Bonjour, j'ai un site web et je voudrais développer sa visibilité sur web. Je suis tentée par une idée de déléguer le travail à un freelancer pro, mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un d'assez convaincant ou qui aura toutes les compétences nécessaires (la connaissance de la langue russe surtout). De plus, j'ai l'impression que tout ce qu'ils proposent de faire j'ai déjà fait moi-même. Le référencement interne, la création de blogs, l'obtention de liens, blablabla.  (pour info, mon site a été crée sur une plateforme jimdo qui marche plutôt bien).

Question - où est la valeur ajouté d'un pro sachant qu'il y a beaucoup d'outils gratuits pour analyser les mots clés etc? Y a-t-il vraiment quelque chose qu'ils sachent qu'on ne trouve pas sur internet? 

D'ailleurs, si vous connaissez des bonnes adresses pour connaître plus sur seo, je suis preneuse :) 

Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui a réussi à bien monter son site sans se faire aider par quelqu'un? 

seo
6
5

6 réponses

il y a 2 ans par EtienneZulauf

Comme me le disait un partenaire SEO hier :

Il faut voir le SEO comme une course d'endurance sans ligne d'arrivée, avec un Organisateur (Google) qui change les règles plusieurs fois par mois.  Tant qu'on cours, ça roule et ça progresse. S'arrêter, c'est ralentir et se faire doubler.

Etant implicite qu'il faut savoir lire et interpréter les changements de règles. C'est un métier, qui peut être fait soi-même si on s'en donne les moyens. As-tu le temps de creuser le sujet ?

7
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Bonjour Katerina,

Un professionnel ne pourra jamais se substituer à vous dans la rédaction du contenu de votre site Internet. Car c’est son contenu, et lui seul, qui peut doper votre référencement naturel. L'une des solutions, évoquées très justement par @philippecoppin, est la rédaction d'articles promotionnels, avec un contenu unique, et dont l’aspect littéraire est volontairement orienté (par exemple, en choisissant des mots clés que vous allez disséminer dans vos articles). En procédant ainsi, vous allez inciter les robots de Google à venir vous voir très régulièrement. Le plus dur dans cette stratégie, c’est de tenir dans la durée. En effet, il faut en règle générale compter entre 6 et 8 mois pour voir son site progresser durablement dans son référencement. Par contre, son énorme avantage, c’est sa pérennité (contrairement aux fameux Adwords).    

Une autre solution, plus immédiate et plus technique que celle évoquée précédemment, est le passage de votre site en HTTPS. Pour Google, vous devenez ainsi naturellement prioritaire sur tous les autres sites web. Par contre, cela nécessite un certain savoir-faire technique (par ex. : création des règles de redirection dans un fichier .htaccess) ainsi qu’un peu de débrouillardise commerciale. En effet, les certificats SSL utiles pour prouver l’appartenance d’un site web à une personne ou à une société n’ont pas besoin d’être des certificats SSL commerciaux. On en trouve des gratuits (via son hébergeur, son registrar, etc) qui feront parfaitement l’affaire. Attention, toutefois, si vous avez une boutique. Là, il vaut mieux passer via des certificats SSL commerciaux dont le niveau de sécurisation est beaucoup plus important.

Voilà. J'espère avoir répondu à votre question. Au besoin, je reste à votre entière disposition si vous avez besoin de plus amples précisions.

188
5
il y a 2 ans par philippecoppin

Bonjour, 

Difficile de résumer en quelques lignes un sujet aussi vaste et "parfois" complexe ... Combien de pages votre site web ?? 

Avant de parler du site web en lui même, il est indispensable de déterminer les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner  ( google peut facilement vous aider avec son outil google Analytics )  

Ex: traductrice franco russe puis de rédiger un ou plusieurs ( c'est mieux) articles au sein de votre site, en faisant en sorte de les lier entre eux avec des mots clés ayant une thématique proche ( sans abus) : le linking interne qui doit être nickel tout comme l'organisation de votre site (balisage, catégories, etc) 

L'inscription dans les annuaires et autres doit se faire avec un contenu unique ( presque à chaque fois) et de qualité ( jamais de duplicate content !!) et surtout pas dans votre site !! 

L'algorithme de Google comprend plus de 200 critères et les mises à jours sont réalisées plusieurs fois par an ... 

Pour la réponse à votre dernière question : oui avec plus de 1000 visiteurs uniques/ jour 

3
il y a 2 ans par olivierChaillot

J'ai pas dû lire la même question :=)

1
il y a 2 ans par philippecoppin

Comme l'a souligné à très juste titre @ChristopheFantoni la rédaction d'articles promo ou pas d'ailleurs mini 300 mots avec un balisage ( H1 et cie) et un linking (href ...) nickels et ce une fois par semaine durant 6 mois sur des sujets différents, un sujet par mois devrait suffire, va vous permettre de commencer votre 'stratégie de longue traîne'   

Pour information la rédaction d'un article structuré et bien documenté prends entre 2 et 4 heures selon les personnes et la complexité du sujet traité)

3
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Je partage les avis @philippecoppin, @ChristopheFantoni et @EtienneZulauf, le SEO n'est pas une course de vitesse mais, de fond pour reprendre l'expression de certains.

Donc c'est tout du long de la vie du site qu'il faudra travailler ce sujet.

Alors, bien sûre vous pouvez vous faire aider mais, c'est avant tout la qualité du contenu que vous seule maîtrisée qui pourra sur le long terme vous donner la visibilité souhaitée.

Il existe de nombreuses personnes/structures qui interviennent sur ces sujets, je me permets de vous conseiller la lecture des livres sur le sujet écrit par ma consœur Marie Prat. Sinon vous avez des spécialistes du SEO comme Laurent Bour ou le site Web Rank Info qui donne des éléments d'informations pratiques.

Mais la meilleure des publicités c'est le bouche à oreille !...

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

2
il y a 2 ans par Hervemary

Bonjour Katerina, 
Une fois que tu as fait le basique. Repris et proposé par les agences SEO. Tu as plusieurs pistes pour aller plus loin. Principalement, trois directions possibles :

  1.  Le contenu de ton site. Ecrire ou faire écrire des articles au contenu vraiment pertinent.  
  2. Une approche SEO réseaux sociaux.C'est capital despuis quelques années.
  3. Travailler l'architecture de ton site. Notamment du contenu organisé avec et selon des "wildcards". Mais ici tu seras très limitée avec Jimdo.

Un pro peut te permettre de faire mieux dans la mesure ou il possède une réelle expertise sur un, parfois deux, mais très rarement 3 de ces points...
 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.