Bonjour,

Vous pouvez peut-être m'aider pour une mission en cours. Je recherche des retours d'expériences, des initiatives, des projets, des pistes, bref... je suis en veille et en analyse sur les liens possibles entre espaces collaboratifs de toutes sortes & insertion par l'activité économique, inclusion sociale. Vous avez sans doute un vieux souvenir, un lien vers un site web, une doc ou un article lu il y a peu, qui traite du sujet, n'importe où dans le monde :

- des communautés (de type "do it yourself") réunies au sein d'espaces collaboratifs (tiers-lieu, fablab, makerspace, hackerspace, etc.) ont entrepris un travail spécifique sur les questions d'inclusion des personnes éloignées de l'emploi et de la richesse économique ou de ré-insertion de personnes fragilisées socialement.

- des acteurs publics ou privés ont essayé de soutenir des catégories de personnes que l'on pourrait qualifier de "dé-insérées" ou "dé-socialisées" avec des dispositifs, des aides, des moyens matériels faisant appel à l'économie collaborative et à des lieux de collaboration.

- toute autre entrée qui répondrait selon vous aux mots-clés énoncés dans la question !

Merci d'avance pour vos réactions et pour vos contributions !

économie collaborative espace collaboratif innovation innovation sociale insertion
5
6

5 réponses

il y a 10 mois par PascalW

Bonsoir,

Vous connaissez Skiller?

Depuis que j'ai perdu mon emploi, le fait de partager les problématiques et ma modeste expérience me permet de conserver un dynamisme et un certain lien social avec des Pros.

Skiller et tous les gens que je croise ici me permettent de ne pas trop m'éloigner de l'emploi et d'une certaine forme de richesse. Mieux, j'ai l'impression valorisante d'avoir de la compétence à partager Et ça, ça n'a pas de prix pour moi en ce moment.

J'ai tenté de m'impliquer dans certaines associations faisant la promotion du numérique et de l'innovation, ... et finalement je n'ai croisé que des structures où les animateurs s'auto congratulent en se caressant le bidon.  bien sûr, grace à eux, j'ai visité des entreprises, fais mumuse avec l'imprimante 3D d'un fablab,... Mais, ce n'est pas ce dont j'ai besoin.

J'ai besoin d'avoir du lien social, d'échanger avec des gens pour ne pas me "dé insérer", ne pas me désocialiser. La pente est glissante! De plus en plus glissante avec le temps qui passe.

Je vous rassure côté pouvoir public, la seule détresse reconnue est financière. Vous n'aurez pas grand chose à creuser chez eux.

Je ne veux pas vous décourager ou vous donner le sentiment que je désapprouve votre projet mais je vous donnerai juste un conseil: ciblez bien ceux que vous pensez aider.

Quel est la part de ceux que vous souhaitez aider qui sera sensible à un tiers-lieu?

Qui aura des attentes en phase avec ce que vous proposez?

Certains auront du mal à répondre à leur besoins quotidiens, d'autres n'ont pas la formation (ou le niveau d'instruction) suffisant pour vous comprendre?

Je vais le dire de façon un peu cru, mais il vous faudra choisir avec soin les déshérités que vous pourrez aider pour que votre projet soit un succès (et ne pas vous décourager)  

Sinon, vous pouvez regarder ce que fait www.step-sa.fr/entreprise-responsable/

Bon courage

3
il y a 10 mois par ColinLemaitre

Merci beaucoup Pascal pour ce retour ! Effectivement, je vois bien et j'ai déjà croisé les vicissitudes de ce type de lieux que vous évoquez. Bon courage et continuez à partager vos compétences, c'est précieux.

2
il y a 10 mois par FabricePoussiere

ça m'a fait penser directement au Lab de Pole Emploi www.lelab.pole-emploi.fr 

2
il y a 10 mois par IsabelBornet

Bonjour Colin,

Je vous invite à vous rapprocher du Mouves mouves.org vous y trouverez des expériences d'entrepreneurs qui peuvent témoigner ou vous orienter vers de très belles réussites créatrices d'emplois pour de personnes éloignées de l'emploi ou avec un impact écologique.

Bonne découverte,

Isabel

2
il y a 10 mois par ChristopheFantoni

C'est dans quel but exactement ? Juste pour votre culture personnelle ?

1
il y a 10 mois par ColinLemaitre

Non (enfin aussi mais...). Je travaille sur le développement d'un projet auprès d'une organisation d'insertion pas l'activité économique. Nous sommes en phase d'inspiration et de recherche sur les sujets cités !

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.