Salut à tous

Je me rends compte que je gagne bien ma vie (pas un revenu de fou mais au niveau du revenu moyen français, qui est au dessus de median). Et qu'en baissant un poil mon niveau de vie, je pourrais ne travailler que 4 jours par semaine.

Et je me dis que ça me permettrait de lancer un nouveau projet perso. (Le premier pendant ma période de chômage a été un échec).

J'aimerai bien un retour d'expérience sur une démarche équivalente. En particulier :
- 1 jour par semaine, est ce suffisant ?
- le travail principal prend-il trop de place ou laisse-t-il de la place pour l'autre projet ?
- avez vous lancé le projet seul ou associé ?

Merci d'avance

entreprendre entrepreneuriat innovation
3
8

3 réponses

il y a 3 ans par gfrancoisloyez
Moi, en solo !
J'ai négocié un 4/5, avec comme jour off le vendredi (plus calme au bureau), et la possibilité de le modifier si besoin pour aller à un salon ou à un autre événement.
J'ai été claire avec mon employeur sur ma démarche, mais j'ai bien fait attention à ne pas mélanger les 2 (je n'en parlais pas avec mes collègues).
En réalité, on réalise le boulot du 5/5 en 4/5 donc grosses journées, et la journée dédiée au projet devient vite 1 journée + des nuits... mais tout cela dépend bien sûr du projet et du développement que tu en souhaites.
J'ai tenu moins d'un an, et ensuite j'ai négocié mon départ pour me lancer.
A ta dispo pour plus de détails
3
il y a 3 ans par CedricMARTINS
Pour ma part mon 4/5 me prenait 5 jours et mon 1/5 me prenait 2 jours... C'est devenu un 7/7.
2
il y a 3 ans par gmaison
@julien, c'est un projet "entrepreneurial" qui te permettra de gagner ta vie ou bien est-ce simplement un projet autre ?

je pense qu'il ne s'agit pas nécessairement d'1 journée par semaine mais plutôt de "Getting Things Done". J'ai souvent cherché à analyser mon temps de travail. Mais, en tant qu'entrepreneur, je me suis rendu compte que ce n'était pas ma métrique. Ma métrique était vraiment les choses à faire. Et elle fallait qu'elles soient faites (notamment certaines avec une date limite ;) )

Ensuite, cumuler plusieurs activités met forcément certaines activités en porte-à-faux (tu n'es pas complètement dessus). Ce qui veut dire soit que tes activités ne sontpas /peuvent pas être aussi performantes que souhaitées, soit que tu es capable "d'engager des parties prenantes" qui prennent une part du travail que tu ne fournis pas (associés ou sous-traitants/partenaires).

Je n'ai pas vraiment répondu en fait. Juste changé le point de vue ;)
2
il y a 3 ans par Julien
C'est pour un projet entreprenarial, cf l'autre discussion sur mon idée de projet pour les community managers.

"Je n'ai pas vraiment répondu en fait. Juste changé le point de vue ;)"
C'est utile. Merci
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.