Quelles seraient vos astuces pour trouver un logement en location, et convaincre l'agence ou le propriétaire quand on est entrepreneur ? 
Merci d'avance !
Yann

entrepreneur immobilier location logement
6
5

7 réponses

il y a 2 ans par ArnaudLemoine

C'est une vraie bonne question à un vrai problème.. on favorise l'entrepreneuriat et l'indépendance mais pour accéder au logement ou au crédit il faut un CDI .. toute la schizophrénie d'un système qui marche sur la tête..

Alors tu peux mentir, faire des faux.. ou trouver des cautions bétons...perso j'ai dû travestir un peu beaucoup la réalité et demander une caution à mes parents à 40 ans...

Bon courage

9
il y a 2 ans par ClementCAHUZAC

Très infantilisant comme situation et ça doit donner un sacré coup au moral... J'ai dans mes contacts, d'anciens amis de fac qui se sont réunis en collectif d'entrepreneur et ont pu utiliser cet argument dans leur recherche de logement (en colocation forcément). Peut être une piste à creuser ? 

1
il y a 2 ans par olivierChaillot

Il y a bien la solution d'acheter via une SCI pour se louer à soit même :) mais es-tu assez crédible pour que la SCI puisse emprunter ? En tout les cas, d'expérience c'est plus simple parce que le revenu pris en compte pour les calculs est le loyer qui va être perçu ... et non tes revenus que tu ne sais justifier ! ... et, en prime, tu te constitues ton patrimoine ... et en plus, la banque prête plus facilement à une SCI qu'à un individu ! et coté garantie, tu bénéficies de cautions mutuelles ou d'hypothèques ... ce que tu ne peux mobiliser pour une location ...

Quand ton environnement est tordu, il faut le devenir aussi !

6
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

J'ai parlé il y a peu de wemind.io «Hey Freelance, tu mérites les mêmes avantages que les salariés ! -

Je ne sais pas ce qu'ils proposent pour l'instant, mais ça vaut peut-être le coup d'aller voir.

6
il y a 2 ans par gfrancoisloyez

Bonjour @YannBeccaria ... il n'y a pas une mais des réponses... pour ma part, en milieu rural où nous venons de nous installer, après avoir essuyé plusieurs refus d'agences pour une location, j'ai posté une demande sur Le Bon Coin, décrivant le bien que nous cherchions (2 adultes, 2 enfants dont un mari bricoleur et collectionneur d'engins roulants), et indiquant clairement notre situation (une indépendante sans feuille de salaires, installée depuis 4 ans) et un mari chômeur (= la totale).
Nous avons été contacté, je n'ai pas menti sur notre situation mais j'ai expliqué notre projet de vie (de citadin nous devenions ruraux pour des projets territoriaux, moi pour l'ouverture d'un espace de coworking en milieu rural, mon mari pour un projet autour du vélo et du tourisme). Les propriétaires après 2 rencontres ont accepté notre dossier, leur seule demande : une caution. Alors oui à 40 ans demander de l'aide à ses parents sur le sujet ça fait bizarre mais bon... l'important c'est le projet !
Je crois en l'Homme alors je n'essaye pas de tricher ou tourner le truc dans un sens ou un autre, après c'est certainement plus facile en milieu rural qu'en ville... et la patience sera une qualité (je suis arrivée mi-mai et j'ai bénéficié d'un logement passerelle - voir les Villages d'accueil - mon mari m'a rejoint fin août avec les enfants et depuis nous habitons dans un gîte... avant d'emménager début janvier dans la location, avec nos vrais meubles restés dans notre maison à vendre en région parisienne)... voilà pour un retour tout à fait personnel, hors des sentiers battus !

4
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Monter une SAS, voire une SASU, permet à l'entrepreneur d'obtenir des fiches de paye. La solution consiste donc à se débrouiller durant au moins quelques mois, en se constituant ses premières fiches de paye et son début de capital, avant d'envisager d'acheter quelque chose. Dans les négociations avec la banque, voire avec le vendeur, il faut donc dire que l'on est salarié de l’entreprise X ou Y, en présentant ses fiches de paye, et non dire que l'on est entrepreneur, voire créateur de ladite entreprise. L’idée à suivre, ce n’est pas de mentir, mais plutôt de ne pas trop en dire.

549
2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Autre solution : la location d'appartement-relais. J'ai un très bon copain architecte qui en construit depuis déjà quelques années. Il s'agit d'immeubles, équipés d'appartements (du P1 au P4), permettant à des nouveaux venus dans une ville (disposant au moins d'un contrat de travail -- peut être importe lequel) de louer pendant une courte durée, souvent de 24 mois maximum, un appartement leur permettant de travailler. Au bout de cette durée, il faut rendre son appartement. Il faut donc s'y prendre suffisamment longtemps à l'avance (3 mois minimum) pour avoir des chances d'en décrocher un.

564
2
il y a 2 ans par Carolinette

La colocation est la seule solution ou l'achat de sa résidence principale. Tant que les locataires mauvais payeurs ne pourront pas comme au Royaume Uni être reconduits à la porte ,aucun propriétaire ni agence ne fera confiance à un entrepreneur pour lui louer un bien.Il faut espérer que la loi change car moi à Londres j'ai loué en moins de 2 mns sans document bancaire ou justificatif de revenus car au moindre défaut de paiement,j'aurais été expulsée et en plus au Royaume Uni je payais mon loyer chaque semaine...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.