Nous allons recruter un profil marketing pour la première fois dans l'entreprise car nous avons des opportunités de commercialiser de nouveaux services cœur de métier basés sur les TIC.

Historiquement, notre commercial est basé sur des réponses à appels d'offres publics. Ce recrutement s'inscrit donc dans une évolution majeure de nos façons de procéder.

Quelles sont les compétences principales à ne pas rater ?

innovation marketing recrutement
7
6

6 réponses

il y a 2 ans par ArnaudLemoine

Bonjour,

Le profil va dépendre de la fiche de poste... est-ce de la conception de nouvelle offres ?.. est-ce des études de marché ? Est-ce de partenariat ?.. est-ce du marketing très technique ? Est-ce de marketing stratégique ou opérationnel ....? La personne sera-telle amenée à manager ou pas ? Recherchez vous un junior ou un sénior ?.... selon les besoins présents et futurs..; le profil peut être variable..

Sinon pour moi le marketing c'est la mise en place des offres (basé sur les études de marché, les besoins clients et l'innovation ) et des outils d'aide à la ventes...

Je reste à ta disposition (d'ailleurs nous devions déjeuner ensemble à l'occasion...)

A++

5
il y a 2 ans par olivierChaillot

Créer une fonction et l'occuper sont des choses différentes. au delà de la réflexion pertinente d'Arnaud sur la nécessité de formaliser la fiche de poste (ou tout autre outil équivalent en vigueur dans l'entreprise), envisager la création de fonction en deux temps est, d'expérience, une formule gagnante. Pour avoir réaliser plusieurs fois la "manip", cela permet, entre autre d'aller rechercher des compétences différentes (création de fonction, management d'une fonction) rarement présentes dans la même personne et de faire le recrutement après avoir valider les contours du poste prévu à priori. Il y a toujours un décalage entre le poste que l'on avait imaginé et le poste réel, décalage lié en particulier aux interactions non anticipées avec l'existant ...

Comme Arnaud, à ta disposition ...

4
il y a 2 ans par CyrilBarreteau

Bonjour,

Je n'irai pas chercher la redondance avec ce qui a été dit car je trouve toutes les remarques pertinentes mais je vais faire un focus particulier sur votre remarque liant le commercial et le marketing : "notre commercial est basé sur des réponses à AOP. ce recrutement est une évolution majeure".

Est-ce à dire que vous allez être sur une démarche plus proactive de recherche de vos clients ?

Allez-vous développer des outils marketing et communication visant à émerger face à des concurrents identifiés ?

En effet, en fonction de ces approches "stratégiques", vous aurez besoin d'un profil de "monteur d'offres" orienté commerce ou d'un profil de "créateur de contenus/communicant" qui ne fera donc pas appel aux même compétences.

En complément, je pourrais juste vous inciter à prendre un profil "issu du milieux" ou ayant suffisamment de curiosité pour évoluer vers ce milieux car les réflexes métier sont parfois plus longs à acquérir.

Du coup, je terminerais mon retour par la même proposition "honnête" que les contributeurs vous ont faite : appelez-moi pour que l'on en discute :)

A bientôt.

2
il y a 2 ans par LudovicLhuissier

Merci @CyrilBarreteau 

En effet, nous allons chercher à être plus proactifs et je pense que le profil devrait être de type créateur de contenus / communicant

1
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Vous allez avoir besoin d'un mouton à 5 pattes, double profile avec compétence en marketing (webmarketing) mais, aussi IT.

Et c'est là que ça va se compliquer... En plus, il vous faudra probablement quelqu'un de très polyvalent, étant donné la taille de votre structure.

Donc profil plutôt dynamique, mobile avec adaptabilité et capacité d'apprentissage... je vois bien les choses dans ce sens. D'un point de vue pratique, formation en commerce/marketing (webmarketing) me semble impérative. Une pratique des outils numériques avec un bon niveau me semble indispensable. Et vernis technique IT un critère extrêmement important.

2
il y a 2 ans par LudovicLhuissier

@Julien 

Je pose une question ;)

1
il y a 2 ans par ChristopheRobinet

Bonjour Ludovic, 
Avez-vous avancé dans votre recrutement ?
Bien cordialement

Chris

1
il y a 2 ans par LudovicLhuissier

Bonjour 

Notre recrutement est finalisé et notre nouvelle collègue à nos côtés depuis un mois environ.

Un profil jeune avec quelques années d'expérience notamment chez un grand compte.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.