On parle beacoup de digitalisation des entreprises.

  1. Quel est votre regard sur cette évolution ?
  2. En quoi cela modifie vos activités, vos compétences, votre métier ?

Et dans le contexte spécifique du luxe, qu'est-ce que le numérique peut changer, bousculer ou radicalement transformer ?

digitalisation luxe chief digital officer
4
6

5 réponses

il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Je pense que tous les secteurs économiques sont touchés par la Transition Numérique, le CDO mais, aussi les autres responsables (CTO, DOSI, RSSI, ...) en liens directe avec les mutations qu'elle implique sont concernés.

En fait nous le somme tous... à titre professionnel mais, aussi individuel et collectif. La Transition Numérique étant pour reprendre l'expression de certains comme Alain Juillet, la 3ème révolution humaine. Après l'écriture et l'imprimerie.

Du coup, ce sont l'ensemble des activités humaines qui sont concernés, touchés... les métiers évoluent fortement et ce n'est qu'un début. Impliquant l'acquisition de nouvelles compétences et tout particulièrement en matière d'usage des produits et services numériques. Chose guère aisée compte tenu de l'évolution à grand pas de ces derniers.

3
il y a 2 ans par SauzetFrederic

Merci Frédéric pour la recontextualisation. Celà me permet d'élargir la problématique.

1
il y a 2 ans par YohannROBERT

En quoi l'ux que vous offrez est très haut de gamme? J'ai connu l'ux du luxe IRL dans mes expériences précédentes mais je me demande dans un parcours client numérique ce que ça donne.

3
il y a 2 ans par SauzetFrederic

Yohann, merci, point intéressant.

1
il y a 2 ans par sebastienmarot

Bonjour Frédéric

Comme @FredericLibaud l'indique la transformation digitale touche ou va toucher la plupart des secteurs et probablement dans l'entreprise tous les métiers, même ceux qui ne sont pas techniques. Cependant on constate que des entreprises prennent aussi le virage de la "digitalisation" sans pour autant nommer de CDO. Le sujet peut être porté par le PDG ou le DRH ou un autre membre du Comité de Direction, voire par l'ensemble. Donc une première question qui pourrait être posée est pourquoi vous a t-on nommé CDO et quelles sont vos missions ?  Comment vous positionnez vous par rapport aux autres dirigeants (d'ailleurs faites vous partie de ce Comité de Direction)

Après pour le luxe on peut effectivement difficilement imaginer aujourd'hui de remplacer le fait à la main par des robots ou des imprimantes 3D. Mais un article récent lu sur Dassault Systems qui teste les applications de la Réalité Virtuelle avec certains casques vendus y compris dans le Grand Public permettent de penser que tout ce qui est Formation peut être accompagné par le Numérique, y compris dans des entreprises du luxe ou tout est fait à la main. Et puis comme l'indique @YohannROBERT tout ce qui touche à l'expérience client, l'interaction entre le magasin physique et le e- ou le m-commerce. Egalement ce qui est relatif à la personnalisation.

3
il y a 2 ans par SauzetFrederic

Merci Sébastien, je garde !

1
il y a 3 ans par ChristopheFantoni

La première question que me vient en tête : pourquoi le titre de votre métier est anglais ? C'est une spécialité anglaise/américaine ?

1227
2
il y a 2 ans par SauzetFrederic

Merci Christophe, très bonne question (pour un groupe Français !)

1
il y a 2 ans par oimoci

Curieusement, le secteur du luxe est très éloigné, a priori, de la technologie et de ses évolutions. On y est attaché au "fait-main", aux meilleurs "ouvriers" et au matières premières rares... A part peut-être dans la joaillerie.

Le numérique a permis Etsy, c'est déjà une évolution assez radicale à l'art... qui pourrait bien inspirer le secteur du luxe !

Frédéric, je demanderai à notre ami CDO du luxe comment il compte s'y prendre pour se transformer en plateforme et s'installer au coeur de son écosystème !

2
il y a 2 ans par SauzetFrederic

Jérôme, merci pour la question plus que pertinente !

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.