Dans une démarche de reconversion professionnelle radicale, j'ai réorganisé mon CV par compétences. Mais avec une expérience exclusivement dans un secteur "à part" (audiovisuel), comment faire pour que mon profil soit (pré)retenu alors qu'une expérience de X années dans le domaine recherché est systématiquement requise ?

compétances transposables reconversion
9
4

5 réponses

il y a 4 ans par oimoci
Bettina, le terme "radicale" me questionne toujours : ce qui l'est pour nous, l'est rarement pour les autres !
L'audiovisuel, c'est de l'événementiel... un peu plus long ! Et la production (j'ai deviné), c'est de la gestion de projet : des objectifs, des personnes, de l'argent ! Un plan, des imprévus, des malades, ...
Par contre, le CV, c'était mieux avant... si tu m'autorises ;)
Aujourd'hui, la porte d'entrée c'est le réseau, la recommandation, surtout quand on veut changer un peu d'orientation pro ! Du coup, le boulot, c'est aussi d'exister, d'être visible, sur les sujets qui "structurent" ton métier de demain... au moins un peu !
Tu pourrais te créer un twitter autour de l'événementiel, ou un scoop-it, qui démontreront ton intérêt sincère sur le sujet... et c'est surtout un excellent moyen de trouver les influenceurs du milieu, ceux qu'il faut citer dans une conversation quand t'appelles une boite pour "échanger sur les évolutions du secteur" (ou un truc du genre) comme le font tous les diplômés des écoles de commerce et d'ingénieurs désormais pour décrocher un rendez-vous et te refiler leur CV !
Bref, il faut intégrer la communauté...
Une fois dans le réseau, par miracle, parfois, tu vois même passer des offres d'emploi...
Bon courage et merci à toi de partager sur Skiller :)
9
il y a 4 ans par BettinaMARTIN
Oui... d'accord... on va dire que c'est le changement de secteur qui est radical et pas forcément celui de métier, mais la démarche n'en est pas moins délicate... au premier abord en tous cas...
Merci pour tes conseils, j'avoue ne pas avoir du tout envisagé les choses sous cet angle... Aborder le monde de l'entreprise "classique" est quelque chose de tout nouveau pour moi.
Et pour Skiller, pour l'instant je partage peu mais je reçois beaucoup, alors merci à toi pour cette initiative, et à tous ceux qui ont répondu à mes post... ;-)
3
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Bettina, une chose indispensable c'est de cibler les entreprises qui vous correspondent ... que ce soit de la création, de la production ou autre (et ça dans tous les secteurs) .. certaines entreprises (dans leur culture, leur mode de management, de fonctionnement ...) peuvent être plus en affinité avec vous que d'autres ... et comme dit ci dessus ... oui intégrer des réseaux .. Avez vous dans vos relations, des personnes qui sont ds le secteur que vous visez ?
7
il y a 4 ans par oimoci
Si tu veux un coup de main, n'hésite jamais !
5
il y a 4 ans par BettinaMARTIN
Non, malheureusement Véronique, je n'ai pas de relations dans ce secteur...
Et Oimoci... merci ;-) Je n'hésiterai pas...
4
il y a 4 ans par CeciliaSkroder
Une idée: Cibler des entreprises avec une culture "open" (peut-être anglo-saxonne?) où le potentiel, personnalité et expérience des personnes sont valorisés d’avantage que dans des société "traditionnelles" ?
8
il y a 4 ans par BettinaMARTIN
Merci Cécilia !
Ce serait l'idéal, en effet... Reste à réussir à identifier ces sociétés culturellement "open"...
4
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Evidemment tout à fait d'accord avec les commentaires concernant le ciblage entreprises et la nécessaire cooptation.
Mon expérience d'accompagnement dans le cadre de reconversions professionnelles et qu'un changement de carrière est quasi impossible si on suit le schéma classique (offre d'emploi + cabinet de recrutement + entreprise 1.0 française). La réalisation d'un book professionnel (ppt ou encore mieux video), la multiplication de rencontres terrains et réseau permettront de te démarquer et de faire émerger les opportunités . Tu peux également songer à faire des demandes d'immersion professionnelle auprès de sociétés dans l'évènementiel que tu auras préalablement ciblées afin de te construire des minis expériences. Rencontrer les décideurs sur les salons professionnels peut également être une option. J'ai trouvé celui-ci mais c'est en novembre prochain : www.heavent-expo.com/
Bref, il faut être hyper pro-active et ne pas manquer de culot et de créativité (qualités essentielles pour ce métier) .
Surtout croire en toi et transmettre ta motivation et ton enthousiasme !
7
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Oui pour l'immersion, s'adresser au Fongecif de votre secteur ..certains proposent de genre d'immersion .. EMT. .
4
il y a 4 ans par BettinaMARTIN
Merci Isabelle pour ces conseils très utiles.
J'aime l'idée de l'immersion professionnelle... J'avais pensé effectuer des stages pour me connecter et me familiariser au monde de l'entreprise, mais tous ceux proposés le sont dans le cadre de conventions.
La difficulté supplémentaire étant que je ne suis plus indemnisée par les assedic (sinon, ce serait trop simple), chaque jour non travaillé est donc un jour sans revenu :-(
Pro-action, culot, créativité, je vais m'y atteler...
2
il y a 4 ans par BettinaMARTIN
A titre informatif, l’évaluation en milieu de travail (EMT) et l’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR) ont été remplacées depuis début janvier 2015 par les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Peu de changements d'après ce que j'en ai rapidement lu, si ce n'est que la période pourra être plus longue (1 mois plutôt que 2 semaines).
Merci Véronique !
3
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Bonjour Bettina .. je rejoints Cécilia sur le fait de chercher plutot des entreprises ayant une culture anglosaxonne.. là dessus pas de doute .... sinon, pour votre CV, chercher des verbes d'actions .. pour présenter vos compétences (et petits paragraphes avec des actes concrets) .. ou encore usez de créativité, osez, n'hésitez pas à casser les règles du CV (français) qui sont complétement obsolètes. . vous pouvez utiliser podcasts, vidéos, prezzi .. en allant à l'essentiel ... les postes occupés n'indiquant que les entreprises et les dates ... après .. dans quel domaine souhaitez vous vous réorienter ? je pourrais vous donner peut être des idées .. bonne journée
6
il y a 4 ans par BettinaMARTIN
Merci Véronique !
J'ai effectivement défini mes compétences avec des verbes d'action et j'ai explicité les postes occupés jusqu'alors dans 2 paragraphes.
On a beaucoup dit de mon nouveau CV, bien qu'il reste classique dans son format (papier), que mes compétences y sont très bien présentées, mais qu'il est trop original... avantage ou inconvénient ?... Tout dépend de qui va le lire, bien sûr... Mais comment savoir ?...
Je vais réfléchir néanmoins aux options que vous proposez parce qu'elles me semblent très intéressantes...
Je souhaite me réorienter dans la gestion de projet événementiel et j'accueillerais très volontiers vos idées car je me sens un peu démunie et perdue dans cette démarche de recherche d'emploi à laquelle je n'ai jamais été confrontée jusque là...
Bonne fin de journée !
3
il y a 4 ans par samiraSeltani
@BettinaMartin, un super moyen de te faire un réseau rapidement c'est de t'inscrire sur meetup.com
tu pourras y trouver toutes sortes de groupes et t'y inscrire et tu ne trouveras surement un qui te conviendra.
Le principe : des rdv organisés sous forme de soirées, speed dating etc... avec des personnes toutes ciblés et qui souhaitent se rencontrer pour reseauter et parfois il y a des rdv demandeurs et offreurs.
2
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Oui, Samira c'est très bien sur certaines villes (rares !!) là où je suis il n'y a rien ... j'ai voulu lancer un meetup .. pas d'inscrit à 100 km aux environs !
2
il y a 4 ans par MissSkiller
Oupsssss, c'est Bettina, pas Martin ;) merci pour elle Samira !
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.