Bonjour,

Nouveau job pour moi dès septembre: responsable de projet dans une association. Je serai coordinatrice d'une équipe de 4 personnes (une première pour moi). Après le départ de leur responsable qui opérait un management très vertical, non participatif et non responsabilisant, l'équipe s'est auto-gérée pendant quelques mois, avec succès selon le directeur qui les supervisait.

J'ai évidemment très envie de partir du pied avec cette équipe, ainsi j'aimerais avoir vos retours d'expériences: les choses à éviter absolument ? Un comportement spécifique à adopter ? Vos succès et échecs à ce sujet ?

Merci !

équipe management
8
8

5 réponses

il y a 1 an par samhee

Bonjour, première chose que je ferais: prendre le temps de les rencontrer personnellement, pour instaurer le dialogue. Leur demander où ils se situent dans leur parcours professionnel, ce qu'ils aiment faire ou pas, ce qui à leurs yeux est important pour leur épanouissement, comment ils voient leur avenir. Et surtout leur demander ce qu'ils attendent de leur manager... vous pourriez avoir des surprises :)

6
il y a 1 an par EURLLSCONSULTING

Communication / transparence / intégrité / Fixez et informez de l'objectif commun.........être soi même avec ce que vous savez en arrivant sans idées préconçues  !

N'oubliez jamais que "sur une cloche, il y a plusieurs sons différents", n'hésitez pas à capter un max d'infos de partout !

1
il y a 1 an par olivierChaillot

" J'ai évidemment très envie de partir du pied avec cette équipe, " la question étant "duquel ?" (pied, bien sûr) à l'oral, on aurait parlé de labsus ...

pourquoi ne pas être soi-même ? tout simplement ? affirmer ses valeurs, ses règles du jeu, ses objectifs et ceux assignés à l'équipe, ... bref, faire son boulot ... ni plus, ni moins ...

Bon courage

3
il y a 1 an par PascalW

Bonsoir,

Il me semble que dans ce cas où trouve souvent ce qu'on apporte.

Je vous propose d'oublier les notions de management vertical ou pas, participatif ou pas. Si un responsable a été embauché, c'est que le besoin existe bel et bien.

C'est "au dessus" de vous que vous saurez pourquoi. Pour le reste, mon conseil est simple: soyez vrai et aussi transparent que possible avec votre équipe.

C'est ainsi que vous instaurerez la confiance nécessaire pour une collaboration efficace.

Jouer un rôle ou reciter un cours de management, ne me semble pas très pertinent.

3
il y a 11 mois par LydieT

Hello @Lili 

Pour moi pas de recette miracle. Il faut être toi même, authentique, sincère dans ta démarche et tes relations à l'équipe.

La 1ere chose de mon point de vue avoir un entretien avec chacun d'eux pour faire connaissance et comprendre où chacun en est et ce qu'il attend.

Ensuite je ferais un meeting pour partager tes enjeux, ambitions, objectifs et ceux de l'équipe.

Il faut partager la vision et du sens à tes actions.

Ecouter et prendre de l'info au maximum mais surtout éviter les jugements de valeur et les a priori cela fausserait ton regard et tes décisions. 

Enfin je dirais fait confiance, soit authentique, soit transparente, donne du sens, communique ....

2
il y a 11 mois par JeanPaulCAVALIER

Quand j'ai pris la responsabilité de la gestions de ma première équipe, je me suis acheté : "Le management pour les nuls". J'ai lu le livre avant ma prise de poste. Je l'ai trouvé très bien et cela ma donné de bonnes bases pour ne pas faire un début catastrophique.

Au bout de 6 mois en poste, j'ai demandé à suivre une formation sur le "management" pour renforcer mes premières compétences et pouvoir comprendre mes difficultés. D'après moi, le "management" ce n'est pas inné, ça s'apprend.

Certaines choses que j'ai plus ou moins faites (parfois) et qu'il faut éviter je pense:

  • trop se fier à sa première impression. Si quelqu'un vous fait la gueule au début cela ne présage absolument pas de la suite et inversement
  • ne pas écouter convenablement et longuement avant de commencer à vouloir changer les choses
  • dire trop rapidement ce qui pourrait être amélioré d'après vous (c'est souvent évident pour le nouvel arrivant qui a une perspective fraîche mais sans doute pas pour l'équipe sinon ils l'auraient déjà amélioré)
  • laisser perdurer une culture "toxique" (ragots, jalousies, mesquineries, ...) si vous en trouvez une en arrivant
  • tolérer que l'équipe ait un "bouc émissaire"
  • utiliser tout de suite de l'"humour" ou un vocabulaire qui ne correspond pas à l'"humour" ou au vocabulaire en place. Il faut que l'équipe vous connaisse bien avant de pouvoir le faire sans choquer ou provoquer des incompréhensions

Il est possible si nécessaire de changer bien des choses mais il faut savoir accepter que cela prenne du temps.

J'ajouterai comme bonne pratique que j'essaye de suivre:

  • rencontrez en tête à tête chaque membre de votre équipe régulièrement et dans ces occasions écoutez plus que vous ne parlez. Posez des questions ouvertes.
  • tenez vos engagements, ne promettez jamais quelque chose que vous n'êtes pas sûr de tenir particulièrement en matière de promotion, de primes ou d'augmentation
  • soyez positif sur toutes les réalisations même si ce n'est pas aussi parfait que vous l'auriez souhaité
  • soyez courageux et clair pour les feedbacks sur un point à changer ou à améliorer
  • admettez vos erreurs 
  • soyez (parfois) transparent sur vos interrogations
  • expliquez vos décisions et répondez aux questions
  • ne dénigrez personnes devant les membres de votre équipe 
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.