Comment faire mieux travailler son équipe ? Comment obtenir plus de cohésion de son équipe ? Comment la rendre plus responsable, autonome et auto-apprenante ?

intelligence collective intelligence coopérative coconstruction cohésion d'équipe équipe autonome
4
3

8 réponses

il y a 4 ans par GabrielPlassat
L'ADEME porte actuellement un projet "Innovation sociale et Intelligence collective, un levier pour la transition énergétique". transportsdufutur.typepad.fr/blog/2014/06/les-i...
Ce sujet me passionne à titre personnel plassat.wordpress.com/, et je recommande la lecture du blog de Jean-françois Noubel, noubel.fr et les travaux de Pierre Lévy, responsable de la Chaire IC au Canada.
7
il y a 4 ans par MarieCaron
Merci Gabriel, je vais regarder tes liens.
Je te recommande pareillement un livre qui vient de sortir L'Intelligence Collective aux Editions Yves Michel
www.yvesmichel.org/product-page/creatifs-cultur...
2
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Apprendre progressivement autour du collectif passe avant tout, selon moi, par une meilleure compréhension des rôles, des valeurs et des motivations de chacun, pour ensuite intégrer des outils collaboratifs dans le cadre d'une vision partagée.
Pour les outils de connaissance individuelle : Typologie de personnalité/ Valeurs/ motivations (MBTI, Process Com, Spirale Dynamique, IP2A, Enneagramme)
Pour les outils de travail en équipe : Théorie des rôles (www.belbinfrance.com/ )
Pour les outils collaboratifs : www.talkspirit.com/
Je recommande le recours à un facilitateur/coach et pourquoi pas la mise en place de groupes de co-développement pour s'assurer de l'adhésion des équipes et initier une réflexion collective autour du projet "comment mieux collaborer".
Un livre blanc sur l'intelligence collective à télécharger ici :
colligence.fr/27-intelligence-collective-livre-...
Une excellente formation universitaire sur le sujet :
www.u-cergy.fr/fr/formation-continue/diplomes-u...
6
il y a 4 ans par EmmanuelSalomon
Holacracy ? A découvrir en BD : labdsurlholacracy.com/
4
il y a 4 ans par MarieCaron
Merci !! Je suis allée sur le site, plein de choses intéressantes ! Mais quel changement de paradigme !!
2
il y a 4 ans par SpaceTimeContinuum
Il ya des trucs un peu bizarre autour d'IGI Partners qui a fait la BD - objectiondecroissance.blog.tdg.ch/archive/2013/...
J'étais plutôt adepte (sans jeu de mot avec une quelconque secte!) mais là, ça fait vraiment américain!!! :(
4
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Le Codéveloppement professionnel est une approche collaborative qui répond parfaitement aux attentes pré-citées.
Cette approche permet la prise de recul, l'analyse et l'amélioration des pratiques professionnelles (notamment managériales), le partage des compétences, tout en déployant des valeurs de solidarité et de cohésion au sein des équipes et en renforçant la responsabilité et l'autonomie des salariés.
Dans un registre similaire à l'holocratie, il existe également la sociocratie comme mode de gouvernance participatif.
Tout approche collective , aussi efficace et puissante soit-elle ne peut toutefois fonctionner sans un engagement de la direction, une volonté réelle de changer de paradigme managérial ET un travail individuel en coaching ou développement personnel pour développer les qualités sociales et relationnelles de chacun (le fameux Quotient Emotionnel).
Accepter les différences, miser sur les complémentarités, prendre conscience de la richesse du collectif nécessitent un véritable apprentissage pour la plupart des salariés habitués à des environnements individualistes et compétitifs.

Quelques liens pour compléter et enrichir le sujet :
www.pairsandpairs.fr/
alaingauthier.org/co-leadership-comment-instaur...
cir.institute/
lentreprisecollaborative.wordpress.com/2015/01...
4
il y a 4 ans par MarieCaron
Merci Isabelle pour ces éléments et toutes tes infos et liens. Je vais aller les regarder de près.
Je connais le codéveloppement et son approche qui permet à tous ses acteurs d'apprendre, de partager, de questionner. Et oui, il est capital que la direction "libère les chaînes" de chacun pour plus de responsabilités. As tu des bonnes pratiques, outils justement pour aider des équipes figées dans leur hiérarchie et normes à appendre progressivement autour du collectif ?
1
il y a 4 ans par ThierryConter
A regarder toutes les expériences menées par les "entreprises libérées" :
liberteetcie.com/
www.reinventingorganizations.com/
4
il y a 4 ans par oimoci
Ca, @MarieCaron, je connais bien après 8 années chez Poult :) Belle idée @ThierryConter !
1
il y a 4 ans par Trinite
Bonjour Marie,
Vous pouvez regarder egalement la méthodologie MG Taylor: méthode de travail collaboratif, qui se base sur des principes fondamentaux dont le "l'intelligenc collective". et cela fonctionne!
3
il y a 4 ans par gmaison
J'ai vu beaucoup d'outils et de comments pour ce type de projets, pour "gérer" l'intelligence collective, etc...
Mais j'ai rarement vu des pourquoi et des quoi.

Dans ma société (5 personnes), je m'applique à faire en sorte que chacun puisse développer son potentiel, dans les directions que chacun souhaite, tout en restant dans l'esprit et la finalité de l'entreprise. Avec les principes suivants :
1. Votre métier, c'est de faire en sorte que le client se sente en confiance et en sécurité. Que lorsqu'il a un problème ou un projet, il se sente pris en charge par chacun de vous ou par une équipe que vous formerez. Pour cela, vous utilisez des techniques issues de votre formation.
2. Vous êtes formés, vous connaissez votre métier, personne ne prendra de décisions à votre place ni ne fera à votre place.
3. Face à un problème faites de votre mieux, en fonction de vos connaissances et compétences. Si vous ne savez pas, cf. principe suivant.
4. Chacun d'entre nous a des connaissances plus particulières sur certains sujets. Chacun est donc là pour répondre à des questions des autres si cela touche ses compétences ou ses connaissances. Mais pas dans l'esprit de "faire à la place", mais d'accompagner à faire.
5. Ne cherchez pas à résoudre un problème mais cherchez une solution, quelle qu'elle soit en fonction de 1., 2. et 3. Si vous voulez innover, faites le.
C'est parfois dur pour certains... dans un premier temps :) et puis après, ils y arrivent très bien.

Je pense que pour démarrer un projet d'intelligence collective, il ne faut pas en avoir conscience en tant que tel. Il est important par contre de répondre à des besoins individuels tout en exprimant le principe que seul on y arrive moins bien qu'à plusieurs. C'est je pense le coeur de tout projet qui rentrera dans l'acception d'intelligence collective.
3
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Moi !! depuis 10 ans !
Mon projet actuel vise l''innovation collective (en terme d'organisation)
1
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Voulez vous que l'on échange ? (je suis en relation avec Jean - François Noubel, et colligence ... depuis un certain nombre d'années (j'ai également fait une recherche appliquée et mis en oeuvre l'iC dans une très grande entreprise dans le cadre de la conduite de changement .. .... mais puis je savoir pourquoi cette question ..?
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.