Je suis en train de rédiger un appel d'offres pour le renouvellement du système téléphonique de mon entreprise (250 terminaux) .
Aujourd'hui nous utilisons actuellement beaucoup la norme DECT pour nos téléphones "sans-fil". Pour le renouvellement, je souhaiterai orienter mon cahier des charges pour que les terminaux "sans-fil" utilisent le réseau WIFI.

J'y vois beaucoup d'avantages :
- maximiser la disponibilité du réseau WIFI dans toute l'entreprise
- Un seul réseau "sans-fil" = moins d’émission d'ondes
- meilleure rentabilisation des investissements
- etc...

Mais dans la pratique est-ce que l'on téléphone toujours dans des conditions optimales ? Si certains d'entre vous ont des retours de bonnes ou mauvaises expériences, je suis preneur. Merci de préciser si possible, le nombre approximatif de terminaux et le nombre de sites.

A bientôt !

entreprise systeme d information telephonie wifi norme dect norme
3
2

4 réponses

il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

A mon avis la téléphonie via du Wifi d'autant plus en entreprise est pas forcément une bonne idée, compte tenu des débits théoriques/réelles de la technologies même avec les dernière normes.Il faudrait voir les performances des combinées aussi.

D'autres part, beaucoup d'éléments peuvent perturber un signal Wifi et en plus, c'est plus facilement écoutable (là c'est mon p'tit côté parano qui parle). Par contre, les combinés sans fil avec base connectable en IP sur un IPBX qui peut-être internalisé ou externalisé existent.

Un autre solution commence à apparaître, c'est le LIFI qui en est à ses prémices mais, qui promet à la fois performance, discrétion et moins de gènes liés aux signaux électromagnétiques.
1
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour @FredericLibaud,
Et merci pour ta réponse.
Le Lifi n'est pas encore sorti donc je ne pense pas que l'on voit des terminaux supportant cette technologie avant un bon moment. Donc ce n'est pas vraiment une option. Et entre nous je ne suis pas dans un projet expérimental.

Pour les problèmes de sécurités des communications, si les protocoles WIFI sont correctement paramétrés et sécurisés, cela ne m'inquiète absolument pas (a moins que l'on me démontre le contraire). Surtout par rapport à certaines mauvaises pratiques que j'ai pu constater au court de ma carrière emmenant à des piratages massif d'installation téléphonique et détournement de temps de communication.
2
il y a 3 ans par patricerighenzidevillers
WIFI Vs DECT
le wifi sera plus sensible à l'environnement et son allocation de bande passante dépendant du nombre de terminaux connectés va induire une qualité variable,
donc oui si c'est pour de l'appoint en mobilité
non si c'est pour du permanent et encore moins pour un usage pro du téléphone (type centre de contact) par exemple
1
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour @patricerighenzidevillers et @FredericLibaud merci pour vos réponses.

Avez-vous des mauvaises expériences de téléphone sur WIFI ? Connaissez-vous les protocoles utilisés ? Je suis particulièrement intéressé par un retour sur les dernières normes WIFI 802.11ac (débit théorique de plus 1700Mbit/s).

Je pars du principe que si je m’appuie sur un réseau WIFI, il doit faire l'objet d'une étude de couverture. Pour s'assurer que la totalité des zones à couvrir le soit correctement. D'autre part, être correctement paramétré et configuré. À savoir la mise en place de règle de QOS de bas niveau, l'isolation par des VLAN et sécurisée dans les règles de l'art...
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Ce ne sont que des débits théoriques...

Je ne connais pas d'implémentation industriel et encore moins en R&D.

Il va de soit qu'une véritable architecture doit être mise en place. Personnellement, j'isolerais le wifi destiné à la téléphonie des autres pour des questions de charges, à moins que les coûts soient rédhibitoires.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Le CES à Las-Vegas amène son lot de nouveauté :
- www.geek.com/news/802-11ah-wifi-will-penetrate-... ;
- www.nextinpact.com/news/97977-tp-link-talon-ad7....

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
1
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour et merci,
J'avais repéré ces articles.

En fait je ne me fais pas de souci sur la faisabilité technique surtout que si on part sur du WIFI on construira tout.

En fait au fur et à mesure que je chemine, je me pose des questions sur le cout global du projet en WIFI du fait que les terminaux de ce type sont moins répandus et semble couter plus cher. La meilleure rentabilité du réseau WIFI supposée est donc potentiellement contrebalancée.

Donc j'arrive à la conclusion d'ouvrir le cahier des charges ou deux technos.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.