Bonjour,
Un cadre est un salarié !
Il peut y avoir le statut Ouvrier, ETAM (Employé, Technicien et Agent de Maitrise), Cadre, Apprenti, ... toutes ces personnes sont des salariés dans une entreprise.
Ce n'est pas parce qu'on est cadre que l'on devient indépendant, par exemple.
Etre cadre a des avantages et des inconvénients, comme tout statut. A mon avis, pour s'y retrouver en tant que cadre il faut quand même commencer à avoir de la tranche B sur sa fiche de paie. C'est-à-dire être un cadre avec un salaire (relativement) faible n'aura pas d'intérêt immédiat, étant donné que les cotisations seront plus élevées. Il aura l'impression de "perdre" en salaire par rapport à son statut d'ETAM précédemment. Mais il y aura toujours l'avantage quand même de bénéficier d'une meilleure prévoyance, caisse de retraite complémentaire et supplémentaire, et parfois meilleure mutuelle, conditions de la convention collective, etc.
D'ailleurs, par rapport à cela, les durées de préavis et de période d'essai sont plus longues en étant cadre. Avantage ou inconvénient, chacun voit midi à sa porte pour ça !
Comme le dit @PascalW le cadre peut bénéficier de l'annualisation du temps de travail. Ce n'est pas le cas dans toutes les entreprises, la plupart du temps tout le monde est mensualisé et dans les 2 cas, le temps de travail n'est pas compté à la minute ou à l'heure prêt !
En gros, pour moi, être cadre a quasiment que des avantages aussi bien sociaux, que dans le "statut social". Bien qu'il est encore bien étrange aujourd'hui de continuer de voir cette ségrégation cadre vs "le petit personnel", anciennement col blanc vs col bleu, étant donné que tout le monde est censé travailler vers les mêmes objectifs !