Bonjour,

Je voulais savoir si le nombre d'actions octroyées au salarié était habituellement exprimé en pourcentage (par rapport au nombre total d'actions) ou fixé par une quantité maximale, dans le contrat de travail d'une startup. Quel pourcentage est-il habituellement proposé? S'il y a une dilution du nombre d'actions par l'ajout de nouveaux titres, est-il toujours intéressant et juste d'avoir un nombre d'actions fixe et et non une proportion d'actions (dans ce cas, le travail du salarié est indirectement récompensé) ? J'apprécierais si vous pouviez détailler votre réponse et également votre expérience sur ce sujet très tabou...

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.

bspce salaire startup
3
2

1 réponse

il y a 2 ans par Julien_

Si tu octroies ces actions en une fois, ça ne changera rien. Ex:
Si tu as une société avec 100 actions et que tu octroies 1% des parts de la société à un instant donné, le salarié disposera de 1 action. Si plus tard tu procèdes à une dilution et que le nombre d'actions double, le salarié aura toujours 1 action, mais plus que 0,5% des parts.

Par contre si tu veux libérer ces actions en plusieurs fois, et que tu t'engages à donnner 1% par an, dans le cas précédent tu lui donnerais une action quand la société en a 100, puis 2 quand la société en a 200.

Je pense que ça peut poser problème pour avoir de nouveaux investisseurs: l'action supplémentaire à donner au salarié devra être prise à un des autres actionnaires. Si tu donnes un montant fixe, ces actions peuvent être réservées.

En ce qui me concerne les actions que j'ai reçues (d'un groupe côté en bourse) étaient octroyées en nombre. Après tu peux traduire ça en pourcentage, et le communiquer aux salariés, pour qu'ils sachent ce que ça représente à un instant t.

1
il y a 2 ans par JacobsDamien

Merci pour votre réponse. Cela confirme ce que je pensais sur ce point.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.