Je participe au lancement d'un "mouvement", mélange de hackaton et de startup weekend.
Nous cherchons à changer la manière dont les prestations de développement web/logiciel sont réalisées.
La cible est aujourd'hui assez "étroite", il s'agit essentiellement des startups.

L'idée est de rassembler autour du porteur de projet tous les spécialistes nécessaires à la réalisation d'un prétotype (Minimum Viable Product). Parmi ces spécialistes, il nous a semblé important qu'il y en ait un qui aide les participants à faire le bon produit (plutôt qu'un produit de bonne qualité mais qui ne rencontre pas de client).

Pour vous faire une idée plus précise sur GetUP :
- un article qui explique la génèse du projet : medium.com/p/en-route-vers-l-oc%C3%A9an-bleu-8...
- le site officiel avec plus d'informations : www.getup-startup.com

Intéressant/sans intérêt ?
Dîtes-moi ce que vous pensez de cette initiative.
Critiques constructives bienvenues !

internet logiciel startup
4
1

3 réponses

il y a 3 ans par Julien_
hackaton + startup weekend = très intéressant selon moi

Par contre dans ton offre, tu parles de "hackaton/startup" et de "site internet/système de gestion de contenu", et pour moi c'est antinomique. À qui t'adresses-tu et que proposes-tu ?

- à des entreprises qui cherchent à créer leur MVP (=> hackaton: on va imprimer des trucs en 3D, programmer des arduinos et designer des applis mobiles)
- à des entreprises qui veulent présenter leur activité (=> CMS: on leur configure un wordpress)
2
il y a 3 ans par MickaelRuau
Bonjour Julien,

Mon message est très court, je comprends ta question si tu n'as lu que le message.
Si tu as consulté les liens fournis, ta réponse montre que notre communication devrait être retravaillée pour être plus lisible.
Dans tous les cas, ta réponse nous fait progresser.

Pour répondre clairement : GetUP est un concept d'événements.
N'importe qui, particulier ou entreprise, peut organiser un des ces événements.
Nous incitons les startups qui ne trouvent pas de session GetUP correspondant à leur besoins, à nous faire part de ces besoins, pour que nous incitions des prestataires à créer cette session.

Chaque session GetUP a un objectif différent. Cela peut être :
- réaliser un site vitrine
- réaliser un site ecommerce
- réaliser une application mobile
- réaliser une application de gestion
- réaliser un objet connecté
- etc.

Donc on ne fait qu'un type de mvp lors d'une session GetUP.
Par exemple, pour une session dont le thème est la réalisation d'un site vitrine, les participants font réaliser leur site par les prestataires présents. Et ils sont impliqués dans le processus de réalisation de leur site : ils apprennent les bases de la création web. Ainsi formés, ils peuvent mieux intégrer à leur projet les contraintes techniques. Ils deviennent aussi autonomes pour des tâches simples (publier du contenu, etc.).

Pour mon information, as-tu consulté le site www.getup-startup.com ?
2
il y a 3 ans par Julien_
Ok, je ne sais pas si c'est stratégique de viser un public si large : moins segmenté donc plus dur à marketer, et moins de fidélisation (si je suis intéressé par un site vitrine, je le serai sans doute moins pour un objet connecté, et vice-versa).

Pour ma lecture, j'étais allé sur le site getup-startup.com/ je t'ai répondu, et j'ai lu l'article ensuite (je pense que beaucoup de visiteurs ne feront pas l'effort de lire l'article).

Quand je dis "lu l'article", en fait je l'ai scanné pour voir si je trouvais ma réponse, et j'ai vu que ça avait l'air plus "advance" que du site vitrine, du coup j'en ai déduit que c'était des sites WordPress avec des gros plugins (e-commerce/réseaux sociaux). Donc effectivement je n'ai pas bien compris non plus d'après ta réponse.

Après c'est peut-être un peu ma faute, je lis vite, mais je crois bien que je ne suis pas le seul :) (je suis vraiment habitué aux articles 'à l'américaine' avec des bullet points et des titres en gras).

Tiens, je viens de regarder les slides, ça me parle beaucoup plus d'ailleurs :) C'était caché là ! Je crois que s'il y a du texte, je ne lis pas le slide (en plus ça met un peu de temps à charger).

D'ailleurs un autre point, il y a marqué "Le prix inclut le nom de domaine...", mais il n'y a pas de prix affiché sur la page. Ça fait un peu "peur" quelque part. Je mettrai
- Soit le prix sur la page,
- Soit je remplacerai "Le prix" par "L'offre", ou un truc plus précis
- Ah tiens, je viens de voir le prix, et du coup je ne mettrai pas que le nom de domaine est inclus, c'est dérisoire, et si le client a déjà son nom de domaine il risque d'avoir l'impression que c'est moins rentable pour lui. Tu peux peut-être proposer des choses qui ont une valeur plus "vague" (ex: hébergement, mise sur l'App Store), parce que un nom de domaine c'est 10€, autant marquer que tu offres le café (moi ça m'intéresserait plus que le nom de domaine!).

D'ailleurs c'est répété à la fin, "J'ai gagné un temps précieux. Et ça, ça n'a pas de prix.", moi je vois ça je me dis "oula, il est en train de me préparer à sortir mon chéquier !

Mais sinon je pense que c'est vraiment très bien de faire des choses comme ça !
Un MVP en une semaine en mode "immersion/hackaton", ça me plait beaucoup, et ça me parait avoir du sens pour les porteurs de projets.
En limitant à une semaine (très court), ça force à finir un produit, et si tu prends les bons raccourcis, ça reste un délai raisonnable.
Ça me donne vraiment l'impression que tu sais ce que tu fais, et que ça peut donner de belles choses.
2
il y a 3 ans par MickaelRuau
Merci Julien,

Je trouve que tes critiques sont super positives et nous font avancer. Elles sont argumentées et elles me parlent.
Ca nous fait gagner un temps précieux et ça, ça n'a pas de prix ! ;-)

"Offre" plutôt que "prix" à cet endroit où on veut montrer qu'il n'y a pas de coût caché, c'est le genre de détail qui peut tout changer. (On ne veut pas forcer les organisateurs à un tarif unique car les coûts d'organisation peuvent être assez variables suivant les lieux loués, les tarifs des intervenants, etc.)

Ton retour sur la conclusion de notre page d'accueil touche un point important pour capter notre public.
Pour l'expression "ça, ça n'a pas de prix", effectivement le tarif des sessions n'est pas celui d'un startup weekend organisé par des bénévoles, mais celui d'une prestation de service.
Cette page est celle du "mouvement" GetUP, pas celle de l'organisateur d'une session. Tu as complètement raison : ce n'est donc pas forcément le bon endroit pour parler argent.
Notre intention était d'insister sur la différence de positionnement entre ces sessions et une prestation classique. Je vais proposer de retravailler cette conclusion.

On est actuellement dans une itération sur le SEO et le lancement d'une campagne adwords. Cette semaine on va annoncer des sessions pour le mois de décembre. D'ici une semaine ou deux tu devrais voir plusieurs de tes suggestions mises en oeuvre.

Merci encore pour tes retours.
2
il y a 3 ans par Julien_
J'aime beaucoup le concept, tiens-nous au courant de comment ça avance :)
Si un jour j'ai le temps ça me dirait bien de participer à une session en tant que dév/marketing.
1
il y a 3 ans par MickaelRuau
Bonjour Julien,
quelques nouvelles de notre aventure. Nous travaillons encore à améliorer nos canaux de commercialisation. Nous avons une session programmée en mars avec Oana Juncu comme coach lean startup. Ca se déroulera au château de Briançon. Ca sera un peu la star academy des startups !
1
il y a 3 ans par Hervemary
Bonjour Michael,
je pense que cette offre est intèressante.Bon, moi je suis un fervent convaincu de la démarche MVP... Cela permet d'aller assez vite et de garder un cap. En revanche, il y a, me semble t-il, un préalable avant même de lancer un MVP, c'est de faire valider l'idée d'abord, par un certains nombre de personnes, acheteurs potentiels et experts. Comme tu le fais toi même ici. ;)
C'est important car dans ce que tu dècris, on lance tout à la fois et cela peut coûter cher si on ne valide pas certains aspects marchés en premier. Il y a plusieurs outils qui peuvent te le permettre sur le net. Je suis en train moi-même de développer une plateforme en ce sens.
2
il y a 3 ans par MickaelRuau
Bonjour Hervé,

Merci pour ta réponse : elle correspond à un point délicat dans ce concept.

Effectivement, nous validons par questionnaire une maturité minimum du projet.
Ton message me fait penser qu'il serait intéressant de proposer aux participants et aux organisateurs de valider un minimum leur projet avec un formulaire google ou sur une plateforme telle que la tienne.

C'est aussi cette réflexion qui nous a fait inclure de manière "obligatoire" dans l'équipe un spécialiste du lean startup ou d'une autre méthode de validation du produit à développer.


Certaines sessions que nous sommes en train de programmer sont plus spécialisés ("kids tech, food tech"...) et nous nous interrogeons sur pertinence d'y inclure un test avec un panel utilisateur.

Les prix recommandés pour les sessions sont proches de ceux d'une prestation basique de développement de prototype ou de site web simple. Cela limite le risque pour le participant.
Les participants seront incités à pivoter leur proposition de valeur pendant le temps de la session (les deux premiers jours sont prévus pour ça).

Chaque intervenant utilise sa méthode personnelle. Par exemple, nous sommes en contact avec Oana Juncu pour une session sur le thème du ecommerce, en mars prochain. Elle souhaite prévoir deux tests, donc potentiellement deux pivots pour les projets. Les sites développés seront donc moins riches fonctionnellement, mais par contre le mvp mis en ligne sera plus à même de générer les premiers clients.

Peux-tu m'en dire plus sur la plateforme que tu développes ?
1
il y a 3 ans par Hervemary
Bonjour Michael,

La plateforme est justement faîte pour permettre de casser l'isolement des créateurs, notamment; en proposant entre autres des outils de pré-validation idée, projets, ou outils.

Je te propose de regarder ces vidéos d'animation. Elles évoquent justement, cet aspect marketing. En intersection méthode MVP et plateforme collaborative.

Sur l'agilité... www.youtube.com/watch?v=Tj1mcvicjGA

Mais surtout sur le MVP nouveaux produits : www.youtube.com/watch?v=Y-mR99zAck0

Ensuite, tu peux t'inscrire sur startops.fr;
Nous venons juste de commencer la bèta et tu es le bienvenu :)
2
il y a 3 ans par MickaelRuau
Inscription à startops.fr : done !

Si tu es partant, j'aimerais bien échanger avec toi par téléphone ou vidéo-conférence (google hangouts, skype....).
Je me trompe peut-être, mais pour moi il y a une complémentarité possible entre nos projets.

Tu peux me contacter sur linkedin, twitter, viadeo, etc : about.me/mickaelruau
2
il y a 3 ans par Hervemary
Non, je pense que tu ne te trompes pas du tout... mais je voulais que tu puisses le constater par toi même :)
OK pour un chat. Le plus simple c'est de faire un chat sur startops.fr ... la petite bulle en bas à droite de chaque page... envoi un msg quand tu es dispo...
2
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

J'ai parcouru les liens, je sais la question tarde mais, je vais donner quand même mon avis.

Sur le principe/le papier l'idée est bonne même très bonne.

Certains porteurs de projets ont une bonne idée mais pas la compétences et monter une équipe peu s'avérer somme toute risqué au moins du point de vu financier.

Toutefois, il y a des aspects d'un projet qui nécessite du temps, de la préparation... ce qui veux dire que partir direct dans un MVP peu s'avérer être une fausse bonne idée. Ne serait-ce que par le coût que cela peux représenter.

Un projet, il faut le faire mûrir et comme pour un fruit le commercialiser au bon moment.
1
il y a 3 ans par MickaelRuau
Merci Frédéric,

Effectivement c'est un défaut très saillant dans le concept. GetUP n'est clairement pas la panacée universelle.

Des retours tels que celui d'Hervé Mary et le tien m'ont amené à travailler la partie amont, pour essayer de gommer ce défaut.

Aujourd'hui, nous filtrons les projets à l'entrée : après son inscription, le participant reçoit un email lui demandant de décrire son projet sous la forme BMC ou description textuelle. Nous proposons d'annuler l'inscription et rembourser intégralement le "candidat" si l'intervenant lean startup estime que le porteur n'est pas mûr ou que GetUP n'est pas le bon outil.

Nous souhaitons renforcer cette phase amont et nous allons travailler dessus.

J'espère ne pas rencontrer le cas trop vite, mais un des risques de notre projet est de rencontrer le cas d'un participant au business model pas assez proche de la maturité. Le test du MVP irait à un échec certain, on n'apprendrait rien qu'on ne savait déjà.
Il aurait peut-être un peu progressé sur son projet (un échec clair et bien géré ça peut aider à avancer), mais à un coût que je trouve prohibitif.

Autre risque, un projet dont les besoins techniques dépassent finalement ce qu'il est possible de réaliser dans le cadre de GetUP (impossible de réaliser le test business).
Du coup, sa participation à une session représenterait quasiment une perte sèche.
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Justement, ce lien à lire : sco.lt/89shl3. Cela peu peut-être aider.
2
il y a 3 ans par MickaelRuau
Oui, j'ai lu l'article, il est vraiment très bien. Il fait un beau buzz en ce moment. C'est intéressant cette manière de prendre du recul. Ca désacralise la méthode. Si je résume : ne vous lancez pas si vous ne maîtrisez pas les éléments essentiels de votre BMC, votre test n'aura aucune chance de réussir.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.