Bonjour,

Pour les OF.. après le référencement sur Datadock la prochaine étape semble être la certification des formateurs.. dont le cout varie entre 1500 et 7000 euros selon l'organisme certificateur (oui certains se gavent)

J'ai trouvé sur la liste  CNEFOP www.cnefop.gouv.fr/qualite/liste-des-certificat...  cet organisme dont les prix sont nettement moins cher...et plus accessible pour des freelances..

consultants-formateurs-qualifies.org/  qui les connait ? Avez vous des retours positifs ou négatifs...

merci par avance

certification datadock formation
6
6

3 réponses

il y a 9 mois par olivierChaillot

La certification des OF et des formateurs est une tendance lourdes pour tout organisme ou indépendant qui souhaite pouvoir faire financer ses actions par les OPCA. Donc, une obligation de fait si tu souhaites avoir accès à ces financements pour tes actions et tes clients ...

il faut toutefois noter que lesdits financements sont en forte baisse depuis la dernière réforme ... et que la vague "libérale" a réussi à remettre les actions de formation dans le girons de la concurrence libre et non faussée .... il devient donc possible (sauf à ce que ma lecture des textes soit erronée ... alors corrigez moi !) possible donc de réaliser toute action de montée en compétence sans appel à financement ... en auto-financement donc pour les entreprises ... tout ça sans être en rien certifié !

Les robinets de financement étant en mode "ont réduit les débits" (du fait de la réduction des cotisations inscrits dans les mêmes textes) ... il est du ressort de chaque entreprise de réaliser comme elle le souhaite (et sans recours à financement) d'organiser donc ses actions de montée en compétence pour ses employés ... et ce, avec qui elle veux !

du coté de la certification, il semble que les OF puissent encore s'organiser en faisant appel à des formateurs non "certifiés" ... encore faut il que les OF le fasse ... il est sans doute plus simple de recruter des formateurs certifiés.

En ce qui concerne les certifications elle ne garantissent en rien la qualité des formation mais le respect d'un processus connu et reproductible ... c'est comme la qualité (ISO 9000 et+) c'est le processus qui est certifié par ce qui en sort ... il est possible de certifier la production de "Merd...", ce qui est garanti c'est qu'elle est fabriquée toujours de la même façon ... pas qu'elle est bonne ... information que vous devriez avoir en tête quand "vous" entrez dans certains restaurant ...

3
il y a 9 mois par JeromeLecleire

Pour l'instant Wait and see; si j'ai bien compris les choses, le CNEFOP va "sauter", remplacé par la fameuse Agence France Compétence; en l'occurrence, il est donc urgent d'attendre le texte (ordonnance)...ou le contre ordre^^

3
il y a 8 mois par tonyfrebault

Je suis très intéressé par le sujet, Bue note systems est référencé au DataDock et nous allons peut-être passer à l'étape suivante en 2018 ou 2019.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.