Bonjour à tous,

Fraichement Responsable Communication d'un groupe évoluant sur le secteur électronique/micro-électronique de plusieurs secteurs d'activités : aéro, spatial, ferroviaire, médical, etc., je souhaite créer un fichier presse pour diffuser les différentes actualités du groupe, en perpétuelle évolution.

Connaissez-vous des listes existantes ?
Avez-vous des conseils ?

D’avance merci :)

communication journalistes relations presse
4
8

6 réponses

il y a 2 ans par OlivierHue

Bonjour, Pourquoi ne pas sous-traiter la prestation ?
Se construire un fichier spécialisé c'est long, fastidieux et au delà des coordonnées, il faut avoir le relationnel avec le contact pour un réel impact.
Selon moi, le plus pertinent pour ce type de besoin reste l'attachée de presse spécialisée.
C'est comme si pour la création d'un site internet, vous choisissiez de le faire vous-même au lieu de faire appel à une agence de com ou un webdesigner.
Je me doute que votre question et votre besoin sont certainement nés d'une absence de budget pour ce type de prestation mais il faut bien mesurer l'ensemble des coûts directs et indirects et surtout quantifier les résultats potentiels pour faire le choix.
Des fois, il vaut mieux consacrer un peu d'argent que beaucoup de temps.

6
il y a 2 ans par SandraMessibah

Bonjour Florie,

Il existe des outils payants comme Datapresse ou Hors Antenne, très complets et mis à jour quotidiennement, que vous connaissez peut-être. Sinon je copie colle une réponse que je viens d'apporter à une question similaire :

Pour constituer votre fichier presse, achetez les magazines/journaux et vous aurez les coordonnées des journalistes dans l'ours en début ou fin (le tableau avec les coordonnées dans lequel on trouve généralement le téléphone, l'email), regardez sur Twitter et Linkedin également, ils les utilisent vraiment à usage pro. Et bien sûr les sites web, l'article est généralement signé. Tapez vos mots clés dans les actus Google et allez à la pêche aux noms ! Il ne vous reste plus qu'à les contacter sur Twitter ou Linkedin.

Je ne sais pas si c'est le lieu pour faire ma pub ;-) mais j'organise un atelier sur le thème des relations presse le 25 octobre à Paris et j'aborderai cette question du fichier presse.

Bon courage pour ce nouveau poste,

Sandra

5
il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

as tu contacter les fédérations et syndicats professionnels? Ils me semblent bien placés pour détenir ce que tu recherches...

4
il y a 2 ans par CedricRousseu

Je rejoins l'analyse d'Olivier Hue, comme journaliste, je conseille le contact direct.
Donc se bloquer quelques jours à faire du phoning et du contact direct (on peut faire du mailing, mais si on a un contact téléphonique ça a plus de pertinence).
Après je dirais que pour donner une analyse, il manque une info : vers qui voulez vous communiquer : vers des spécialistes ? (si oui il faut faire une curation et diriger vos phoner sur la presse spécialisée du secteur) ou vers le grand public (auquel cas il faut contacter plus large, mais il faut avoir un référent à proposer pour faire de la vulgarisation)

3
il y a 2 ans par ThomasSOULIER

Bonjour,

Dans un premier temps, vous pouvez collecter les noms et souvent les emails dans l'ours de chaque journaux. L'ours ? L'encart légale à l'intérieur de chaque journaux.

Avec ce moyen nous avons dans notre base de données (ZOHO CRM et ZOHO Campaign) tous les journalistes de Toulouse ;-)

Une fois le déocupage fait, bien le mettre comme tous les contacts dans un fichier Excel très structurer de base de données pour potentiellement pouvoir l'importer par exemple dans une solutions emailing ou une CRM. Un fichier de données répond à des règles précises.

Je dois faire une video de collecte de contact, à suivre sur notre chaîne Youtube en vous abonnant : www.youtube.com/channel/UCtRO6xSGdGC12uHpRJc1A...

Salutations

Thomas

www.MOBIX.fr

Prospection digitale et solutions cloud

2
il y a 2 ans par LINKANDEV

Une piste pour alimenter votre reflexion : www.cision.fr/ et un contact : fr.linkedin.com/in/cyndiebettant/en

Bonne recherche 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.