2 réponses

il y a 1 an par PascalW

Bonjour,

je crois que la réputation de SAP (en tout cas de son ERP, SAP est le nom de l'éditeur) est un peu "surfaite".

C'est la notion même d'ERP qui est complexe, en particulier dans des grandes entreprises avec des flux dans tous les sens.

Mon principal reproche touche à la politique commerciale de l'éditeur qui donne parfois le sentiment de prendre en otage ses clients. (je rappelle encore de l'angoisse de mon client à l'annonce de l'arrêt de la maintenance de la version R/3).
Cette maintenance est un vrai problème: on a beaucoup de "sur-mesure", ce qui pose la question des évolutions. Je ne parle même pas des histoire de licences pour les produits d'infra hébergeant l'ERP (en particulier Oracle).

En terme de sécurité, le système est fiable. Les liaisons inter serveurs sont chiffrées et on peut mettre en place un serveur de routage pour les télémaintenances. Ce "Routeur SAP" est robuste et fonctionne très bien en stand-alone dans une DMZ et ne porte qu'une table de routage.

Niveau architecture, j'ai rencontré du SAP sous UNIX-Oracle et sous Windows-SQL server. Je n'ai pas de préférence.

Côté utilisateurs, effectivement nous sommes loins d'un outil bureautique. Toutes les transactions passent par des masques de saisie fait sur mesure. Les utilisateurs ne peuvent rien faire tout seul (ce qui explique une certaine frustration chez les ceux qui aimeraient aller plus loin).

Je ne connais pas la versions "PME" de SAP mais uniquement la version "'grands comptes". En PME, je pense que mette en oeuvre un ERP métier (comme Hélios pour l'aéronautique ou Promat pour le négoce en matériaux) est plus simple (et économique). Mes expériences autour de Sage 3X, Cegid ou Dynamics sont mitigées quand la société ne veut ni audit périodique ni ressource dédié pour gérer le produit.

Dernier point: n'achetez pas un bouquin sur ABAP si vous n'êtes pas développeur SAP à plein temps !

6
il y a 1 an par FredericLibaud

SAP est un ERP modulaire comme d'autres, couvrant l'ensemble des processus de l'entreprise qu'elle soit petite ou grande.

Il est modulaire et paramétrable... Toutefois, cela à un coût, car cela nécessite l'emploi de consultants pour le paramétrage et l'installation.

Beaucoup projet d'implantation de SAP, comme pour d'autres ERP ont posé problème parce-que les intervenants ne connaissais pas forcément très bien le ou les modules sur lesquels ils travaillait.

C'est donc avant toute chose le choix du prestataire qui fera la différence sur la réussite ou pas du projet !

Au-delà de l'outil c'est l'organisation et le management de l'entreprise que celle-ci soit petite ou grande qui fait la différence et n'ont pas l'outil.

3
il y a 1 an par t3h

Bonjour

les mauvaises langues diront que SAP signifie

Starten, Anwenden, Pleite

(Démarrer, Utiliser, Faillite)

mais sa robustesse et le standard créé ipso facto  plaide en sa faveur

utilise MM depuis de longues années, jamais perdu une seule donnée

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.