Une petite intro pour bien comprendre le sujet :
Nous organisons des séjours partagés entre personnes handicapées et personnes valides. Le terrain de jeu habituel est la montagne, mais pas que... Les personnes handicapées sont véhiculées dans des Joëlettes = fauteuil avec une seule roue et 2 brancards. Il faut un équipage de 3 à 4 personnes valides pour parcourir les montagnes.
Indépendamment du handicap, c'est un outil formidable pour tester la collaboration en équipe, communiquer, mobiliser le collectif pour atteindre l'objectif , chacun prenant le rôle qui lui convient le mieux.
Ce moment se déroule bien entendu en pleine nature, avec de grands moments de convivialité comme il se doit.

Cette expérience peut-elle intéresser des entreprises? pour souder un collectif ? apprendre à s'auto-organiser? vivre ensemble autre chose que des projets pro?
option : appréhender le handicap?

vos avis sur cette proposition : pertinence? mise en oeuvre? freins?

PS ma question a été inspirée par celle de @LaurenceHuygue posée il y a peu à propos de l'aviron, mais j'avais sensiblement les mêmes questions, mais sans penser à skiller... l'erreur ;-)

cohésion d'équipe collaboration solidarité
5
4

2 réponses

il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Cette offre de service pourrait-elle intéresser des mal-voyants et des non-voyants ? Auquel cas, cela serait peut-être une annonce à faire passer auprès de la communauté “Liberté0” : liberte0.org/
2
il y a 4 ans par SylvieJeandidier
bonjour,
la joelette s'adresse à des handicapés moteur puisque la personne est assise. Les non voyants préfèrent dans leur grande majorité marcher. Mais si un non voyant veut prendre place dans une joelette pas de souci, les valides peuvent aussi s'ils souhaitent expérimenter la chaise à porteur moderne! ;-)

Mais dans l'offre ici proposée il s'agit plutot de proposer à un groupe de valides de "mettre à l'épreuve" le groupe pour parcourir des chemins montagneux, l'une des personnes étant passager de la Joelette.

pourquoi liberté0 ? Je ne vois pas comment interagir avec cette communauté sur leur wiki..
je vois que c'est une asso qui promeut le logiciel libre et l'accessibilité numérique? donc j'imagine des non voyants?
1
il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,

Dans l'association et sur la liste de discussion Liberté 0 il y a plusieurs catégories de personnes, toutes intéressées de faire progresser et promouvoir l'accessibilité dans le logiciel libre. Il y a des non-voyants, des mal-voyants, il peut y avoir des personnes ayant par exemple un déficit visuel peu gênant, comme une perception des couleurs erronée, (nécessitant des couleurs contrastées au niveau des pages web, par exemple) ou encore une forte myopie. Je suis aussi sur la liste et je ne suis pas affectée par des handicaps. Je suis simple participante, en fonction de ce que je peux apporter comme informations potentiellement utiles.

Ces personnes comptent parmi elles des développeurs de talent, des communicateurs, des facilitateurs, des traducteurs… bref, des hommes et des femmes apportant toutes sortes de talents avec eux, contribuant dans le logiciel libre, et pour certains d'entre eux offrant des services professionnels et une expertise en matière d'équipements et de formation aux outils dédiés. À noter, ils participent aussi à des évènements dédiés à leur domaine de connaissance.

Pour interagir ce n'est en effet pas le wiki (qui est une interface collaborative pour la documentation et ou faire passer des infos), mais la liste de discussion : rendez-vous sur l'interface dédiée - sympa.liberte0.org/sympa/info/liste

et une fois sur l'interface dédiée, il y a un lien à gauche pour l'abonnement. :)

Pour lire le contenu des discussions, même sans être abonné, il faut cliquer à gauche sur Archives, puis sur la page suivante, cliquer sur un bouton. Après, c'est classé par années et mois, et c'est assez intuitif pour se repérer.

Pourquoi liberté 0 ? C'est une bonne question. :-)
C'est la première des 4 libertés offertes par le Logiciel libre (au sens de la FSF… toute une histoire !)
Pour référence:
fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre#D.C3.A9fi...
2
il y a 4 ans par SylvieJeandidier
merci pour toutes ces explications. Je vais aller faire un tour pour comprendre la liberté 0!
1
il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Avec plaisir, et je compte sur toi pour un retour sur tes impressions dans quelques temps ?
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.