Hello les skilleurs !
C'est en me promenant sur le Net que je suis tombée sur un article plutôt inspirant relatant de l'intérêt des réseaux de marchés :
www.aximark.fr/2015/06/james-currier-les-reseau...
Et vous, vous en pensez quoi ?
Imaginez vous ce type d'outil adapté à votre métier ? Utilisez vous déjà ce modèle ? Comment ?
Merci à tous !
Laetitia

innovation transformation digitale reseaux de marches
5
2

8 réponses

il y a 3 ans par ThierryMerquiol
Bonjour Laetitia. Les réseaux de marchés font parti des communaux collaboratifs chers à Jeremy Rifkine (livre.fnac.com/a7169219/Jeremy-Rifkin-La-nouvel... ). Quelques expériences en France n'ont pas encore vraiment percées (dont une a tenté un financement sur wiseed...). Eyeka me semble un embryon de réseau de marchés (fr.eyeka.com/)
6
il y a 3 ans par Hervemary
Bonsoir,
voilà une vraie bonne question !
J'en pense que les réseaux de marché vont "uberiser" les "simples " réseaux sociaux et les "simples" places de marchés. C'est l'avenir et un avenir assez proche.
Je travaille très directement sur ces plateformes. Je commence à voir apparaître des projets avec des clients qui ont cette vision. Certains grands comptes, des animateurs économiques régionaux, quelques startups.
Le potentiel est vaste... mais nous sommes encore au tout début.
startops.fr est une plateforme 'réseau de marchés", en mode expérimental, que je suis en train de développer.
4
il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec
Bonjour Hervé . Comment en savoir plus ?
3
il y a 3 ans par Hervemary
Bonjour @FrancoisLeMoullec
merci pour votre intérêt.
Je peux vous proposer de visiter le site marylink.fr qui reprend l'esprit et une partie des outils utilisés. Et vous inscrire qur startops.fr; c'est gratuit, pour découvrir le concept.
2
il y a 3 ans par gmaison
@laetitia avec ta question, application immédiate du principe de la limonade de l'Effectuation : sur un de mes projets, cela me permet d'augmenter les voies de développement de ce projet :)

sois-en remerciée ! :)

L'idée me séduit énormément !
3
il y a 3 ans par laetitia
Euh?... Ravie de ton enthousiasme, mais, euh...peux tu m'éclairer sur le concept de la limonade s'il te plait ? :-)
2
il y a 3 ans par gmaison
Dans l'effectuation, le principe de la limonade exprime le fait d'être ouvert à tout événement, toute information, tout "stimuli" extérieur dont no n'est pas la cause et de voir quelle est l'opportunité qui se cache dedans, comment peut-on utiliser/exploiter cette "externalité".

Et ce réseau de marché me parle fortement pour un de mes projets :)
2
il y a 3 ans par MissSkiller
A l'avenir de Skiller chère Laetitia :)
3
il y a 3 ans par oimoci
Quel beau cadeau ! Merci @laetitia :)
2
il y a 3 ans par laetitia
Je participe le week end prochain (11,12 et 13 décembre 2015) à un Startup Weekend :
reunion.startupweekend.org/
J'ai bien envie de m'amuser à mobiliser un maximum de compétences sur la création d'une plateforme de réseau(x) de marchés à La Réunion (et all around the world, la seule limite étant celle de notre imagination !!!).
Mon idée première est de fédérer les talents, compétences et savoirs qui gravitent autour des petites entreprises (microentreprises, TPE, ...).
Mon ambition est d'offrir à des petites boites l'accès à des outils réservés aux grands groupes (car trop cher/trop compliqués pour les petits).
Si vous avez des idées, envies, suggestions à partager, je suis preneuse !
Merci !
2
il y a 3 ans par SauzetFrederic
Génial, je viens de terminer le startup weekend à Genève !
Un conseil : arrive à cet évènement avec un pitch de 60 secondes, tu n'auras pas le temps sur place pour le faire. Histoire que les participants comprennent ton sujet et votent pour ton projet .... et se précipitent pour travailler dessus. Ton feed-back m'intéresse !
2
il y a 3 ans par laetitia
Je suis en pleine poussée créative pour clarifier mon projet !
Je travaille sur une présentation Prezi, mais je ne suis pas sûre d'avoir accès à un vidéo projecteur pour le pitch !!!
Comment ça c'est passé pour toi ? Pitch sans filet ? Ton projet a été soutenu ?
1
il y a 3 ans par gmaison
@laetitia un conseil : ne te perds pas dans les détails. Quelle est le coeur de ta proposition de valeur et surtout il te faut une cible bien focalisée et identifiée et qui parle à tout le monde. (en gros tu n'adresses pas TOUT le marché pro sur cette plateforme de réseau de marché mais uniquement une catégorie de prestataires : artisans électricité plomberie maçons, traiteurs et autres pour événementiels, ...) un marché de niche te fournira la preuve de la viabilité de ta proposition de valeurs, plusieurs marchés de niche prouvent que tu auras la capacité d'explorer plusieurs marchés et que sur chaque niche ou sur le cumul, tu peux avoir une traction. il faut que tu puisses parler très rapidement du ou des canaux d'acquisition de clients de la plateforme ainsi que du modèle de rétention. Enfin, En modèle de revenus, tu te positionnes en tant qu'intermédiaire de services :)

En principe, en mettant tout ça dans un pitch de 60 à 180 secondes - en fonction du format - tu peux vite susciter l'intérêt :)
2
il y a 3 ans par SauzetFrederic
Pitch sans vidéoprojecteur !

Quelques pistes d'idées, pour le pitch du vendredi soir => se concentrer sur le problème que tu souhaites résoudre. Le public doit ressentir que le problème est important et qu’il touche beaucoup de monde. Si tu le souhaites, tu auras la possibilité de présenter une idée dans le but de réunir une équipe qui travaillera avec toi sur ton projet.

1 minute pour pitcher une PROBLEMATIQUE que ton idée veut résoudre :

1/ Introduction (10 secondes maximum)
Tu dois faire une introduction, expliquer qui tu es et donner en une phrase le titre de ton idée

2/ La problématique (30 secondes maximum)
C’est la partie la plus importante, tu dois captiver ton auditoire, essaie de raconter une histoire pour illustrer le problème.

3/ La vision (10 secondes maximum)
Ici tu expliques comment tu veux résoudre le problème

4/ Ressources (10 secondes maximum)
De quoi as-tu besoin pour lancer ton idée ? Quelles compétences, quelles technologies ? N’oublie pas que tu pitches devant une salle pleine de gens expérimentés de tous horizons. Toutes les startups ont besoin d’un designer, d’un développeur, d’un responsable marketing, de spécialistes juridiques….
2
il y a 3 ans par laetitia
Merci infiniment ! Vos conseils sont des trésors !
Je garde mon Prézi pour ma team (parce que oui, je pars gagnante !) et je vais pitcher sur une cible précise (j'aime bcp l'idée des artisans du bâtiment intervenant sur la construction d'une maison), raconter une histoire bien sympa (la mienne !) et préciser les compétences que je recherche.
Je vous ferais un retour (mais seulement après avoir dormi plus de 8h d'affilée !).
J'adore Skiller !
4
il y a 3 ans par Hervemary
Intéressant Laetitia, de quels outils veux tu parler ?
J'ai travaillé sur une boite à outils place de marché + réseau social, en open source.
1
il y a 3 ans par laetitia
en direct live du Starup Weekend de La Réunion : attente des sujets choisis !!!!
2
il y a 3 ans par laetitia
Comme promis, un petit feed back sur le startup WE de La Réunion :
-mon projet a été retenu et j'ai eu l'incroyable opportunité de travailler sur mon projet entourée d'une équipe formidable !
-nous n'avons pas gagné le SWE, mais nous avons gagné bien plus : un projet, une équipe et même des propositions de financement !
-la suite : l'équipe se réunit samedi pour définir qui continue l'aventure !
Génial, génial, génial !!!!!
Merci pour vos conseils, vous êtes pour beaucoup dans cette réussite !
Skiller m'inspire énormément !
Et comme on dit ici : la Rénion lé en l'air !
3
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,
J'ai lu vite fait la discussion ici, ton projet a l'air bien chouette, je vais essayer de suivre le fil. :-)
1
il y a 3 ans par gmaison
Bravo @laetitia :)

Super projet et bien mené :)

Comme quoi, on ne gagne pas toujours où on le croit :)

Tiens nous au courant et reviens vers nous si tu as besoin, les Skillos seront là :)
1
il y a 3 ans par laetitia
Hello les Skillos !
Sous l'impulsion des coachs du startup WE, les outils de pilotages à offrir aux micro entrepreneurs ont été orientés vers des appli de gestion (devis, factures, achats...).
Perso, je trouve ça un peu réducteur, et en plus, ça existe déjà !
Mon ambition est de couvrir un maximum de besoins des micro entrepreneurs (µE), réunis en un seul site, pour leur simplifier la tâche et accessoirement améliorer leur pérennité (c'est la mission sociale que je me suis choisie !)
La gestion certes (il faut reconnaître que ça saoule 99,99% des µE avec qui je bosse !), mais aussi l'économie collaborative et le partage des connaissances et savoir ( I love Skiller) .
La Réunion, de par son insularité et son tissu économique très particulier (95% des entreprises sont de µE) est une magnifique terre de test .
Mon credo, simplifier tout ce qui n'est pas le coeur de métier des µE pour qu'ils puissent consacrer leur temps au job qu'ils ont choisit !

Vos idées, conseils, visions sont de précieux cadeaux !
@hervemary , veux tu m'en dire plus sur ta boite à outils ?

Je ne sais pas comment joindre les membres en MP, je me permets donc de vous communiquer mon mail laetitia.gomez974@gmail.com ou linkedin : www.linkedin.com/in/laetitiagomez
(@MissSkiller , si ce n'est pas autorisé sur Skiller, préviens moi et j'effacerais mes données perso dans la seconde !)

Encore un grand merci !
2
il y a 3 ans par MissSkiller
Aucun soucis chère @laetitia :) Le plus simple est encore d'ajouter une adresse email dans votre court descriptif de profil...
2
il y a 3 ans par Hervemary
Bonjour Laetitia,
Comme demandé,voici plus d'infos sur nos outils.
La société que j'ai fondé (MARYLINK.FR) à planché sur une série d'outils collaboratifs et participatifs. La vision c'est de travailler sur l"intégration des meilleurs outils du marché disponibles en Open source pour proposer des solutions plus complètes, plus flexibles et plus évolutives que les outils propriétaires proposés actuellement, et bien moins cher que du développement spécifique.

Pour quelles fonctionnalités ?
Groupes privés/publics, espaces abonnés, profils enrichis et cartographie des compétences, gestion de projets partagée, fonctions réseaux sociaux, base de données multimédia, apprentissage en ligne, eboutique(s), réseaux de blogs, base documentaire partagée, jeu de question-réponses avancées, Gamifications…etc...

Les marchés que nous adressons sont :
1) les groupes et groupements ( alliances pro, réseaux de marque/produit, grandes écoles...)
2) Les startups qui souhaitent tester un concept et/ou monter rapidement un site collaboratif/participatif aux fonctionnalités avancées sans devoir y laisser un "bras"
3) Les départements de R&D, les entités d'innovation collective et de recherche ouverte.
4) Les plateformes complexes. Places de marché, configurations multi sites multi langues, réseaux de marchés :)

Un exemple réseau de marchés : startops.fr
Tu peux poser tes questions sur ce site... je réponds toujours :)
2
il y a 3 ans par laetitia
Magnifique ! Merci !
Je transmet l'adresse de marylink à une des participantes du startup week end de La Réunion (coup de coeur du jury) qui souhaite créer un serious game sur la nutrition.
2
il y a 3 ans par SauzetFrederic
Merci pour l'info ! Oui, je vois très bien le concept appliqué à ce qui m'intéresse, le consulting / coaching.
Et ça me fait penser à "L'emploi est mort, vive le travail" de Bernard Stiegler, www.culturemobile.net/visions/bernard-stiegler-...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.