Dans le cadre d'un concours d'entrepreneurs, je vous invite à voter pour mon projet.

Cet un équipement pour 2-roues qui en cas d'accident, alerterait automatiquement les secours sans dépendance ni au téléphone, ni bluetooth, ni énergétique.
lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/...

Seul les projets ayant le plus de votes seront présentés à un jury. Alors aidez moi en rendre ce projet réalisable, et contribuez à la possibilité de sauver des vies dans les années à venir.

Merci d'avance.

Julien
lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/...

concours projet start up
2
3

2 réponses

il y a 1 an par ChristopheFantoni

Des concours de ce type, il en existe plein et la finalité est toujours la même.

Personnellement, je connais assez bien la fabrique Aviva et je sais, par expérience, que les projets sélectionnés, puis primés, n'aboutissent jamais à quelque chose de réellement concret. En fait, c'est purement du marketing...

Pour s'en convaincre, il suffit d'ailleurs de chercher les projets soutenus pour voir ce qu'ils sont devenus après avoir été sélectionnés, puis primés. On les retrouve souvent au même point qu'à leurs débuts.

Je sais que c'est dur d'entendre ça, mais si vous croyez réellement en votre projet, vous feriez mieux de le lancer en montant votre propre startup que de compter sur l'aide de concours comme celui-ci. Les banques, comme BNP Paribas, peuvent facilement vous soutenir jusqu'à 200 000 €, sans apport ni caution personnelle. Pour cela, il vous faut juste un très bon business plan.

3
il y a 1 an par gmaison

C'est tout le problème des concours de projets : il y a bien l'événement pour détecter et faire connaître, mais il n'y a rien derrière pour accompagner...

Ce sont des Pschitt Events :)

3
il y a 1 an par ChristopheFantoni

@gmaison : Je ne peux qu'approuver votre réflexion. Personnellement, j'ai surtout aider des copains à monter ce genre de de dossiers et j'ai vu très concrètement ce qu'il y a avait en face, à savoir rien du tout.

De cette expérience, j'en tire surtout un souvenir marquant venant de BMW qui semblait être prête à aider la startup de demain via un véritable concours national. Pourtant, l'aide qu'elle offrait se limitait à une simple couverture médiatique et des photos de serrage de mains avec le patron de la marque. Par contre, le dossier technique que je devais monter devait être en béton armé, car la marque ne souhaitait pas s'afficher avec une startup ne maitrisant pas l'intégralité de son projet. Au final, il fallait se contenter de ce pseudo-prestige qui, soit-disant, devait nous ouvrir les portes du monde automobile...

3
il y a 1 an par gmaison

C'est pour ça que nous fonctionnons différemment dans le Campus Numérique que nous avons ouvert à Agen : Nous avons d'abord construit depuis 3-4 ans tout l'après : nous sommes vraiment en mesure d'accompagner après un tel événement, concours de startup.

D'ailleurs nous en organisons un fin juin dont la dotation est l'hébergement gratuit dans l'incubateur pendant 1 an :)

Je suis avant tout un entrepreneur et pas un créateur d'événements :) Ce dernier point est un outil pour moi, pour me permettre de détecter de vrais talents avec de vrais projets (et pas idées).

Mais je posterai dessus bientôt ! :)

3
il y a 1 an par olivierChaillot

Y a un marché pour ça ?

signé : un motard qui fait plus de 10 000 Km par an ...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.