Quels avantages apporte le statut de cadre ?

statut cadre
6
4

5 réponses

il y a 4 ans par HeleneT
Bonjour,

Un cadre est un salarié !
Il peut y avoir le statut Ouvrier, ETAM (Employé, Technicien et Agent de Maitrise), Cadre, Apprenti, ... toutes ces personnes sont des salariés dans une entreprise.
Ce n'est pas parce qu'on est cadre que l'on devient indépendant, par exemple.

Etre cadre a des avantages et des inconvénients, comme tout statut. A mon avis, pour s'y retrouver en tant que cadre il faut quand même commencer à avoir de la tranche B sur sa fiche de paie. C'est-à-dire être un cadre avec un salaire (relativement) faible n'aura pas d'intérêt immédiat, étant donné que les cotisations seront plus élevées. Il aura l'impression de "perdre" en salaire par rapport à son statut d'ETAM précédemment. Mais il y aura toujours l'avantage quand même de bénéficier d'une meilleure prévoyance, caisse de retraite complémentaire et supplémentaire, et parfois meilleure mutuelle, conditions de la convention collective, etc.

D'ailleurs, par rapport à cela, les durées de préavis et de période d'essai sont plus longues en étant cadre. Avantage ou inconvénient, chacun voit midi à sa porte pour ça !

Comme le dit @PascalW le cadre peut bénéficier de l'annualisation du temps de travail. Ce n'est pas le cas dans toutes les entreprises, la plupart du temps tout le monde est mensualisé et dans les 2 cas, le temps de travail n'est pas compté à la minute ou à l'heure prêt !

En gros, pour moi, être cadre a quasiment que des avantages aussi bien sociaux, que dans le "statut social". Bien qu'il est encore bien étrange aujourd'hui de continuer de voir cette ségrégation cadre vs "le petit personnel", anciennement col blanc vs col bleu, étant donné que tout le monde est censé travailler vers les mêmes objectifs !
5
il y a 4 ans par PascalW
Bonjour,

Je me pose souvent la question.
Aujourd'hui, j'ai même un probleme de définition du cadre.
un jour un ami m'a donné la définition suivante: un cadre est une personne cotisant aux caisses de retraites cadre.
Plus sérieusement, outre des cotisations sociales supplémentaires, certains cadres peuvent avoir un temps de travail annualisé mais ce n'est pas une généralité (personnelllement je suis soumis aux accords 35h de mon entreprise au même titre que les ETAM).
Il existe aussi des grilles de salaires plus élevés.
Mais pour moi, c'est plus une sorte de reconnaissance personnelle.
4
il y a 4 ans par GuillaumeROBERT
Statut cadre, c'est en effet surtout des avantages sociaux, notamment côté retraite. Je le vois avec mon père parti il y a 2 ans à la retraite, sa retraite complémentaire cadre représente plus de 1000€ en plus de sa retraite de base. Pas négligeable.
Au sens de l’Organisation Internationale du Travail, le cadre est le salarié « qui a acquis un niveau d’enseignement supérieur ou possède une expérience reconnue équivalente et qui exerce des fonctions à caractère intellectuel prédominant impliquant un niveau relativement élevé de responsabilités ».
Après, attention à ce qui est mis dans ce "statut", parfois, c'est assez large et n'importe quoi.
Mon premier boulot, Grande Distri, j'étais "Agent de Maîtrise assimilé cadre". Un statut qui n'existe pas. En fait, j'avais le statut cadre pour les horaires et responsabilités (donc, statut théorique), mais le contrat de travail, le salaire et les cotisations, c'était bien de l'agent de maîtrise.
Mais on nous disait quand même de ne pas compter nos heures car on était cadres au forfait :-)
A ce sujet, attention, être "au forfait" est quand même très encadré légalement, tous les cadres ne peuvent pas être au forfait. Je connais deux directeurs de la Grande Distri qui se sont fait virer pour manques de résultats, ils sont allés aux Prud'hommes pour se faire payer toutes les heures sup, ils ont gagné.
Car pour être au forfait, il faut avoir une réelle maîtrise de ses horaires, des champs de compétences très larges et pouvoir prendre des décisions stratégiques en totale autonomie.
Ouverts aux salariés qui disposent d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps, ces forfaits ne sont donc pas réservés aux cadres, un salarié non-cadre peut aussi être "au forfait", mais c'est tout de même plus rare. Mais même dans le cadre du forfait, les heures sont payées avec la majoration afférente et les salariés concernés relèvent d’ailleurs des dispositions du Code du Travail quant aux durées maximales hebdomadaires (48 heures sur une même semaines, 44 heures sur 12 semaines consécutives) et journalières (10 heures), ils ont également droit au repos quotidien (11 heures consécutives) et hebdomadaires (24 heures).
3
il y a 4 ans par gmaison
Je ne suis pas sûr, mais comme le dit @PascalW, c'est avant tout une modification dans les cotisations et un autre "cadre" d'emploi (annualisation du temps de travail, retraites, mutuelles, ...).
Je me demande s'il n'y a pas aussi un lien avec les conventions collectives, dans les grilles de rémunérations, dans les responsabilités, etc...
1
il y a 4 ans par Aurelie
En effet, j'aurais du être plus précise dans ma question "statut cadre ou autre statut salarié ?".

Prévoyance : la prévoyance est meilleure quand on est cadre que quand on est ouvrier ? Statistiquement, les cadres ne sont-ils pas moins exposés aux risques d'accident du travail que les ouvriers ? (c'est une vraie question :))
1
il y a 3 ans par FabienMouton
@AurelieBonnet : Sur les accidents du travail, le cadre a peut être moins de chance de se faire tomber un parpaing sur le pied mais autant de chances d'avoir un burn-out. :)
2
il y a 3 ans par Aurelie
je pense que l'ouvrier peut être sujet au burn out de la même manière qu'un cadre ! il suffit parfois que le management soit "malade" pour contaminer les employés tous statuts confondus.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.