Le « Revenu Universel » consiste à verser à tout citoyen un revenu mensuel fixe, sans contrepartie, suffisant pour subvenir à ses besoins élémentaires (logement, santé, alimentation). Cette somme serait cumulable avec d’autres revenus, comme par exemple les salaires.

Créer un Revenu Universel dans un seul pays n'a pas de sens à terme, car il risquerait d'attirer potentiellement plus de 3,5 milliards de personnes qui vivent avec 60$ par mois, qui avec un Revenu Universel d'environ 650 ou 850€/mois y trouveraient largement leur compte mais déstabiliserait le pays d'arrivée et de départ.

La solution serait alors de créer une double allocation universelle

  • Revenu Universel Européen (soutenue par la Commission Européenne) qui pourrrait être financée d'une part par l'essor de l'économie collaborative qui profite à tous les citoyens européens et par la TVA Européenne, d'autre part dont actuellement un ¼ n'est pas prélevé du fait d'un grand nombre de fraudes.

  • Revenu Universel des pays en voie de développement (soutenue par l'ONU, l'OMC), ce qui permettrait d'aider au développement de ces pays, de fixer les populations dans leur propre pays. Car il aurait été démontré, que lorsqu'un million de personnes d'un pays émigrent, c'est potentiellement 60 millions de personnes de ce même pays qui tombent dans la pauvreté.

Restera ensuite en définir les montants, mais puisqu'on parle de Revenu Universel, se demander s'il doit être fixe d'un pays de l'Europe à l'autre, d'une région à l'autre pour s'adapter au coût de la vie. Vivre en Lozère ne coûte pas la même chose qu'à Paris ou à Londres.

Ce groupe de réflexion vise à partager des solutions sur :

- les modes de financement possible,

- la détermination du juste montant et

- les modèles envisagés.

europe pauvreté revenu universel solidarité
3
2

1 réponse

il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

Où se trouve le groupe de réflexion dont tu parles ?

1
il y a 2 ans par OlivierLuisetti

Il est sur les réseaux sociaux, et s'organise en France, Suisse et Belgique pour l'instant mais d'une façon informelle

1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

La candidate à la présidence, issue de laprimaire.org, est pour le revenu de base (je ne fais pas de polémique entre l'idée de revenu de base vs revenu universel et autres tournant autour du sujet). Selon ce que je comprends de sa présentation, elle propose de dire que cela pourra permettre à beaucoup plus d'individus de s'impliquer dans la vie civile et le développement concret d'alternatives.

Que penses-tu, et que pensent les Skillers de “La Primaire” ? Et de cette candidate ? Et pour les pros, un revenu de base ou universel serait-il susceptible d'être un levier, pour démarrer et développer des projets ?

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.