Bonjour, 

C'est mon 1er post :) 

Je cherche le meilleur moyen pour permettre aux employés de mon entreprise de partager leurs idées et de les collecter . Toutes formes d'idées qui va permettre à l'entreprise de s'améliorer et d'innover !

Si vous avez des stratégies physique et digital ?
Si vous pouvez me conseillez des logiciels ? 
Si vous l'avez déjà expérimentez chez vous ?

Je suis preneur !! 

 Merci d'avance . Bien à vous. 

innovation management partage connaissance
7
5

10 réponses

il y a 2 ans par gmaison

@AlexyBoury la boîte à idée en entreprise est une fausse bonne idée. Dans le principe, tu auras les râleurs permanents ou celles et ceux qui veulent attirer l'attention sur eux qui vont vite saturer a boîte à idées avec toutes leurs récriminations.Et c'est la première étape. Le "jury" qui aura été mis en place en soupera vite et très probablement déclarera unanimement que  c'était pas une bonne idée et ce sera abandonné. C'est ce qui se passe dans la majorité des cas.

Par contre, comme le dit @oimoci , il faut laisser les gens faire. Ils sont créatifs et sont faiseux du moment que cela va améliorer leur quotidien. Il faut pour cela faire confiance aux gens. Ceux qui ne sont que des boîtes à idées ne feront rien. Seuls ceux qui feront changeront sûrement les choses.

Mais il faut pour cela une Direction et un management qui accepte de "lâcher prise" dans leur principe de "command & control" et de faire confiance et de laisser les collaborateurs agir.

Dans ma société - petite - j'ai pris un budget de 1000 € que j'ai donné à mes 3 salariés pour qu'ils en fassent ce qu'ils veulent. (sauf comme primes pour des raisons administratives, ...) Et je ne regarde pas ni ne juge ce qu'ils en feront. Pas encore la carte bleue pour eux, mais j'aimerais bien (mais là je ne suis pas tout seul à décider, j'ai un associé).

Lâcher prise oblige ceux qui veulent faire à prendre leurs responsabilités (et donc à ne pas se lancer dans n'importe quoi) et au management  comme on dit - à accepter que les choses ne marchent pas toujours. 

En gros, l'innovation c'est un "leap of faith" de la part d'une entreprise, dans son entier, dans son organisation, avec des raisons, des motivations et des actions différentes.

6
il y a 2 ans par oimoci

Bienvenue Alexy :)

Tu trouveras probablement quelques pistes dans les réponses à cette question skiller.fr/question/comment-redynamiser-reinve... .

Si je peux me permettre un commentaire, je t'invite à te poser la question de permettre aux employés de l'entreprise de mettre en oeuvre / expérimenter leurs idées plutôt que de les partager et donc de les collecter. 

4
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour oimoci,

Et pourquoi ne pas suggérer les deux méthodes parallèlement, à l'attention de ceux qui préfèrent transmettre des idées que de prendre du temps pour les essayer ?

3
il y a 2 ans par oimoci

Pourquoi pas, même si je reste très dubitatif sur le potentiel des boîtes à idées...

2
il y a 2 ans par SauzetFrederic

Bienvenue !

des 1ers éléments de réponse ici : skiller.fr/question/quels-dispositifs-utilisez...

3
il y a 2 ans par Jonathan

Nous en avons une : ePlankton. Nous partons de l'observation génératrice d'idées. Je vous propose d'essayer de créer une communauté et voir à l'usage si cela peut vous servir. eplankton.eu/

3
il y a 2 ans par AlexyBoury

Merci bien ! :) 

1
il y a 2 ans par Jonathan

Vos retours nous intéressent ! Je vous recontacte bientôt :D

2
il y a 2 ans par SauzetFrederic

et une solution IT : www.motivationfactory.com/mfinnov/

2
il y a 2 ans par AlexyBoury

Merci beaucoup :) 

2
il y a 2 ans par LudovicLhuissier

Un autre lien Skiller sur le même thème

https://skiller.fr/question/comment-capitaliser-les-idees

Et je ne comprends pas comment activer le lien... :(

2
il y a 2 ans par MissSkiller

Curieux ce soucis de lien cher Ludovic... Miss Skiller recommence : skiller.fr/question/comment-capitaliser-les-id... :)

1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

Y a-t-il beaucoup de collaborateurs dans ton entreprise ? Juste pour quelques personnes, je suis en train de mettre cela en place (nous sommes 4 pour l'instant, et j'imagine que nous pouvons arriver rapidement à un peu plus de 10 personnes après la rentrée prochaine).

Je suppose que nous aurions aussi pu ouvrir un compte chez ePlankton ou chez Slack.com. :)

PS: une boite type urne de vote avec un trou, et des bouts de papier, en plus des moyens numériques…

2
il y a 2 ans par AlexyBoury

Nous sommes 20 pour l'instant , je vais essayer cette technique merci 

1
il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour Alexy, si  tu emploies Wordpress avec le thème P2 (ou le même avec son thème enfant "Responsive P2" disponible sur github), tu pourrais être aussi intéressé par la réponse que j'ai obenue en demandant comment utiliser les catégories en frontend.

wordpress.org/support/topic/p2-would-be-better...

wpguru.co.uk/2013/10/how-to-add-drop-down-categ...

(je n'ai pas encore essayé).

2
il y a 2 ans par Jonathan

la boîte à idées, à moins d'une volonté forte de ta part et d'une régularité importante dans l'analyse des propositions cela ne marche pas.
Les retours sont aussi très importants, tes collaborateurs devront se sentir concernés pleinement sinon le projet sera très rapidement abandonnée :
- pas de motivations concrètes
- retours trop lents donc impression que cela ne sert à rien
- pas d'intérêt si aucune concrétisation
Il ne faut pas uniquement se focaliser sur les outils. Mettre en place une vrai "stratégie managériale" des idées en impliquant le plus possibles tes collaborateurs est primordiale.

2
il y a 2 ans par Cleobul

Bonjour,

Mon employeur actuel a récemment lancé une initiative de ce type. La démarche est de proposer sur la base du volontariat aux collaborateurs d'exprimer leurs idée avec pour cadre :

- une idée technologiquement innovante (secteur digital) avec un retour sur investissement mesurable

Les idées sont présentées selon un format défini à l'avance (présentation powerpoint pré-définie) et évaluées par un jury. Les 5 meilleures idées reçoivent un budget pour réalisation d'un "proof of concept".

Au niveau organisation, plusieurs animateurs ont été nommés, pour diffuser l'information, aider à la mise en forme, et également pour recueillir les propositions.

La démarche connait un grand succès avec un renforcement du partage des idées et une implication des collaborateurs.

A Bientôt  

2
il y a 2 ans par gmaison

@Cleobul j'ai quelques petites questions :

  • Y a-t-il des idées qui ont démarré ?
  • Comment sont priorisées, choisies les idées les unes par rapport aux autres ?
  • Comment est caractérisée l'innovation ?
1
il y a 2 ans par Cleobul

Les projets retenus seront bientôt communiqués. Les critères de priorisation sont le caractère innovant, le réalisme, ainsi que le ROI relativement aux coûts de mise en oeuvre. Cela peut ne pas paraître très factuel, mais compte tenu du cadre très souple, il est difficile d'appliquer une grille d'évaluation rigide.

L'innovation est caractérisée principalement d'un point de vue technologique s'agissant d'équipes IT. On entend par réaliste : applicable au modèle de l'entreprise.   

1
il y a 2 ans par EtienneZulauf

Bonsoir,

En mode plus simple et pour tester l'idée, tu peux mettre en place slack. C'est une sorte de tchat interne amélioré très abouti qui a déjà été discuté ici.

1
il y a 2 ans par MissSkiller

Merci cher Etienne pour cette réponse... La question la plus récente avec le tag "slack" est celle-ci : skiller.fr/question/connaissez-vous-slack

1
il y a 2 ans par AlexyBoury

Merci mais je connais déjà :) mais c'est sur que Slack fonctionne bien ! 

1
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Il existe des cas d'usages... s'appuyant sur des wiki par exemple.

L'approche Slack mentionné précédemment est intéressante et il y a des alternatives comme Mattermost ou bien Framateam, qui est une implémentation de celui-ci.

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

1
il y a 2 ans par AlexyBoury

merci beaucoup pour votre réponse 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.