Je cherche une solution pour gérer de la prospection client (eCRM?), à la facturation finale y compris, gestion/historique des interventions, gestion des pièces de rechange (stock + prix de vente) avec des solutions numériques ludiques, embarquées ou non, pour des utilisateurs avec un niveau informatique assez faible.

maintenance service apres vente
2
1

5 réponses

il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,
Il y a aussi OpenConcerto, www.openconcerto.org/fr/index.html

Je te propose d'essayer également Gestan. C'est un logiciel propriétaire, qui a toutes les fonctions que tu décris, et qui est apparemment facile à utiliser (je l'ai vu chez un artisan qui l'emploie, après une petite formation qui lui avait été dispensée, et qui à part ça est très peu à l'aise sur l'ordinateur). www.gestan.fr/

Je ne connais pas hélas, d'alternative libre à la fois facile à installer et à utiliser comme celui-ci.

@gmaison : Dolibarr est réputé, cependant dés qu'on veut un module en plus de ce qui est livré par défaut, cela peut coûter un certain prix. (Cela dit j'ignore s'il a de base les fonctions que HGAD demande. :) )
2
il y a 3 ans par HGAD_Consulting
Merci Joyce, je creuse tes propositions.
1
il y a 3 ans par gmaison
@JoyceMarkoll il est déjà extrêmement bien fourni en modules gratuits. Il est parfaitement adapté pour la gestion associative et pour les petits business avec une CRM plus que suffisante pour des TPE/PME, une gestion co tout à fait acceptable également, une petite compta pour les éléments les plus basiques, incluant la prise en compte de la TVA, des salaires et cotisations, gestion de projet, agenda, sondage, etc...

et effectivement, ensuite, s'il faut quelque chose de spécifique, ben c'est comme tout... c'est du temps passé à concevoir, développer et débogguer. ça a un coût également :) On oublie souvent, tout de même, que Open Source ne veut pas dire gratuit.
2
il y a 3 ans par FredericLibaud
Dolibarr (www.dolibarr.org) est une bonne solution, que j'utilise moi-même, je la connais bien. Pour info, j'ai fait remonté quelques bugs dans les fonctions de messageries, qui depuis ont été pris en compte.

Il existe de nombreux modules, disponibles sur un store (www.dolistore.com/fr/) et certains sont payants mais, ça c'est le jeux. Les développeurs qui les ont développés fournissent parfois un gros travail.

En matière de CRM et ERP les solutions (propriétaires et open source) sont nombreuses. Il faut déjà bien définir ses propres besoins et périmètres de fonctionnement de la solution. Puis faire une évaluation du marché, pour finir par une short list. Ce qui conviendra à certains ne le sera pas forcément pour un autre, même en étant du même secteur d'activité.

L'intérêt du choix pour une solution ouverte permet de justement la compléter, si des fonctionnalités son manquantes.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par gmaison
@HGADConsulting, as-tu essayé de voir du côté de Sellsy : www.sellsy.fr ? C'est assez complet.

Tout dépend, tout de même, du budget disponible.
1
il y a 3 ans par gmaison
Mince, j'ai raté le gratuit de la question :)

Sinon, regarde du côté de dolibarr (www.dolibarr.fr). Bon, c'est pas totalement gratuit dans la mesure où il te faut un hébergement web. Mais l'outil en lui même est open source et gratuit. Pas difficile à installer ni à prendre en main.

Je peux filer un coup de main dessus, j'en ai déjà installé et configuré.
1
il y a 3 ans par HGAD_Consulting
Merci Guillaume, je jette un coup d'oeil..
1
il y a 3 ans par dgimmig
Il y a aussi Odoo qui est assez riche en fonctionnalités, gratuit, très suivi en termes de bugs et de mises à jour. Un gros effort a été fait récemment sur l'ergonomie.
Son gros défaut ? Il n'est pas aisé à customiser. Mais tu trouveras pas mal de freelance et sociétés qui pourront t'aider pour un prix raisonnable.
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Non, HGADConsulting a dit facile, pas une usine à gaz rédhibitoire. J'ai déjà installé Odoo en local, pour l'expérience, je sais de quoi je parle. J'ai aussi suivi le projet de loin en loin depuis TinyErp, en passant par OpenErp, jusqu'à leur récent changement de nom. J'ai été sur leurs forums quand c'était TinyErp, tenté de suivre la documentation en installant le programme et en le réglant… Mais quand rien de la documentation ne correspond à ce que vous trouvez quand vous la suivez, et que vous deviez passer par leurs formations dont le coût est… royal ? ::)

Alors à moins que vous n'ayez beaucoup de temps, ou beaucoup d'argent à jeter par la fenêtre à dépenser, (ou que vous soyez un expert Odoo qui vous faites rémunérer très cher) FUYEZ !

PS: je connais un entrepreneur qui a tenté l'aventure avec Odoo, et y a laissé 25000 euros et a dû abandonner. (Je ne connais pas les circonstances par contre).
1
il y a 2 ans par NordErpCrm

Un logiciel libre comme Dolibarr est très intéressant. Comme signalé plus haut ça ne veut pas dire qu'il est gratuit. En fait tout dépend des compétences en informatique. Il est de toute façon préférable de confier la partie technique à un prestataire. Attention à bien le choisir en fonction de la taille de l'entreprise. Par exemple un artisan n'a pas les même besoins ni le budget qu'une pme. De plus le conseil et les interventions doivent être adaptés au type de client. C'est ce que je fais chez nord-erp-crm, je fournis l'hébergement, la maintenance et le support Dolibarr uniquement à des artisans, TPE et indépendants. Mes clients en sont très contents.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.