Bonjour à tous,

J'interviens chez Michelin dans un mois autour des problématiques d'empowerment et d'innovation de leurs équipes industrielles en France.

Je me demande ce que vous évoque la marque, ou plus précisément la marque corporate Michelin, en tant que professionnels ? Si vous deviez la définir en quelques mots, vous utiliseriez quels mots clés ?

empowerment innovation image corporate michelin
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27 réponses

il y a 3 ans par oimoci
Petit feed-back suite à mon intervention :

D'abord, merci à tous ! J'ai pu partager avec l'ensemble des directeurs d'usines françaises et des membres de la direction France de Michelin vos différents éléments et cela a été très riche en terme de conviction. Ce n'était plus mon avis mais celui d'une communauté de pros !

En synthèse, j'ai beaucoup insisté sur l'accélération du changement, et notamment l'effondrement probable du marché mondial des pneumatiques lié au car-sharing, le partage de voiture. Les expériences se démultiplient partout dans le monde (5000 taxis de New-York seront des Google Car autonomes dès l'année prochaine !!! www.aruco.com/2015/05/google-car-taxis-new-yor... ) à une vitesse incroyable. Le UK en fait un enjeu économique stratégique, les constructeurs automobiles commencent à comprendre.
Impact pour Michelin : une voiture en mode car-sharing c'est une douzaine de voitures qui disparaissent du marché car elles deviennent inutiles (elles seraient actuellement utilisées moins de 7% de leur temps utile), et 48 pneus !!! De plus, la centralisation du marché par quelques acteurs seulement qui possèderont ces voitures autonomes va transformer la chaine de valeur du marché du pneu et on peut imaginer qu'il soit écrit Google sur les pneus de la Google car... et pas Michelin :( et que la concurrence par le prix dégrade significativement la rentabilité des fabricants de pneus.

Du coup, il va falloir passer la seconde en terme d'innovation de business model, et pour cela, activer l'écosystème du groupe. Ceci est très possible dans les usines, à condition de créer des dispositifs qui protègent et structurent ces innovations !

Michelin, comme tous les grands groupes français est bourré de compétences humaines emprisonnées dans des petites cases, de plus en plus petites. Jean-Dominique Senard, le CEO, semble être un des dirigeants de grands groupes à avoir compris l'urgence de la digitalisation de son entreprise et la nécessité de se rapprocher des consommateurs. Des changements de personnes à des postes clés montrent que la machine est en marche... Reste à savoir combien de temps cela prendra pour atteindre la zone de valeurs, là où se créent les nouveaux business, à travers la hiérarchie de l'organisation.

J'aime beaucoup les valeurs de ce groupe et j'ai encore rencontré de très belles personnes lors de cette nouvelle visite. J'espère qu'ils viendront nombreux se nourrir ici de vos compétences pour trouver une forme de résilience à leur communauté !
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il y a 3 ans par gmaison
Merci pour ce retour @oimoci ! :)
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il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Merci pour ce très intéressant retour @oimoci !
Google est en voie de reprendre tellement de sujets... Même dans l'assurance on a intérêt de se booster car le jour où Google ou Amazone s'y intéresseront n'est peut être pas si loin...
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il y a 3 ans par RomainChambonnier
Merci beaucoup pour ce retour @oimoci
Très intéressant :)
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il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Mots ++ : Ancrage régional + développement international, bonhomie (impact du logo), adaptabilité (marque + que centenaire qui a su innover www.crossclimate.michelin.fr), croissance externe (Allopneu, Blackcircles.com…), univers périphérique (plaques et bornes routières - panneauxenbeton.perso.sfr.fr/panneaux_michelin_... - ‘guide rouge’)

Marque attractive : précurseur avant l’heure du web de l’inbound marketing (faire se déplacer des lecteurs du guide Michelin d’un point a vers un point pour ‘déguster’ en usant du pneu et en les attirant à choisir Michelin lors de leur changement de pneu actuellement appli via michelin), très bonne image perçue par les français (m.business.lesechos.fr/redirect_article.php?id=...

Marque ayant une vision du digital chez Michelin (c’est l’article évoqué MickaelGUERIN ? www.usine-digitale.fr/article/jean-dominique-se...

Mots - - : bonhommie (impact - du logo à l'époque de la tendance slim et lean) et ‘paternalisme’ (www.lefigaro.fr/societes/2015/04/29/20005-20150...) qui pourrait freiner l’innovation ou du moins minorer le bruite de la communication autour de l'innovation, absence de leader incarnant l’entreprise et l’innovation, ‘secret de famille’ + humilité un peu décalée par rapport au personnal branding actuel, expérience-client distante (changement de pneu non quotidien)

Question / démarche environnementale : Michelin vend du pneumatique =) transport =) pollution) = quel geste sociétal ?
(veille pour croissance externe ? : www.goodplanet.info/actualite/2015/05/10/transf...

Message : hier, j’ai acheté des pneus sur Allopneu, je n’ai pas choisi Michelin, leurs pneus sont trop chers ; je ne pense pas qu’un pneu Michelin puisse m’éviter un accident, cela dépend premièrement de ma conduite (et des autres bien sûr), donc quelle valeur ajoutée rapport prix/usage ?
(oimoci si tu peux faire passer le message qu’il baisse leur prix sur Allopneu, maintenant qu’ils sont actionnaires :D)

Très bonne intervention !
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il y a 3 ans par oimoci
Merci :)
Pour Allopneu, je vais voir ce que je peux faire ;)
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il y a 3 ans par disk_91
Bonsoir Olivier et tous , J'ai lu attentivement vos réponses et je les trouve intéressantes, Olivier, j'ai adoré ton intervention dans l'amphi et depuis je te suis et en quelque sorte je bénéficie en interne de ce que tu nous présenté sur l'intrapreunaria. Comme nous sommes un groupe très secret, je ne m’étalerai pas trop ici sur tout cela, mais si pour préparer cette intervention tu souhaite que nous ayons un échange off et sans langue de bois je me prêterai au jeu tu peux me contacter. En tout cas que ton discours soit porté auprès du top management me plait, ils ne participent que très rarement aux conférences comme celle que tu nous a donné.
Pour faire l'echo de ce que vous avez tous dit, je retrouve parfaitement l'idée que j'ai de mon entreprise dans beaucoup de chose : le coté familial est présent, il n'a plus rien à voir avec le paternalisme, mais il se retrouve dans l'équilibre vie privée, vie pro qui est très différent des autres groupes du cac40. C'est sans doute lié à la ville, mais aussi aux valeurs de notre entreprise qui tournent sur le respect et la famille. Notre rythme de travail est souvent lié à celui de nos enfants (au moins pour les 30-40 ans) dans la plus grande normalité. Indéniablement nous avons un produit de qualité et nous sommes leader, pour cette raison nos produits sont premium et plus cher ,mais notre promesse est que cette difference se retrouve dans le kilometrage ou les économie de carburant / la securité - Michelin c'est un investissement, qui se doit d'etre rentable. Mais nous avons aussi plein d'autres marques plus low cost... (fin de la minute pub produit) Nous ne faisons pas d'annonces inutile comme le pneu qui charge la batterie - (où le pneu prent-il l'energie ? reponse dans la résistance au roulement, donc dans le réservoir) - qui ne donneront jamais lieu à un produit mais font rêver la bourse ;) (Fin de la minute bashing)
Mais dans tous vos propos, il y a pour moi un mystère, un mystère qui ne tient pas à vous car ce que vous dites, je l'entends presque dans chaque entretien que je fais passer : "Notre groupe est a la pointe de l'innovation" Je serai vraiment heureux que vous m'expliquiez cela ? ne me parlez pas du produits sur lequel certe nous avons réalisé une innovation de rupture (le radial en 1946) mais depuis nos innovations sont certe importantes mais plutôt incrémentales ; je veux dire que beaucoup de monde se bat et débat sur le fait que Apple n'innove pas alors qu'il a transformé totalement les marchés de la musique, de la téléphonie, la distribution de software... en à peine 10 ans. Alors concrètement, aidez-moi à me comprendre : pourquoi nous considérez vous comme un Leader de l'innovation en 2015 ? (sans me parler de la vente au km, qui bien que très intéressant n'est qu'une niche dans notre business et ne touche pas le commun des mortels qui nous voit innovant)
J'ai peur que ton emploi du temps sur place ne nous permette pas de nous croiser Olivier, mais au cas où, ce sera avec grand plaisir.
Paul
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il y a 3 ans par Flo_Mo
Paul bonsoir,
Vous maitrisez mieux que moi l'environnement Michelin, sans remise en cause possible.
Aussi, comment qualifier le pneu CrossClimate ? ses nouveaux usages clients (fin du stockage et du changement de pneu en fonction des saisons avec les mêmes caractéristiques et confort de conduite) ? et ce pour un prix à peine 10% plus élevé (coût total d'acquisition donc plus avantageux temps/prix final) ?
Je vous rejoins, cet exemple n'est peut-être pas très "sexy" comparé à d'autres entreprises qui réalisent des innovations de ruptures ou créent de nouveaux usages/besoins, mais cela reste une innovation (notamment technique avec les matériaux utilisés et commerciale avec la nouvelle expérience client qui n'a plus à gérer le stock et le changement de pneu).
Bon séminaire à vous Paul.
Cordialement, Florent
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il y a 3 ans par oimoci
Merci beaucoup Paul... Moi, c'est Jérôme ;)

On va trouver le moyen de se voir (11/06) :)

Pour info, vous êtes déjà plusieurs salariés du groupe Michelin sur Skiller... Ca en dit déjà long !
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il y a 3 ans par Klodeko
Une marque qui ne cesse de chercher à réinventer la roue :) malgré le fait que ce soit un organe de sécurité soumis à moult contraintes réglementaires, en interface avec des routes de nature différente selon les différents endroits du globe.
Ils ont su passer de la galette de caoutchouc au service au km pour les flottes de transport PRO, ayant aussi racheté Euromaster pour mieux intégrer l'expérience client ainsi que AlloPneus récemment.
Ils entreprennent leur transformation numérique www.usinenouvelle.com/article/smart-bibendum-mi...
Pas certain que l'image grand public ait suivi.

J'ai eu la chance d'organiser un benchmark en innovation en 2007 avec Philippe Denimal en charge de l'innovation de rupture (déjà). Cette entreprise est assez unique tant par son empreinte régionale que par son aura internationale.
Pour sourire un peu en ce dimanche www.dailymotion.com/video/x6b2wp_idea-killers-t...
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il y a 3 ans par CeciliaSkroder
D'après ce que j'ai compris, c'est aussi une société très tournée "famille" (Michelin), avec un sens d'appartenance "familial" fortement ancrée dans l'esprit du groupe. Ils ont un système hiérarchique assez détaillé avec A étant le "big boss" et allant plutôt loin dans l'alphabet, qui vient d'être rendu transparent relativement récemment... Coté innovation, comme le brevet des pneus qui ont fait le succès de la société a expiré, il faut travailler fort pour maintenir la "competitive advantage" en restant innovant au global.
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il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Immédiatement, Michelin, je pense cuisine et non pneus...
Alors, si je me recentre sur les pneus, un produit "noir et triste", j'ai l'image d'une vieille société Française qui fabrique des produits de qualité... N'étant pas passionné par le sujet, Je lui associe à tort une image et une culture très traditionnelle. Sa communication est beaucoup plus axée sur ses produits que sur son image, sa modernité, sa force en innovation,...etc.
Du coup, je sens bien que mes premières sensations sont en décalage avec la réalité... Mais je pense que d'autres entreprises comme Légo par ex. se sont mieux débrouillées pour communiquer sur leur transformation positive.
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il y a 3 ans par RomainChambonnier
Pour ma part voici les mots clefs que j'attribue à Michelin : Sérieux, innovation, famille, bibendum, Clermont-Ferrand et pneu
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il y a 3 ans par djoke
Ghostbusters !!!
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il y a 3 ans par Klodeko
Ce ne serait pas plutôt un attribut de Dyson ? ;-)
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il y a 3 ans par JeanlouisMUR
Pour moi Michelin c'est l'entreprise qui s'est réinventée et surtout qui s'est libérée....
Voir la vidéo ci-dessous :
www.youtube.com/watch?v=ztsGX4YNkQ4&featur...
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il y a 3 ans par GabrielleTrebesses
Salut Jerome,
Je les connais assez bien pour avoir conduit plusieurs missions chez eux... J'ai a chaque fois eu affaire a des personnes hyper competentes, passionnes par leurs produits, il y a une vraie culture de l'excellence industrielle et de l'innovation couplee a une certaine culture du secret ce qui rend parfois la communication complexe. Une vraie fierte d'appartenance, la pupart des salaries entrent chez Michelin pour y faire leur carriere. Un accompagnement et un suivi RH des cadres a la mobilite assez original. Une valorisation du savoir faire technique des agents de production. Une certaine rigidite des rapports hierarchiques et des procedures internes. En bref, un des clients avec qui j'ai eu le plus de plaisir a travailler ! Si tu veux en discuter par tel, n'hesite pas ...
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il y a 3 ans par oimoci
Merci Gabrielle :) Tu confirmes bien ce que beaucoup ressentent pour cette entreprise ! C'est assez sympa ce gout pour l'excellence dans les entreprises très industrielles ! Ce qui est notable en plus ici, c'est la fierté d'appartenance !
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il y a 3 ans par ACTIBIZZ
En rapport avec le sujet , un récent billet intéressant, à lire aussi les commentaires

www.contrepoints.org/2015/06/04/209743-existe-t...

"L’entreprise libérée, une imposture ?"
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il y a 3 ans par jeromedelon
les mots clés seraient Clermont Ferrand, bimbadome, pneu. Cette marque est signe d'innovation mais aussi de sérieux par sa pérennité au fil des années
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il y a 3 ans par LydieT
Pour moi Michelin ça évoque dans l'ordre de mes pensées : les pneus, fiabilité, bidendum, sécurité, le guide michelin, la performance, les cartes, la saga familiale, l'adaptation permanente.
Pour moi l'image n'est ni vieillotte ni moderne elle évoque le présent. Je ne connais pas comme @Klodeko cette marque de l'intérieur. Donc autant j'ai l'image d'une société qui dure et qui s'adapte sans cesse, performante et donc sans doute innovante, mais ce n'est pas l'image d'innovation qui me vient spontanément à l'esprit.
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il y a 3 ans par ReneDEMAREZ
C'est un des deux/trois top mondiaux dans le caoutchouc et de plus historique sur l'histoire de cet objet indispensable. Pour avoir développé 2 produits avec eux je dirais dans les mots clef positif très pro, très organisés, sérieux. expert. d Dans les "improve" je dirais écoute client, justification des choix et un peu humilité pour certains (C'est une top marque mais pas le centre du monde non plus) . J'ai aussi bossé avec leur concurrents étranger...ils écoutent beaucoup plus et explique beaucoup plus surtout. Après cela concerne-t'il une ou deux équipes ???
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il y a 3 ans par NoName
@ReneDEMAREZ, cela concerne un pays: la France.
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il y a 3 ans par oimoci
Merci @ReneDemarez :)
J'interviens devant les directeurs d'usines France et les structures centrales du pays.
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il y a 3 ans par ReneDEMAREZ
@FredricMaitre, oui il est vrai qu'en France c'est souvent le cas.
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il y a 3 ans par MickaelGUERIN
Bonsoir. Guide et pneus, bien sûr... Mais d'un pont de vue pro, moi c'est viamichelin.fr pour visualiser les trajets , même si après in situ , je prends le GPS du tel...
Sinon, j ai lu un interview où le boss exprimait son désir de faire de Michelin un leader du numérique...
Sur l'aspect innovation, la comm est moins bonne que Goodyear qui envisage le pendu comme chargeur de batteries...
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il y a 3 ans par gmaison
Pour moi Michelin, c'est une entreprise française à dimension internationale, travaillant avec les plus grandes marques de voitures. Qui plus est qui n'est pas une entreprise d'une métropole comme Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse mais d'une région et d'un département qu'on pourrait presque qualifier de rural :)

Ensuite, cela évoque pour moi une grande maîtrise du pneu et de son constituant (qu'il décline sous diverses formes). C'est donc pour moi une entreprise emblématique du savoir-faire et des compétences françaises de haut niveau.
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il y a 3 ans par Flo_Mo
Bonjour,

Humilité, familial, exigence, innovation, pérennité, business
Bonne préz et bon débat.
Proche de Lyon, occasion sympa de partager un "skiller event" ?
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il y a 3 ans par oimoci
Merci Florent :)
Je prévois de faire l'aller-retour dans la journée... Une prochaine fois !
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il y a 3 ans par BrieucD
La fiabilité, en premier lieu. Une image qui persiste d'ailleurs à travers l'application de recherche et suivi d'itinéraire ViaMichelin sur SmartPhone (je n'ai pas d'action hein!), simple, efficace, rapide et ... fiable.
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il y a 3 ans par Charlene
Bonjour,

En fait, sur le coup, je n'ai pas du tout pensé aux pneus, mais aux guide Michelin, les étoiles, les restaurants, etc...
Peut-être car c'est la gastronomie qui me manque le plus en France.
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il y a 3 ans par Jp_Geek
L'image du #bibenbom blanc comme neige et justement #qualiades pour les pneus de neige (pour l avoir vecu l'expérience 2 saisons en arrière !
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il y a 3 ans par drawevent
bonhomme
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il y a 3 ans par MarietteSicard
Pour moi ils sont les pionniers du service couplé au produit avec le guide Michelin qui accompagnait leur client sur les routes, révolutionnaire à l époque, et toujours aujourd'hui!
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il y a 3 ans par SoF
dépendant d'un secteur en mutation (économie du partage, multi utilisateurs, multi modes) ou le fonctionnel "facile à changer", "à calculer(nombre de kilomètres réalisés)", la robustesse et le confort l'emporteront !
en version image : bonhomme connu sur plusieurs générations , toujours prêt à nous accompagner sur coussins d'air, sur les routes, vêtu de blanc !!
bonne intervention
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il y a 3 ans par ChristopheAUBINEAU
Qualité prémium, longévité de l'entreprise comme des produits, innovation,
mais aussi bibendum avec son côté désuet (ringard), et aussi je trouve la marque un peu moins visible et présente qu'autrefois.
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il y a 3 ans par Pascal_Gramont
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu "rugby" parmi les mots clés proposés :) le stade s'appelle tout de même Marcel Michelin.
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il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
@oimoci je suis tombé sur ce lien récent sur Michelin. Si jamais cela peut t'intéresser : bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/nous-ne-voulon...
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il y a 3 ans par oimoci
Merci :)
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il y a 3 ans par oimoci
Whaaaoooouuu ! Je n'aurais jamais imaginé récolter autant d'avis éclairés et complémentaires ! C'est génial Skiller :))

Merci à tous très sincèrement !!! Je vais partager tout ça avec eux !

En synthèse, je retiens de très belles valeurs et une belle culture pour cette entreprise terrienne et "ancrée" !

Mon défi consiste maintenant à leur faire part de la nécessaire quête de vélocité face à la révolution du monde des transports. Leurs clients de demain s'appellent Google et UBER !
Le maire de New-York vient de signer un accord avec Google pour que des taxis sans chauffeur roulent dans la ville... en 2016 !!! Le futur est déjà là !!! (twitter.com/oimoci/status/600909065045311488)
Et pour aller plus vite, il faut engager un écosystème de compétences autour de l'entreprise, comme le font les GAFA !
Ils vont peut-être tous nous rejoindre sur Skiller ;)

Merci encore @manonEnoc :)
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