Bonjour ,

Je cherche à partager sur des grilles de compétences de métiers de la donnée, aussi bien Data science et data engineering que data owner, data steward ou data manager.

Merci!

competence data datamanagement référentiel
7
6

5 réponses

il y a 1 an par PascalW

Bonjour,

c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je serai ravi d'échanger sur la question

2
il y a 1 an par FredericLibaud

Bonjour,

Vous devriez regarder ce que fait le FAFIEC, OPCA de la branche des entreprises du numérique. Dont l'une des vocations est de faire des études prospectives économique et emploi. Mais aussi de tenir un référentiel sur les métiers.

Il y a également Pasc@line qui est plus orienté présentation et promotion des métiers.

La Big Data est en soi un domaine nouveau, en pleine maturation... Je ne serais donc pas surpris qu'il y ai de grosses évolutions dans le deux/trois décennies qui viennent.

2
il y a 1 an par usercentric

Je suis intéressé car je travaille sur les biens communs informationnels des mobilités actives (vélo notamment).

D'autre part, la Fing a travaillé sur ce sujet , vous trouverez une infographie ici : reseau.fing.org/file/view/134578/infographie-co... (faut s'inscrire pour visualiser). Sont synthétisées les compétences sous les angles suivant : réception, (ré)utilisation, production et diffusion. En distinguant les pratiques quotidiennes de celles liées à un champs de compétence.

2
il y a 1 an par AdelinePette

Génial! j'ai lu des choses très intéressantes sur le référentiel métier du CIFREF : www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2015/12/CIG... Tu connais?

1
il y a 1 an par PascalW

Bonjour,

Le CIGref s'appuie sur le référentiel  www.ecompetences.eu/ 

C'est sans doute ce qui ce fait de mieux même s'il représente un contexte des grands comptes (et des grandes SSII) très rigide et en silo. Ce contexte est né d'une approche quasi-dogmatique d'ITIL (ce qui est en soi déjà un contre-sens). Je pense qu'aujourd'hui, une vision plus transversale s'impose et les métiers de la données doivent s'appuyer sur le reste de la SI pour apporter des réponses purement métiers.

Mais je m'éloigne...

Ce référentiel  n'est pas très connu des opérationnels. Il me semble réservé aux plus hautes couches des Directions RH .

Il serait intéressant de le reprocher des fiches de poste existantes dans les entreprises pour  mesurer l'adéquation à la réalité. Mais comme le dirait un de mes amis, il vaut mieux avoir un référentiel erroné que pas de référentiel du tout.

Concernant les métiers des Data Sciences dans ce référentiel, Je trouve intéressant la présentation faite mais je regrette un peu le manque de lien avec les métiers de la B.I.

2
il y a 1 an par samhee

Bonjour,

je veux bien échanger sur ce sujet aussi :)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.