Bonjour,

Je suis à la recherche d'un spécialiste SEO pour faire un audit de notre site www.objectifconfort.fr

Cette boutique en ligne existe depuis 5 ans et demi. Jusqu'au 15 avril dernier, nous étions restés sur la même version prestashop (1.3.2.3).

Mais le 15 avril dernier nous avons changé de version prestashop et avons donc installé sur le site la dernière version prestahsop (1.6.1.4).

Depuis cette mise à jour nous constations une forte chute de SEO :

-Selon Google analytics, le site a perdu 1 tiers de ses visiteurs.

-Selon Google Search Console la moyenne des positions des pages est passée de la position 8 à la position 14.

Nous avons déjà fait des modifications en espérant que le SEO s'améliore mais ca n'a pas donné lieu à une amélioration.

Aussi nous sommes aujourd'hui convaincu qu'il s'agit d'un élément technique (ou plusieurs) qui déplait à Google.

Pour savoir ce qui déplait à Google, nous sommes à la recherche d'un spécaliste SEO pour faire un audit du site.

Merci par avance pour vos réponses !

Cordialement

Sébastien

audit boutique referencement seo
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11 réponses

il y a 2 ans par ChristopheFantoni

En fait, votre problème me semble lié à la répétition de contenus d'un point de vue purement technique et non pas littéraire.

Je m'explique.

Imaginons que votre site soit uniquement en HTML. Et bien plusieurs pages HTML ayant un nom différent, mais avec un contenu littéraire identique, impacteront significativement votre référencement, car Google va comparer (le début de) vos pages les unes aux autres.

À mon avis, le problème vient de la gestion du contenu littéraire par la nouvelle version de votre Prestashop. Je reste persuadé que cette nouvelle version rajoute des éléments similaires d'une page à une autre. Des marqueurs en quelque sorte. Ce qui donne l'impression aux robots de Google — qui traite ces marqueurs comme s’il s’agissait d’un contenu littéraire identique — qu'il s'agit des mêmes pages.

Pour votre webmaster, un test relativement simple à faire serait de faire passer au moins une page identique de votre site web, de votre ancienne version et de la nouvelle, entre les mailles du logiciel open source "HTTrack Website Copier" et de comparer ensuite le contenu HTML de ces deux pages. Vous saurez ainsi rapidement d'où vient votre problème en pointant du doigt ces fameux marqueurs, car "HTTrack Website Copier" génère les pages HTML d’un site de la même manière que les robots de Google.

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il y a 2 ans par SebastienMARTY

Merci Christophe ! Oui je trouve votre analyse vraiment pertinente.

D'autant plus que la nouvelle version faisait ressortir des mots clés qui correspondaient aux modules du theme et qui donc n'avaient aucun lien avec le contenu littéraire. Nous avons corrigé cela.

 

Et donc oui il serait intéressant de vérifier avec HTTrack. Je vais voir ca.

Cdt

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Je pense que vous avez trouvé là l'origine de votre problème. Et un petit tour de vos pages dans "HTTrack Website Copier" vous permettra effectivement de confirmer vos propres soupçons.

Par contre, je ne vous cache pas qu'il vous faudra sans doute un minimum de 4 à 6 mois de travail dans le référencement naturel avant de retrouver votre position d'antan.

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

En règle générale, Google impacte le référencement d'un site Internet lorsque certaines de ses pages, entières ou partielles, sont - volontairement ou non - répétées. Il en résulte une chute du positionnement du site Internet. Pour y remédier, on peut effectivement, soit corriger le code du site web, soit acheter des ADWords.
En fait, Google a mis en place cette nouvelle politique de référencement pour deux raisons : lutter contre les webmasters indélicats qui utilisaient cette astuce pour que leur site web soit bien référencé alors que le contenu était quasi-inexistant et vendre davantage d'ADWords afin de supplanter le référencement naturel.

 

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il y a 2 ans par SebastienMARTY

Merci Christophe pour votre réponse.

Dans mon cas, le contenu du site n'a pas changé entre avant la mise à jour et après la mise à jour. Donc je ne pense pas que la chute soudaine de seo provienne du contenu.

cdt

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il y a 2 ans par Coquelicom

Tu peux contacter Sandrine Bertrand sb@gain-de-temps.com de ma part. C'est la seule et unique personne qu'il te faut. En espérant qu'elle soit dispo.
 

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il y a 2 ans par SebastienMARTY

merci ;-) ! je l'ai contacté ce matin mais je n'ai pas encore eu de réponse.

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il y a 2 ans par Coquelicom

Cool. T'es entre de bonnes mains :relaxed:

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il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

J'ai possibilité de relayer auprès des adhérents de CINOV - IT, votre besoin.

Merci par avance de m'envoyer un courriel a f point libaud a cinov tiret it point fr.

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

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il y a 2 ans par ACTIBIZZ

Bonjour SebastienMARTY

Tu peux me contacter sur bonjour@actibizz.com

Je t'ai adressé un mail aussi avec mes coordonnées

Au plaisir :D

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il y a 2 ans par ACTIBIZZ

rebonjour SebastienMARTY

en regardant le site 5 minutes il y a un problème de crawl au niveau des pages de ton site : pour exemple, la page www.objectifconfort.fr/390-matelas-de-sol a été visité par Google la dernière fois le 23 février 2016. Ce n’est pas normal que Google ne soit pas aller dessus depuis trois mois, généralement on voit un ecart de 2 semaines maximum, il doit y avoir quelque chose à ce niveau.

Tu peux avoir la date du dernier passage de Google en regardant le cache, dans le bandeau en haut : webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:h...

Dans l'attente de ton contact

#enjoy

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il y a 2 ans par SebastienMARTY

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponses. Je vois cela et vous réponds.

cdt

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il y a 2 ans par EtienneZulauf

Bonjour Sébastien,

Est-ce que les urls (adresse complète de chaque page) ont été strictement conservées ? Si non, il est normal que ce soit la pagaille chez Google qui doit désindexé toutes les anciennes pages et réindexer les nouvelles, ou pas.

Quand on fait une grosse évolution de site web, et particulièrement lors d'une migration de plateforme (ce qui n'est pas le cas ici), il faut mettre en place un plan de redirection à la mise en ligne, qui va faire des redirections 301 de chaque ancienne page vers son équivalente sur le nouveau site.

Tant qu'à y être, pense à passer au https (cadenas SSL) qui va devenir obligatoire dans quelques mois lorsque les navigateurs l'exigeront, et donne pour l'instant un petit boost en référencement (mais petit petit). C'est en tout cas un levier de réassurance pour les clients qui sont très sensibles à la sécurité.

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il y a 2 ans par SebastienMARTY

Bonjour Etienne !

Merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta quetsions, les URLs sont strictement les memes qu'avant.

Et oui je vais passer en HTTPS.

Bon week end,

Merci pour ton aide.

Cordialement

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il y a 2 ans par EtienneZulauf

Re,

Voici les rapports webperfs sur ta page d'accueil et une fiche produit :

www.dareboost.com/fr/report/5740cde20cf219b47c...

www.dareboost.com/fr/report/5740ce630cf219b47c...

La home ça passe, la fiche produit c'est optimisable.

Si je puis me permettre la charte graphique mérite plus de qualité, idem pour les logos du footer. Pour une frange des internautes en 2016, ça ne donne pas envie "de laisser son No de CB".

Peut-être qu'en réindexant ton site, Google a vu que tes produits étaient aussi sur Amazon, avec la même description ? C'est ce que décrit @ChristopheFantoni : "duplicate content".

Le code HTML des pages est aussi assez "sale": 85% sert à décrire la navigation principale, donc identique de page en page. Beaucoup de style en dur dans les balises HTML au lieu d'utiliser des classes CSS. La gestion du responsive est hasardeuse dans le header.

C'est une bonne chose d'avoir fait cette migration ! Mais je pense que tu aurais intérêt à refaire faire ton thème par un professionnel, donnant du sérieux pour les visiteurs et optimisant sa capacité SEO.

 

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il y a 2 ans par SebastienMARTY

Bonsoir Etienne,

Merci pour ton message.

Concernant ceci : "Peut-être qu'en réindexant ton site, Google a vu que tes produits étaient aussi sur Amazon, avec la même description ? C'est ce que décrit @ChristopheFantoni : "duplicate content".

Je ne pense pas car aucune de nos descriptions sont sur amazon. Nous y avons fait extrêmement attention lorsque nous avons mis des produits sur amazon il y a 2 ans.

Pour tes autres remarques, pourrais je avoir ton adresse mail ?

Cdt

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il y a 2 ans par EtienneZulauf

Bonjour Sébastien,

Tu peux me contacter sur etienne@occitech.fr

Attention : je ne suis pas spécialiste SEO. Nous sommes spécialistes Magento et de fait connaissons les bases et les bonnes pratiques uniquement.

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il y a 2 ans par JfViguier

Bonjour,

Est-ce que l'ancien site est accessible quelque part ?

Il peut s'agir d'une mauvaise redirection, ou des redirections en cascades par exemple.

JF

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il y a 2 ans par SebastienMARTY

non l'ancien site n'est plus accessible bien malheureusment.

cdt

sébastien

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il y a 2 ans par simongeorges

Dans les petites corrections qu'il vous est possible de faire, votre robots.txt est perfectible : vous interdisez l'accès à la page *fr/panier, mais les liens de votre site pointent vers /panier directement, et je pense que le robot passe donc dessus (et de très nombreuses fois), diminuant pour lui l'intérêt de votre site (cela concerne tous vos boutons "Ajouter au panier"). Dans les pages "inutiles" parcourues par le robot, on constate également les URLs en "thickbox", votre plug-in d'affichage d'image. Votre site comportant de nombreuses pages, toute URL inutile parcourue par le robot diminue d'autant l'intérêt des moteurs pour votre site.

Sur une migration, il est normal de perdre environ 15% de trafic si vos URLs changent et sont proprement redirigées, mais si vous dites avoir conservé les URLs, cela ne devrait pas arriver.

Comme mentionné plus haut, vos pages produits sont perfectibles (la proportion de contenu relatif au produit par rapport au reste de l'habillage du site n'est pas excellente, et l'identification du contenu "réel" par les moteurs n'est pas facilitée.

Enfin, votre structure de liens internes fait énormément de liens dans tous les sens (du méga-menu aux différents carousels de produits), et une organisation mieux structurée, par catégories, en silos notamment, permettrait probablement d'améliorer la pertinence de vos produits (cela dit, c'est moins prioritaire que de corriger les points précédents).

Au sujet des migrations, un bon article paru ce mois-ci sur les problèmes de trafic après migration : moz.com/blog/recovering-your-organic-search-tr... (pour information).
Vous pouvez également contacter ma société pour un audit technique complet.

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il y a 2 ans par SebastienMARTY

1-Concernant les erreurs du serveur sur ordinateur :

Avant la mise à jour il y a avait environ 20 erreurs d'exploration tous les jours.

Le lendemain de la mise à jour il y a eu un pic à 71 erreurs d'exporation. 

Puis ca a baissé vite.

Et depuis le 13 mai il n y a plus aucune erreur d'explaration.

 

-Aussi avant la mise à jour il y a avait 8000 pages introuvable, et depuis le 12 mais le nombre de pages introuvable baisse. Actuellement il y en a 3500.

 

 

2-sur smartphone

avant le 12 mai il y a toujours eu 800 pages introuvables.

le nombre de pages introuvable augmente fortement depuis le 12 mai. Actuelelment 3000.

-avant la mise à jour sur smartphone, il n y avait aucune url bloqué. Immédiatement suite à la mise à jour le nombre de page bloqué a fortement augmenté. Depuis une semaine apres la mise a jour le nombre de page bloqué est stable à 1700.

 

cdt

sébastien

 

cdt

sébastien

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il y a 2 ans par JfViguier

Bonjour,

Je crois avoir trouvé quelque chose qui pourrait expliquer votre chute SEO : vos urls ont changés à cause du passage à une seule langue, c'est un grand classique des migrations prestashop.

En consultant l'index google via la commande site:www.objectifconfort.fr/ on trouve un grand nombre de pages avec la langue fr dans l'url :

www.objectifconfort.fr/fr/

www.objectifconfort.fr/fr/36-audition

Or, sur la nouvelle version, le /fr/ n'est plus là. Vous avez certainement supprimé l'anglais et gardé uniquement le français : cela modifie automatiquement les urls.

Google n'aime pas ça d'autant plus que les anciennes urls pointent vers une page 404 (not found).

Vous devez très rapidement mettre en place une redirection 301 des anciennes urls vers les nouvelles et tout rentrera dans l'ordre.

JF

 

 

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il y a 2 ans par SebastienMARTY

Bonjour JF,

Merci pour cette remarque pertinente.

En fait dans l'ancienen version il n 'y avait pas de "fr" dans les url.

Ce "fr" n'est apaparu que pendant environ 1 heure il y a une semaine seulement (le temps que je m'en rende compte et que je remette tout comme avant) et je ne pensais pas que google les enregistrerait.

 

cdt

 

 

 

 

 

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il y a 2 ans par JfViguier

ok.

Avez-vous une augmentation des erreurs de crawl dans la Google Search Console ?

JF

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il y a 7 mois par SylvainPERRET

Il me semble que sur la gauche dans les pages intérieures, vous avez une navigation à facette (pas sur que ce soit géré en menu ou en navigation à facette dans ce cas précis). L'aviez vous avant ?

Si oui, c'est un élément connu pour générer du duplicate content et donc une baisse des positions.

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