On peut simplifier sans numériser (je ne vais pas vous faire le dessin de l'entreprise libérée ou l'entreprise du bonheur!) et je recherche des exemples de grands groupes qui auraient simplifier leurs processus internes.
Quelle démarche (Lean Six Sigma ou Design Thinking?)? Quel accompagnement?

grands groupes industriels processus simplicite
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7 réponses

il y a 4 ans par SauzetFrederic
Pour l'avoir fait (BNP Paribas), l'approche Lean permet de simplifier beaucoup les processus. Et ce, sans toucher à la partie informatique. La numérisation peut faire sens une fois la simplification terminée.
Les projets étaient gérés par des chefs de projet internes, accompagnés par des coachs internes.
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il y a 4 ans par Stephane31
Bonjour SpaceTimeContinuum,
J'ai lu il y a quelque temps un livre sur l'approche processus "L'approche processus, mode d'emploi" www.amazon.fr/Lapproche-processus-mode-demploi-... , au-delà du fait que j'ai trouvé le livre très bon et didactique. L'un des auteurs "Hans Brandenburg » est très proche de ces lecteurs et prends le temps de répondre à toutes les questions qu'on lui pose sur son site . Je te conseille d'essayer de le contacter (je vais voir voir si je peux l'inviter sur Skiller).
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il y a 4 ans par Thelmaconseil
Bouygues Telecom avec du Lean6Sigma, j'y ai participé tant que GreenBelt.
Chez Axa, il sont piquousés Lean6Sigma partout dans l'entreprise. Toyota est l'exemple ultime avec Général Electric. Safran....

De mon point du vue :
> le Lean6Sigma est redoutablement efficace par son approche pragmatique
factuelle.
> il est important de simplifier les processus avant de les implémenter dans des outils.

Accompagnement : on peut se parler de vive voix de ton besoin si tu veux, cela rentre directement dans mon champ de compétences.
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il y a 4 ans par GeraldGontier
Je vais faire mon pénible mais attention le LEAN et le 6Sigma sont des méthodes différentes aux objectifs différents.

Pur donner des pistes à la question initiale.
- y a t-il une stratégie claire déclinée à toutes les fonctions
- orienter les acteurs à ce recentrer sur leurs missions/fonctions localement
- adapter les outils (et ils sont nombreux) de performance à chaque groupe localement

3 axes simples mais qui fonctionnent à coup sûr.
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il y a 4 ans par Thelmaconseil
J'aimerais préciser succinctement @GeraldGontier : oui, Lean et 6Sigma sont à l'origine 2 méthodes industrielles distincte, l'une japonaise l'autre américaine, dont les objectifs sont différents mais complémentaires : le Lean permet d'accélérer les processus là où le 6Sigma améliore la qualité de la production (produit ou service).
Si bien que les 2 ont été regroupées dans une seule méthode Lean6Sigma pour améliorer les processus en rapidité et en qualité pour satisfaire la demande du client final, tout en renforçant la marge de l'entreprise, grâce à l'élimination des gaspillages (pertes, temps d'attente...) et au recentrage des expertises métiers sur leur vraie valeur ajoutée (développement de la pluridisciplinarité). Fusionner les 2 permet de simplifier et fiabiliser les processus pour faire "bon du 1er coup".
Sur le modèle de General Electric et Toyota , les entreprises du secteur des services déjà citées (Xerox, Axa, BNP, Bouygues Telecom... ) intègrent le Lean6Sigma dans leur culture d'entreprise, et de ce fait, forment des experts de la méthode réunie ; chacun à leur niveau : GreenBelt (dont je fait partie), BlackBelt, MasterBlackBelt et Champion du Lean6Sigma. (petit clin d'oeil @FrancoisGEUZE : on retrouve la hiérarchie japonaise associée à une méthode favorisant le collaboratif et l'agilité dont nous avons discuté cette semaine ;) )
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il y a 4 ans par GeraldGontier
Pour avoir pratiqué, je rejoins ton point de vue @Thelmaconseil ces outils sont très efficaces. Néanmoins les deux méthodes ne s'appliquent pas dans le même timing.

Je voulais inciter dans ma réponse, à se poser les bonnes questions, lors de la simplification des processus et de l'implémentation des outils associés.

Le lean6sigma est une méthode massue, efficace avec tableau de bord, fort ROI, parfait pour des structures centralisées à hiérarchie descendante.

Je voudrai vous transmettre un retour d'expérience lors d'une présentation de mise en application de méthodes Agile à la BPA. Je vous invite à écouter les témoignages 1'55, 5'35->6'50 et 7' youtu.be/pIHH9LNvmtA.

Au delà des intervenants et des méthodes, ce qui est intéressant pour nos métiers d'accompagnement sur les sujets de la performance et de l'innovation c'est la démarche collaborative, amusante et libre, qui s'oppose de fait aux démarches descendantes.

Perso je ne suis pas pour une méthode, une pensée ou autre. Par contre mon expérience montre clairement que l'adéquation de l'outil au groupe humain ( culture, éducation, environnement, émotivité, temporalité,... ) est essentiel pour un fonctionnement optimal.

A nous de ressentir et de faire les bons choix !
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il y a 4 ans par FrancoisGEUZE
Il y a de cela quelques années, nous avions la mode du reengineering (un ouvrage de champy de mémoire) ... peut être aller regarder dans les expériences et les retours d'expérience de ce mode de fonctionnement...
Bonne recherche ...
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il y a 4 ans par Flo_Mo
Bonjour SpaceTimeContinuum,
Il y a quelques années, le groupe Brioche Pasquier a retravaillé son organisation et processus... à creuser peut-être et pourquoi pas lire la préface de Serge Pasquier dans "ingénierie stratégique du roseau".
Bonne prospection.
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il y a 4 ans par oimoci
J'aimerais tellement pouvoir t'aider !

Regarde peut-être du côté de filiales de grands groupes, c'est là que j'ai pu croiser, ces dernières années, des façons de fonctionner un peu différentes et parfois très surprenantes dans leur capacité à résister à la centralisation et aux process...
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il y a 4 ans par QuentinDeslandres
il faut regarder du côté de Michelin en ce moment sur ces questions @SpaceTimeContinuum. J'ai un super contact ;)
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