La presse locale est souvent critiquée pour son manque d'investigation. Les rédactions focalisées sur l'actualité chaude n'ont pas le temps et les moyens de mener des enquêtes de longue haleine. Un projet de média en ligne dédié à l'investigation est en projet sur la métropole toulousaine. 

Qui est intéressé à en savoir plus et recevoir une information en avant-première ?

investigation journalisme media toulouse
6
6

5 réponses

il y a 3 mois par ArnaudLemoine

Moi je poserai une question.. à qui appartiendrait ce journal ? qui finance ? car selon ce "QUI" dépendra le contenu donc mon éventuel intérêt !

3
il y a 3 mois par usercentric

Qui finance : principalement les lecteurs en tant qu'abonnés (modèle éco Mediapart). Et pour amorcer la pompe, des financeurs qui ne sont ni des industriels, ni des représentants de pouvoirs établis. La clé : l'indépendance pour enquêter en toute liberté.

2
il y a 3 mois par CedricRousseu

Ce serait en effet très intéressant. Très bonne initiative, qui manque cruellement (et pas qu'à Toulouse). Nous sommes avec mes collègues de Les Tontons Codeurs en train de mettre la dernière main à un projet de webmedia qui couvrirait l'ensemble de l'Occitanie (la vraie qui est entre France, Catalogne et Italie, pas la seule fusion LRMP) sur diverses thématiques et un éventuel partenariat pourrait nous intéresser (si cela vous tente bien sûr). Pourrions-nous nous recontacter svp ?

3
il y a 3 mois par olivierChaillot

C'est quoi un média d'investigation locale ? tu peux en dire un peu plus ? type de sujet ? ligne éditoriale ? Bref, ta prose interpelle mais est trop légère pour pouvoir se positionner (pour moi en tout cas !)

2
il y a 3 mois par usercentric

C'est un média qui prend son temps pour creuser les sujets et proposer au fil des semaines des articles fouillés concernant les acteurs politiques, économiques, culturels, etc... du territoire. Pouvoir décrypter en profondeur les actes et les positionnements de ces acteurs.

Un média qui peut constituer un contre-pouvoir à une époque où 90% des médias sont ka propriété de groupes industriels et/ou de responsables politiques. Mais aussi un média qui s'attache à mettre en valeur des acteurs peu reconnus.

6
il y a 3 mois par olivierChaillot

affaire à suivre donc ;)

3
il y a 3 mois par ChristopheFantoni

J'ai même moi-même été pigiste, puis journaliste d'investigation dans les domaines technologiques. Au cours de ma petite carrière (de 5 ans environ), j'ai eu l'occasion de révéler au grand public quelques pratiques industrielles douteuses qui m'avaient alors valu, à l'époque, les foudres de plusieurs grands constructeurs (comme Microsoft, Sony, Philips, Sega, etc.). Le projet peut donc m'intéresser, à partir du moment où le travail proposé n'est pas de la pige, du bénévolat, et encore moins du stage. Car pour tout ça, j'ai déjà donné.

332
1
il y a 3 mois par CedricRousseu

Tout pareil que Christophe

2
il y a 3 mois par usercentric

Je vais vous mettre directement en relation avec le journaliste à l'initiative de ce projet. Envoyez-moi un message à dpansu@gmail.com

2
il y a 3 mois par CedricRousseu

@usercentric Merci je vous envoie un mail dans la journée

3
il y a 3 mois par ChristopheFantoni

Tout pareil que @CedricRousseu ;).

649
3
il y a 3 mois par VaccaroGeorges

Evidemment que c'est intéressant. Par contre est ce que la Métropole toulousaine est-elle suffisante comme territoire d'investigations  ? pas sûr.

Pour ceux que cela intéresse :Médias Français : Qui possède  quoi ? est ce que la presse est réellement indépendante ? 

 www.acrimed.org/IMG/png/8_-_medias_francais_v8-...

1
il y a 3 mois par usercentric

Le projet vise la couverture des principales métropoles françaises, 4 à 5 sur les deux ans à venir. A terme une dizaine sur les 15 existantes. Avec un rythme de publication hebdomadaire pour chaque ville pour commencer. L'investigation, ce n'est uniquement produire des scoop sur des sujets polémiques, c'est aussi mettre en valeur des acteurs du territoires insuffisamment reconnu au vu de leur implication. D'où une partie ouverte aux acteurs pour qu'ils puissent publier en rapport avec les enquêtes et d'autres formes de participation.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.