Je souhaiterai savoir qui (psy du travail, RH...) a le droit de faire passer des bilans de compétences à des salariés, quelles sont les obligations légales en terme de diplôme.

bilan de compétence
2
0

6 réponses

il y a 4 ans par IsabellePruvot
Bon je vois que @ACTIBIZZ a tout dit ou presque sur le sujet, bravo !
Quelques informations additionnelles puisque je réalise des bilans de compétences moi même :)
La réponse à ta question peut dépendre du mode de financement, à savoir : personnel, plan de formation entreprise, OPCA ou OPACIF. Dans les deux derniers cas, la prestation doit être assurée par un prestataire agréé et répondre effectivement aux critères du cahier des charges de l'organisme collecteur et financeur.
La liste des OPCA et OPACIF se trouve ici : www.afdas.com/infos/afdas-opca-et-opacif/liste...

En général ils exigent un BAC +5 en psycho ou en RH, mais les cursus écoles de commerce + formation au coaching sont acceptés également. De plus en plus d'organismes toutefois imposent une expérience RH d'au moins 5 ans.
Dans le cadre d'un financement individuel et personnel, ou via le plan de formation entreprise les critères sont beaucoup plus souples, le bilan de compétences peut alors se renommer bilan professionnel.
7
il y a 4 ans par SophieCantoni
Merci beaucoup Isabelle pour ta réponse. Je crois que je remplis les critères (DESS RH, 15 ans d'expérience et certification coach). En revanche, nouvelle question, comment on fait pour se former au bilan de compétence ? Merci.
3
il y a 4 ans par IsabellePruvot
En effet, tu as le profil idéal ;)
La formation c'est Ici : www.fp.univ-paris8.fr/Evaluation-bilan-competen... (la + complète et reconnue).
Par contre avec la réforme de la formation professionnelle, la disparition du DIF et son remplacement par le CPF, les rumeurs vont bon train concernant la disparition possible du bilan de compétences, cannibalisé par le CEP (conseil en évolution professionnelle) . Personnellement, aujourd'hui je n'investirais pas dans une telle formation.
Désolée de casser ton élan, mais je préfère être transparente sur le sujet...
Plus d'infos ici : www.mon-compte-formation.fr/bilan-competences-d...
Tu peux aussi te former en autodidacte, c'est tout à fait possible et même conseillé vu ton profil, j'ai plein de bouquins et de sites utiles sur le sujet si tu veux.
5
il y a 4 ans par ACTIBIZZ
La loi est claire :

Où faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences doit demeurer une prestation réalisée par des prestataires spécialisés, extérieurs à l’entreprise : celle-ci ne peut les organiser elle-même pour ses salariés. Elle doit recourir, sauf exception, à un organisme inscrit sur une liste établie par un organisme collecteur (FONGECIF et OPCA agréés au titre du congé individuel de formation)

travail-emploi.gouv.fr/le-bilan-de-competences,...
6
il y a 4 ans par ReneDEMAREZ
Ne vous souciez pas de vos diplômes. Comme décrit, contactez les Opca, CCi et surtout adefim. Le but est avant tout de pouvoir déceler en fonction des talents les besoins en formation pour l'évolution des personnes et de l'entreprise, c'est donc surtout une bonne connaissance de l'entreprise, des métiers, des attentes qu'il convient avant tout de maîtriser. Les diplômes RH est un atout mais la pratique du terrain compte également pour beaucoup. J'ai une maîtrise en management et je fait ces évaluations.
5
il y a 4 ans par oimoci
Skiller ;)
Pardon Sophie, c'est un peu court comme réponse ! Tu devrais peut-être ajouter un tag ou 2 à ta question pour faciliter le travail des Skilleurs (juridique, ou règlementation travail, ...).
Merci pour ta question qui va intéresser beaucoup de monde ici !
3
il y a 4 ans par SophieCantoni
En effet, il y répond clairement. Merci beaucoup.
3
il y a 4 ans par SophieCantoni
Bonjour et merci pour ta réponse. Je vais préciser ma question car, ce n'est pas tant le "où" passer un bilan de compétence, mais bien le "qui" qui m'intéresse. Pour être plus précise, est-ce que, légalement, je peux en faire passer si je ne suis pas psy ? Merci par avance.
2
il y a 4 ans par ACTIBIZZ
Pas nécessaire d'être psy,
il faut répondre au cahier des charges de chaque organisme collecteur comme
www.uniformation.fr/Prestataires/Etre-prestatai...
5
il y a 4 ans par oimoci
Alors, la réponse de @ACTIBIZZ répond à ta question je pense !
3

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.