11 réponses

il y a 3 ans par SpaceTimeContinuum
Julien. Ce qui n'a pas marché c'est qu'au départ nous avions monté un projet de manière très linéaire avec une partie cadrage puis une partie atelier design puis une partie business modelling - nous voulions ensuite faire du prototypage rapide et du pré-test etc. Mais en cours de route nous avons découvert le customer dev (sous ensemble du Lean startup) et tout est parti en vrille :-) nous avons eu des retards en cours de route avec des Copils reportés et finalement nous avons commencer à faire du Lean en fin de projet avec une équipe projet réduite mais avec des "survivants" qui ont commencé à apprécier la philosophie de travail ... mais et un Copil qui était passé à autre chose... Donc des erreurs, des râtés, qui nous ont renforcé sur nos convictions: maintenant j'ai du mal à partir sur un projet solution sans interroger la base: c'est quoi le problème à résoudre!!
5
il y a 3 ans par Julien
Tu as Lean Startupé ton approche de Lean Startup :)

En tout cas, j'en retiens que comme d'autres méthodologies, vouloir le faire à moitié c'est risquer d'échouer plus fortement. Mieux vaut essayer totalement.

Merci de tes retours :)
2
il y a 3 ans par oimoci
Chez Skiller, on fait de notre mieux ;)
4
il y a 3 ans par Julien
Je vois ça. ;)

Je cherche des cas non startup. Pour montrer l'intérêt aussi pour piloter l'amélioration continue.
2
il y a 3 ans par gmaison
Bonjour Julien,

Peut être bientôt ! :) j'organise une journée de présentation de l'Effectuation et du Design Thinking (sur Agen - 47) et pour ce dernier, j'y inclus le Lean Startup comme un des outils du DT. Ceci pour amorcer un programme d'accompagnement d'entrepreneurs :)

J'aurai probablement du feedback à faire alors :)
4
il y a 3 ans par Julien
Ce sera avec plaisir. Moi j'anime un atelier à Digital Place fin février et un courant mars à La Cantine dans l'idée de confronter le Lean Startup non pas à des entrepreneurs mais à des intrapreneurs. Clairement il y a un travail de pédagogie à faire.
3
il y a 3 ans par EdouardForzy
L'atelier de Julien est prévu à la Cantine le 5 mars, à 16 h...
2
il y a 3 ans par SpaceTimeContinuum
Je l'ai expérimenté sur un gros projet et cela ne s'est pas trop bien passé. Faire du Lean dans un grand groupe qui n'est pas Lean, ce n'est pas évident.
Je viens de le refaire avec une startup qui se met en mode Lean pour des projets corporate (www.whyers.com) et c'est plutôt pas mal. Ils se lancent sur un concept de pop up startup (regroupant 80% de salariés corporate et 20% de startupers en phase early stage) et ils pilotent l'ensemble en mode Lean. Je cherche des projets internes pour le tester.
4
il y a 3 ans par Julien
Cool comme retour. Sur le premier échec, avec un peu de recul qu'est ce qui a posé problème et du coup qu'est ce qui n'a pas marché ?
3
il y a 3 ans par GabrielPlassat
Je viens de découvrir Whyers, très intéressant. La Fabrique des Mobilités pourrait être le parfait terrain de jeu pour rapprocher start-up et groupe : transportsdufutur.typepad.fr/blog/2015/01/la-fa...
3
il y a 3 ans par SpaceTimeContinuum
Un très bon papier qui montre que le Lean Startup (ou une forme similaire agile) ce n'est pas que pour l'IT -> m.strategy-business.com/article/00268
4
il y a 3 ans par SpaceTimeContinuum
La présentation de SOON par le responsable de projet AXA Banque - Lean Startup chez un Corporate : www.dropbox.com/s/c24otc1kk6ep2s4/SOON%20Effec...
3
il y a 3 ans par SpaceTimeContinuum
Présentation de Philippe Boulanger de Neopost qui fait du Lean sur des machines industrielles de courrier : www.dropbox.com/s/622ktevdc9j3gy6/20141203%20%...
3
il y a 3 ans par SpaceTimeContinuum
Présentation de Sebastien Sacard pour la création de sa startup MobileAngelo / avec au passage une description des différences entre effectuation et LSU : fr.slideshare.net/mobile/sebsacard/lean-startup...
3
il y a 3 ans par Julien
Merci pour tous ces liens. Ca va me faire de la lecture.
2
il y a 3 ans par JeanLestang
Sébastien Sacard, déjà cité, a mené avec l'équipe Digitale d'Air France une expérimentation en Lean Startup pour définir la vision et prioriser la future version "Tablet first" de l'appli grand public AF. Expérimentation sur plusieurs mois, avec des avis de vrais gens dedans. Hors contexte Startup, donc !
3
il y a 3 ans par Julien
Qu'est ce que ça a donné ?
1
il y a 3 ans par JeanLestang
A priori cela a été utile : les idées initiales ont été confrontées au terrain et adaptées. Je vais chercher plus d'infos...
1
il y a 3 ans par SpaceTimeContinuum
Nous avons découvert le Lean Startup en mode Lean Startup, exactement!
2
il y a 3 ans par CeciliaSkroder
Non seulement il y a des réponses aux questions qu'on se pose, il y a en plus des réponses à des questions qu'on ne savais même pas qu'on se posait. Merci @Julien et @SpaceTimeContinuum . Citation intéressant pr moi d'un des articles: "it energizes staff by showcasing achievements and fostering open communication"
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.