporté Amandine :)
Je suis tellement content pour toi et fier également de tes réussites !
3
il y a 6 ans par Nora
bonjour j'ai été en contrat d'alternance de 2013 à 2015 en contrat pro à 35 ans pou obtenir un bts négociation relation client mon rythme était deux jours en formation et trois jours en entreprise j'ai choisi ce mode d’étude car je ne pouvait pas me financer une année de formation à 5000 euros j ai mis 8 mois pour trouver une entreprise, l intégration s'est bien passée mais n étant pas là deux jours je manquais des réunions ou des formations internes ce qui n'était pas évident l intégration à l'équipe je faisais oui et non parti de l'équipe quand ça les arrangeais j'ai rapporté beaucoup de ca à la boîte mais ils ne m'ont pas gardé en cdd ou cdi car finalement le dernier mois d'alternance ils ont décidé qu'il ne transformerait pas les contrats pro en cdd sinon l'expérience a été enrichissante et très formatrice j'ai pu appréhender mon futur métier et évaluer ce que je valais sur le terrain
3
il y a 6 ans par ACTIBIZZ
merci Nora de ce témoignage terrain ++
1
il y a 6 ans par FlavienBrail
Je n'ai pas été étudiant en alternance, par contre mon meilleur ami a fait 3 ans d'alternance, et a appris énormément et est ravi d'avoir pu bénéficier de ce type de contrat. Une imprégnation de la vie d'entreprise, du rythme, des 1ers salaires etc... Par contre seul bémol, il faut un gros réseau pour trouver une entreprise qui veux jouer le jeu. Lui ça a été le cas, mais il avait balancé 500 CV avant de réussir.
2
il y a 6 ans par ACTIBIZZ
Merci de ce retour FlavienBrail
ça fait en effet beaucoup de cv envoyés...
2
il y a 6 ans par ThomasSOULIER
Bonjour,

Au démarrage de WWW.MOBIX.FR j'ai recruté de nombreux contrats en alternance.

Le bilan est mitigé et j'en arrive à aux conclusions suivantes.

La qualité de la personne est essentielle pour la réussite (comme dans tout recrutement me direz vous) mais le format lui même ne me satisfait plus. Pourquoi ?

Tout d'abord, il faut savoir que un recrutement en alternance est un contrat tripartite entre l'entreprise, le salarié (car il s'agit bien d'un salarié, l'employeurs et l'école. Mon expérience des écoles est très négative car leurs enjeux principales est vous placer (vendre) un étudiant car c'est leurs modèles d'affaire. Une fois placé, de mon expérience de plusieurs écoles, celles-ci disparaissent et n'assurent plus aucun suivi.

Ensuite, l'organisation en interne est très compliquée pour la gestion des temps de présence versus les enjeux opérationels liées aux besoins des projets.

De plus, si on ramène le temps passé productif par rapport aux coûts le rapport est défavorable.

Enfin les dossiers sont pénibles à constituer avec les organismes paritaires.

Donc nous ne prenons plus ce genre de contrats.

Bien cordialement,

Thomas

www.mobix.fr
2
il y a 6 ans par ACTIBIZZ
merci ThomasSOULIER de partager tes retours d'expérience qui montrent les points à améliorer pour ce type de recrutement ++
1
il y a 6 ans par manulecoop
salut, j ai fait ma formation d ingenieur en gestion industrielle par l apprentissage avec le CESI. Pour moi c est le top car tu es payé pour faire des etudes, ce qui facilite la democratisation l enseignement superieur, le monde de l entreprise a ete bien plus motivant pour moi que les amphis et les salles de cours : par l experience, on éprouve le besoin de telle ou telle compétence, on comprend l importance de telle ou telle savoir / savoir faire / savoir etre....
Et en tant qu employeur, j'ai tutoré 2 apprentis ingenieurs du CESI. l important est de bien reflechir au parcours, à la montée en puissance. A chaque session on fixe les objectifs pedagogiques et on les evalue en fin de session.
Les points à travailler dans le systeme de l'apprentissage sont selon moi la formation des tuteurs et l'accompagnement des ecoles lors des session "entreprise".
2
il y a 5 ans par FlorianeGarcia

J'ai fait mes études en alternance! Une magnifique expérience car dans une TPE j'ai eu tres vite de grosses responsabilité alors que mes copines de classe ne faisait qu'ouvrir des courriers ( je suis assistante administrative )....

si le tuteur prend à coeur cette tâche c'est un fabuleux tremplin, on a largement le niveau du diplôme supérieur en rapport à ceux qui ne font que de l'école et donc que du théorique.

Et pour trouver un emploi par la suite ça aide !  

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.