Issu de l'automobile "Directeur R&D", DG et Business Development Director dans l'énergie renouvelable, je souhaite m'orienter vers l'Innovation numérique, l'IoT et les objets connectés, mais en France, le changement de filière n'est pas simple...

internet of thing reconversion transfert de technologie accompagnt de l'innovation
3
2

2 réponses

il y a 3 ans par gmaison
Bonjour,
Question simple, mais laaaarge.

Alors j'ai quelques questions bêtes :
1. La question Cot-Cot-Codek : Ca veut dire quoi pour vous, court ? sans effort, le moins de temps, le plus simple, le plus facile ...
2. La question Meuuuh : comment voyez vous votre futur ? Salarié, entrepreneur ?
3. La question Bêêêê : vous partez ou vous allez quelque part ?
4. La question Wouah-wouah : Quels sont vos moyens actuels ? (par moyens j'entends : connaissances, savoir-faire, caractère & personnalité, vos réseaux - amis, famille, pro / argent )
5. La question Hi-han, hi-han : C'est quoi votre perte acceptable pour pivoter vers l'IoT ? autrement dit, pour votre projet, dans vos moyens, qu'est-ce que vous acceptez de mettre (argent, temps, situation pro, ressources, ...) et qui constitue votre limite que vous acceptez de perdre si ça ne marche pas ?
6. La question Miaou : Avez vous identifié quelque chose (qui a priori ne marche pas, un besoin non exprimé, quelque chose qui n'existe pas) qui vous donne envie d'aller voir vers l'IoT ?!

Mes questions ne sont pas pour décourager. Mais pour me permettre ensuite de faire une réponse courte :)

PS : ne cherchez pas de relation entre l'animal et la question : il n'y en a pas.
5
il y a 3 ans par HGAD_Consulting
pourquoi l'IoT ?? tout simplement car le besoin explose littéralement, que je ne viens pas de ce monde, mais du monde industriel et les start up qui démarrent ne connaissent peu/pas l'industrie, l'industrialisation, contrainte lourde pour avoir un Time to Market le plus court possible.
1 court = bon ratio entre énergie et temps mais cela reste un souhait (et non une réalité)
2 les 2 mon capitaine ; je commence à ratisser les projets en MP et voir des projets à différents stades d'oû le besoin d'être sur le 'comment' ; une version 3 est possible en consultant externe en temps partagé.
3 je viens de sortir d'une entreprise ...
4 j'active mon réseau, un certain nombre de contacts, et agite le milieu IoT local (je viens de démarrer)
5 Je suis prêt à mettre de l'argent, du temps et beaucoup d'énergie et de compétence si je crois au projet et aux personnes qui le portent ; je suis déjà passé par le stade création d'entreprise..
6 voir au début de ce message

Tout contact est le bienvenu, projet en cours de construction, projet avec première levée de fonds, en amorçage...
2
il y a 3 ans par LionelHanken
En ce qui concerne la reconversion, en tant que salarié, il faut garder à l'esprit qu'in fine on sera confronté aux mêmes problématiques que n'importe quel "chercheur d'emploi" (en poste ou pas). On va voir pourquoi la reconversion n'arrange rien.
De manière générale, aujourd'hui, il semble plus facile de trouver un nouvel emploi quand on est déjà en poste ! De même, au bout de 9 mois de chômage, ses chances de trouver un emploi sont divisées par deux. Enfin, pour intégrer un processus de recrutement, il faut démontrer son employabilité: c'est le rôle du CV.
Pourquoi la reconversion est une difficulté supplémentaire ? Tout d'abord, on n'est plus en poste (formation...) ou alors le poste occupé ne correspond plus au métier recherché puisqu'on est en reconversion. Puis, il me semble qu'un reconverti va mettre plus de temps pour trouver un emploi. Or, une personne sans activité depuis plusieurs mois devient suspecte aux yeux du recruteur. Enfin, le recruteur a un cahier des charges à respecter et un CV qui ne contient pas les expériences demandées est toujours écarté au profit de CV conformes à ses attentes.
En clair, la reconversion est un défi bien plus grand que de changer d'entreprise, surtout en temps de crise.
Au final, pour réussir sa reconversion, il y a deux options: soit il y a une pénurie de compétences, soit mon profil est le plus intéressant des profils disponibles sur le marché de l'emploi (et ça c'est pas gagné...)
4
il y a 3 ans par oimoci
et puis, il y a Skiller ;)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.