Je réfléchis à la mise en place d'un outil de Business Intelligence, capable de compiler de nombreuses données commerciales (issues du CRM, du site web...) et de les proposer sous un format user friendly aux commerciaux de l'entreprise. J'ai isolé pour l'instant 2 solutions : Qlikview et Pentaho.
Avez-vous déjà utilisé ce type d'outil ? Y'a t-il des choses particulières à savoir pour le voir adopter par des équipes peu sensibilisées (pour l'instant) à ce type d'applications ?

business intelligence reportings
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6 réponses

il y a 4 ans par JeanPaulCAVALIER
Bonjour,

Ci-joint le lien vert le « Magic quadrant » Gartner concernant le sujet « Business Intelligence and Analytics Platforms »:
www.gartner.com/technology/reprints.do?id=1-2AC...

Pour mieux comprendre votre besoin, il faudrait peut-être deux précisions :
1) Souhaitez-vous que vos commerciaux accèdent aux rapports en mobilité, c’est-à-dire avec un Browser sur le Web ou une App dédiée sur Tablette ?
2) Procédez-vous déjà à une agrégation de vos données de vos différents systèmes dans un dataware quelconque ou envisagez de vous connecter directement à vos différentes bases avec l’outil et ensuite de « blender » les données ?
Je ne suis pas informaticien mais je m’intéresse beaucoup au sujet de la data visualisation et j’ai eu la chance de pouvoir tester rapidement dans le cadre de mon travail trois solutions différentes : TIBCO Spotfire, Tableau Software, Microsoft « BI » (compilation de Excel 2013, PowerPivot, PowerView, SharePoint).
Alors voici en quelques mots.
Microsoft. Si vous avez Office 2013 pro, c’est une solution qui est disponible sans coût supplémentaire. A partir de Excel 2013, vous installez les composants PowerPivot (qui vous permet de vous connecter aux différentes bases et de mettre en forme vos données, d’ajouter des colonnes calculées, de créer des alias, etc… de la même façon que Microsoft Access) et PowerView qui permet de créer des rapports BI dynamiques. Les rapports BI sont partageables sous SharePoint (à partir de SharePoint 2010). Autrement vous pouvez pousser les rapports dynamiques dans PowerPoint. Il vous faut absolument être en 64bits avec pas mal de puissance pour que cela fonctionne à peu près correctement. D’autre part la prise en main de PowerView est assez peu intuitive au départ et les types de graphiques disponibles sont très peu nombreux.
TIBCO Spotfire. Si vous avez besoin de calculs statistiques complexes et que vous traitez des masses énormes de données, c’est l’outil le plus performant des trois je pense. La prise en main est assez intuitive, on peut créer un dashboard complet directement sur un seul écran. Je n’ai pas eu de difficulté à l’installer sur mon PC perso, par contre mon service informatique c’est un peu arraché les cheveux pour l’installer. Il est possible de déposer les dashboards créés dans le Cloud pour les partager avec des itinérants sur le Web.
Tableau Software. C’est le chouchou de utilisateurs finaux car :
• il y a une multitude de graphiques disponibles et le logiciel vous propose des présentations adaptées à vos données
• Le rendu est superbe : belle couleurs, adaptation automatique du graphique et des légendes au capacité de l’écran
• L’interactivité : filtrage, drill-down est assez facile à paramétrer
• Plein de connecteurs prêts à l’emploi (en particulier vers SalesForce et GoogleAnalytics)
• Il y a une communauté « Tableau public » très active avec plein d’exemples de réalisation directement téléchargeable. Ci-joint une petite maquette que j’ai réalisée pour vous faire une idée : public.tableausoftware.com/views/AttributionPe...
Pour tester l’interactivité, vous pouvez cliquer sur les différents secteurs du graphique en haut à gauche
Il existe une version Cloud pour partager avec des itinérants soit avec un browser soit sur tablette avec une App. Mes informaticiens ont adorés l’outil : en test le serveur a été installé en deux heures avec « Single Sign On » utilisant notre AD et respectant les règles de sécurité de l’entreprise.
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il y a 4 ans par EmmanuelCharriere
Merci Jean-Paul pour votre réponse très complète. Effectivement, de ce que j'en ai vu, Tableau semble plus intuitif que la moyenne, et les connecteurs pré développés recouvrent nos besoins. L'exemple que vous mettez à disposition correspond, en outre, tout à fait à ce que nous souhaitons à terme.
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il y a 4 ans par HGAD_Consulting
j'ai utilisé Qlikview pour de l"intégration de données relatives à des projets de production d'énergie renouvelable, incluant un nombre important de données multi critères, et l'outil est très puissant, très convivial, avec des fonctionnalités de tri, ou d'affinage des vues (exemple: on pouvait visualiser à l'heure ou annuellement).
L'accès en tant que user est très instinctif et s'adapte bien à toute typologie d'utilisateur.

Pour que les personnes se l'approprient, l'important est qu'ils sentent que l'outil est LEUR outil, qu'ils peuvent y trouver sous la forme qu'ils souhaitent les KPI voulus, les infos qu'ils veulent et non pas un format trop stricte et enfin, qu'il va LEUR apporter à eux, une visibilité sur leur activité, performance si applicable, et progresser.
Je n'ai pas utilisé Pentaho.
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il y a 4 ans par EmmanuelCharriere
Merci Laurent :) Ca confirme mes impressions
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il y a 4 ans par dgimmig
J'ai personnellement utilisé les solutions Tableau Software. Je les recommande sans réserve. Il y a quelques temps, j'hésitais entre QlickView et Pentaho avant de finalement opter pour Tableau Desktop. Je ne saurais trop te conseiller de considérer cette possibilité. Je sais d'expérience qu'elle séduit, par sa simplicité et sa puissance, autant les néofites sans Connaissances particulières que les experts.
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il y a 4 ans par EmmanuelCharriere
Ah ! Je n'avais jamais entendu parler de cette solution. Je vais regarder attentivement, merci !
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il y a 4 ans par gmaison
Bonjour, pour ma part, je mets en place chez mes clients des solutions autour de MyReport : www.myreport.fr/, mâtiné quelques fois de Talend pour certains aspects d'Extract qui ne seraient pas pris en charge par MyReport.
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il y a 4 ans par EtienneSandeyront
Je confirme myreport est un bonne solution économique et fiable qui fait 80% du job sinon il y a aussi Power BI (PowerView, Power Query, PowerPivot) de Microsoft plus cher mais intégrée à Office
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il y a 4 ans par EmmanuelCharriere
Merci ! Je vais tester myreport également !
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il y a 4 ans par RobertoGomezSotuela
Pour ma part j'ai eu l'occasion d'utiliser dans ma boîte différents types de BI:
MIS qui depuis est devenu INFOR (www.infor.com/). Pas cher y facile à mettre en oeuvre,
Cognos d'IBM (un petit monstre puissant mais un gros elefant)
y plus recemment SPLUNK (très simple à utiliser avec une version free, www.splunk.com)
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il y a 4 ans par Vincent
Effectivement, tableau est aujourd'hui un outil montant. Certainement la meilleure solution aujourd'hui pour débuter la BI dans une PME
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