Consultant ou utilisateur, quel retour d'expériences feriez-vous sur cette méthode : dans quel(s) contexte(s) l'expérimentez-vous, comment construisez vous les ateliers avec cette méthode, qu'est ce que cette méthode apporte selon vous ? Et question subsidiaire ingénue : c'est quoi la différence entre un set de lego "maison" et "LA" méthode ? Question subsidiaire numéro 2 : qu'est ce que laméthode apporte de différent par rapport aux jeux d'expérimentation basé sur kapla ou marshmallow challenge ? MERCI!!

équipe innovation intelligence collective performance
5
4

4 réponses

il y a 3 ans par AurelieMarchal
Je viens de me former. Cette méthode m'apparait extrêmement puissante parce qu'elle permet d'approfondir la réflexion par la manipulation (quand on ne sait pas, on met les mains dans les lego et les différents éléments nous inspirent). Elle permet aussi de faire des métaphores qui soit parlantes (ça va beaucoup plus loin que les kaplas) et donc partageables et appropriables par tous afin de créer des histoires et d'ajouter des liaisons afin de tester l'impact de différents scénarios. Je suis conquise. C'est une approche extrêmement riche, pragmatique, modulable et efficace qui est très complémentaire, particulièrement pour la phase de prototypage et de test, du design thinking.
Je la teste chez un client le 22 septembre...
5
il y a 3 ans par ClaireBouteyre
Super ! Bravo Aurélie ! Avec plaisir pour ton debrief après ton test client du 22/9.
1
il y a 3 ans par YvanePiolet
Bonjour Claire, Vaste sujet. J'utilise régulièrement cette méthodologie chez nos clients sur des sujets d'organisation d'équipe, d'innovation, de stratégie...Cette méthodologie est très puissante en terme d'ancrage, d'alignement, de réflexions sur des sujets complexes, de prise de décision en temps réel. Rien à voir entre Lego Serious Play et des jeux comme les Kapla ou le challenge Marshmallow. Avec les legos il ne s'agit pas de faire du prototypage mais plus d'exprimer de façon métaphorique les choses et de raconter une histoire. J'espère que cette synthèse vous apporte quelques billes. Sur internet vous pouvez trouver pas mal d'éléments pour creuser ce sujet.
4
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Bonjour Claire,
YvanePiolet déjà sur #Skiller de la société www.innovaders.fr/lego-serious-play-et-business... peut te répondre...
3
il y a 3 ans par ClaireBouteyre
Merci Cyril :)
2
il y a 3 ans par MissSkiller
Chère @YvanePiolet Claire a besoin de vos compétences en lego ;)
1
il y a 3 ans par QuentinDeslandres
Aurélie Dudézert l'animatrice du Club Digitalisation et Organisation club-do.fr/ l'a utilisé à l'occasion de la reprise des travaux, qui regroupe des personnes de diverses entreprises. L'expérience s'est avérée concluante : au lieu du tour de table (qui peut être convenu et froid), chacun a dû faire preuve d'imagination pour parler de ses responsabilités et de son environnement de travail. Les légos rendent l'exercice ludique bien sûr, détend immédiatement l'atmosphère, et font surgir des idées qui ne seraient pas venues spontanément si, pour me présenter je n'avais pas d'autres choix que d'utiliser un personnage belliqueux muni d'une lance et d'un bouclier... ^^
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.