Alors chers amis, j'aimerais vos retours d'expérience.
Comment c'est passé votre retour au salariat, après des années en tant qu'indépendant ou dirigeant?
Quelles précautions s'il doit y en avoir?
Et surtout quels bénéfices?
@olivierChaillot :D

salariat
4
6

5 réponses

il y a 10 jours par olivierChaillot

Il est difficile de parler de retour, parlons plutôt d'aller retour ... J'ai multiplié les statuts... Salarié avec ou sans mandat social, libéral, artisan,... Ce qui me vaut aujourd'hui d'avoir 5 caisses de base pour ma retraite ... Chacune calculant en fonction du temps passé chez elle. Ce changement implique donc de thésauriser assez pour vivre après 67 ans (âge où le taux plein s'applique)

Je parle bien de statut parce que le choix s'est toujours fait sur la fonction ou l'intérêt de la mission... 

C'est comme pour une entreprise le statut est le dernier choix une fois la stratégie décidée... 

Le premier critère de décision pour moi a toujours été l'envie ! Et je suis toujours parti quand elle avait disparu. 

Ça répond à ta question ?

6
il y a 9 jours par Coquelicom

Ouai :)
L'envie, point de départ. Merci pour ton retour Olivier ;)

3
il y a 8 jours par olivierChaillot

L'envie ? ou la contribution à sa stratégie personnelle ? Voilà une question qu'elle est bonne.

Dans mon cas la réponse va être complexe mais relativement simple :

J'ai toujours été très clair avec mon cadre de référence (mes valeurs, les règles du jeu et les contraintes acceptables, ...) ainsi que sur ce que je veux faire de ma vie (tu noteras que c'est toujours au présent) ... c'est donc à partir de ces éléments que je prend (et ai toujours pris) mes décisions.

De ce fait, la notion d'envie est fortement liée à celle de motivation ... toutes deux contraintes par un cadre de référence non négociable... et donc la capacité à assumer mes choix et leurs conséquences

4
il y a 8 jours par CelineRobert

Bonjour Enora,

pour ma part, l'idée de retourner au salariat "normal" c'est à dire avec un patron au(dessus de moi m'a toujours donné des boutons mais @IngridSem que tu connais bien a fait ce choix-là il y a quelques mois après plusieurs mois d'introspection intense à la fin elle aussi d'un cycle de 12 ans ...
Il me semble que dans son cas c'est principalement le projet qui l'a motivée plus que le statut salariée.

Elle pourra peut-être t'en dire plus ;-)

Bises

4
il y a 7 jours par IngridSem

Avec plaisir pour en discuter !

4
il y a 10 jours par PascalW

Bonjour

A mon sens le principal bénéfice est d'avoir un patron et si il y a des choses qui vont pas ce sera au moins en partie de sa faute :-)

J'ai malheureusement fait plusieurs aller retour entre les postes du simple exécutant parés avoir eu des responsabilités, Je suis d'avis qu'il vaut mieux changer de secteur d'activité pour ne pas tomber dans la comparaison. Pour moi, ça a été très dur (jusqu'à la rupture) de devoir me suivre des consignes données par de gens que je savais pas à la hauteur. Le fait que l'avenir m'a donné raison n'a été d'aucun réconfort.

Finalement, à "nouveau départ", je suis allez dans des secteurs dont je ne connaissais pas grand chose (Assurance, aéronautique, …) Et A chaque fois , la fameuse envie dont parle @olivierChaillot m'a rattrapé et je suis retourner dans "mon" monde..

je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, des millions de personnes n'ont pas de travail et croire qu'on peut sauter de l'un à l'autre facilement serait une erreur.

Trouver des clients n'est pas toujours facile, trouver un emploi salarié non plus! Aujourd'hui je suis salarié précaire de l'éducation nationale (6 ans de CDD avant de pouvoir prétendre à un CDI mais sans jamais être fonctionnaire) Mon boulot de responsable SI me passionne mais il manque un petit "je-ne-sais-quoi"  pour être moi-même.

Je te souhaite quoiqu'il en soit de t'épanouir dans ce que tu fais quelque soit ton statut

3
il y a 9 jours par Coquelicom

Merci pour ton retour Pascal.
ça aide à se poser de bonnes questions ;)
Moi j'ai des cycles de 10 ans... Là j'ai poussé à 12... Et toi? tu n'as pas remarqué des cycles? Impression d'avoir fait le tour, puis envie radicale de changement de découverte, repartir à zéro et la curiosité, la découverte... Jusqu'à l'impression d'avoir fait le tour :D
 

4
il y a 11 jours par ChristopheFantoni

Cela dépend de vous voulez faire en retournant au salariat. Sécuriser votre emploi ? Gagner plus de sous ? Travailler avec moins de contraintes ? Avoir des horaires plus souples ?

Les réponses à votre question sont quasi-infinies...

2
il y a 11 jours par Coquelicom

Je veux juste une retour d'expérience ex : "moi je suis reparti au salariat, j'ai trouvé facile de ... c'etait dur de .... et j'ai été soulagé de... je ne m'attendais pas à.....".
Je ne parle pas de moi mais je m'intéresse à ce qu'ont fait et vécu les autres. Bien sûr que c'est lié à mes propres questionnements mais on s'en fiche un peu sur ce poste. merci pour ta réponse.

3
il y a 6 jours par ChristopheFantoni

Personnellement, en 25 ans de carrière, j'ai changé de statut à plusieurs reprises (commerçant, chef d'entreprise, associé, auteur, salarié, indépendant, etc) et ce qui m'a motivé n'a jamais été l'envie ( comme @olivierChaillot ) ou encore le projet ( comme @samhee ), mais plutôt l'opportunité professionnelle. J'y voyais toujours quelque chose qui aller aider ma carrière. 

Aujourd'hui, par exemple, je reste indépendant, mais il y a de très fortes chances - si tout se passe aussi bien que maintenant - que je devienne président-salarié de ma propre société d'ici 6 mois.

1
il y a 6 jours par samhee

Bonjour Coquelicom, je suis de nouveau salariée depuis presque 2 ans après avoir été en portage puis en EURL. Comme pour @olivierChaillot cela s'est fait sur le projet, le statut n'étant qu'accessoire. Cela fait d'ailleurs partie du "deal" avec ma hiérarchie: le projet avant tout, je n'ai pas rejoint l'entreprise avec un plan de carrière. Si un jour je n'y trouve plus mon compte, ce n'est pas le statut salarié qui me retiendra. Et je ne m'interdis pas de repartir travailler en statut "solo". 

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.