Régulièrement, lors d'entretien d'embauche on me met en avant comme avantage du poste une GSM et ordinateur.

Pour moi la cause est claire et sans discussion: ce sont des outils de travail, ce n'est donc pas à moi de les fournir.

Selon vous pourquoi présenter ces outils pour des avantages en particulier pour des postes IT?

recrutement avantage
3
4

3 réponses

il y a 11 jours par olivierChaillot

la question pourrait être également : "quelle contre partie ?"

En effet, nombre d'entreprises met à disposition les outils de travail avec des abonnements (ou/et une clause au contrat) permettant un usage privé desdits outils ... sans possibilité (du moins sans indiquer comment faire) de déconnecter la partie "travail' de la partie "privée" ... et ainsi le personnel se trouve corvéable à merci puisque dans l'impossibilité de se déconnecter ...

j'ai des noms ...

3
il y a 11 jours par PascalW

Moi aussi    :-)

1
il y a 12 jours par FredericLibaud

Bonsoir,

En effet ce sont des outils de travail et l'employeur de part le code du travail et sauf convention de branche spécifique doit fournir les outils nécessaires à son personnel.

Jusqu'au début du des années 1900 les formes de travail était fort différentes, déjà il n'y avait pas de contrat écrit mais en plus, souvent on était employé à la journée. Mon arrière grand-parents était ainsi journalier travaillant à la tâche, avec leurs propres outils. Ils n'étaient pas forcément mieux traité pour autant.

Le fait pour l'employeur que le collaborateur fournissent un travail avec ses propres moyens sans pour autant en assurer la prise en charge représente un avantage pour lui. Pas pour le collaborateur. Le prétexte de pratiquer la Byod étant plutôt courant, cela tourne au désavantage au potentiel future collaborateur.

Les choses doivent donc êtres clair dès le départ et l'employeur doit indemniser le collaborateur.

Autre aspect et non des moindres, le fait que le collaborateur fournisse l'équipement cela peu représenter un risque cyber que l'entreprise aura du mal à détecter et parer. Car c'est l'équipement du collaborateur et l'entreprise n'a pas à y intervenir dessus. Je rappel que l'on est dans un contexte Byod. Du coup, cela peu avoir une forte incidence juridique pour le collaborateur naturellement mais, pour l'entreprise encore plus fortement. Dans un contexte, je le rappel de mise en application de la RGPD au mois de mai 2018.

1
il y a 11 jours par PascalW

Par delà les très (trop?) à la mode cyber-risque et RGDP, le simple vol ou dégât du matériel personnel pose un problème de responsabilité.

Si mon téléphone est en panne, qui va prendre en charge sa réparation? comment vais je rester joignable? Certains employeurs répondent qu'on s'arrangera ou s'offusque du manque de confiance...

Mais tout cela répond pas  à ma question:  pourquoi présenter ces outils pour des avantages?

2
il y a 11 jours par FredericLibaud

Parce que ça les arrange... j'ai déjà vu ça ailleurs.

A fuire...

1
il y a 8 jours par FabriceT

La mise à disposition d'un ordinateur est un avantage pour une personne de l'IT. Hilarant. Il n'y en pas un pour insister sur le fait que le téléphone est fourni avec un forfait avec data illimitée, permettant ainsi de pouvoir connecter son ordinateur au réseau Internet à toute heure et en tout lieu ?

La prochaine fois, demande si la chaise est fournie, ou est-ce un avantage pour un cercle encore plus réduit de privilégiés ?

Méfiez vous des grecs porteurs de cadeaux ! (Troie, siège et cheval)

1
il y a 8 jours par PascalW

Le fait de chercher un emploi me pousse à adopter un profil bas. J'évite tout sarcasme avec les chargés de recrutement. Le plus souvent mes remarques ne sont pas bien comprises par des gens qui se sentent supérieurs. De toute façon, il s'agit, le plus souvent, de personnes qu'on ne revoit plus jamais une fois recruté.

1
il y a 3 jours par FredericLibaud

Hélas... ça n'a pas changé !

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.