Avez vous des practices, des outils,... pour sortir des présentations formatées type powerpoint ?

animation communication story telling
6
0

12 réponses

il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Perso... que cela soit Prezi.. ppt ou autre l'important est moins le support que le contenu du support et le discours...donc il faut surtout dé formater nos discours ;-)
9
il y a 3 ans par Klodeko
Sujet traité il y a 2 mois skiller.fr/question/13728
J'en suis revenu au scribing avec une trousse de marqueurs bien Low-Tech (neuland rechargeable). L'exercice force à la synthèse et pas besoin de traduction. Une photo, une correction des blancs pour que ça fasse propre et le tour est joué. Réalisable également en live pour la facilitation de workshop même sans réseau :)
Il y a des compétences sur Skiller @FlorenceRigneau @caroleMaurage rien de surprenant
5
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
Oui, je ne prépare plus de présentation, (éventuellement un ou deux posters papier, au cas où j'aurais besoin d'aller très vite sur un sujet touffu). En réunion, client, même si je suis seule, je suis au paperboard, les clients ont les yeux rivés sur lui. Je lance la conversation, questionne écoute, note.
On co-construit avec les savoirs de chacun.
2
il y a 3 ans par BertrandPimpin
Bonjour Florence. Oui je confirme que pour un workshop, le paperboard reste le meilleur outil. Généralement tout ce qui est visual management et animation type Agile. En revanche pour ce qui est des présentations plus institutionnelles, de communication, de restitution, un support me semble indispensable ; en tout cas je constate que les clients l'attendent, voire regarde spontanément vers l'écran :-)
2
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
@BertrandPimpin, faut-il nourrir des habitudes? ;-)
En ce qui concerne les écrans: je le fais aussi avec ma tablette branchée sur un grand écran, tout comme à l'époque, on pouvait le faire avec le vieux retro projecteur et les croquis réalisés en direct sur transparents.
En tout cas, pour capter l'attention et mémoriser, des croquis faits main sur un simple ppt sont plus efficaces que du texte, ou même encore des photos (études à l'appui).
3
il y a 3 ans par oimoci
Modestement, je dirais comme ça par exemple avec prezi : prezi.com/a0ghxfszhatp/?utm_campaign=share&...

N'hésite pas à te perdre un peu sur le site, c'est bourré de perles :)
4
il y a 3 ans par LudovicLhuissier
J'ai testé prezi et c'est vrai que le rendu peut être assez génial
Il faut cependant y passer un peu de temps
Powerpoint a ce mérite d'être simple à prendre en main et à mettre en œuvre
Tu peux regarder du côté de powtoon aussi
www.powtoon.com/
Je n'ai pas dépassé le stade de la curiosité
5
il y a 3 ans par Pbernardon
Utilise les cartes mentales, les solutions professionnelles comme ImindMap, Mindjet, Mindmeiter ou MindDomo ont un mode présentation. Et Au dela du mode de présentation si tu respectes les bons usages tu auras une présentation qui focalise sur l'essentiel .....
3
il y a 3 ans par MickaelGUERIN
Comme il a déjà été dit, l'essentiel en fait c'est de ne pas polluer sa prez. le plus simple c'est du visuel, des images, des illustrations, mais pas de grandes phrases ... Un petit tour sur Canva est pas mal aussi
3
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer les outils de la suite Calligra : www.calligra.org/tour/calligra-suite/office-ap...

“Calligra Stage is a powerful and easy to use presentation application
Calligra Stage comes with some amazing, stylish options for your slide backgrounds. Make your slides using images, videos, animation and more.Making presentations has never been easier! With the plug-in’s available in The Calligra Suite, there are more options than ever to add to your slides.”

Toute la puissance d'une suite bureautique développée pour l'environnement Qt! (Isn't that cute? ;) ) \o/
2
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Utilisant un environnement Linux depuis plusieurs années, j'ai migré de Microsoft Office à Libre Office sans regret. Du coup j'utilise l'outil de présentation, ce qui me permets entre autres de garder la main sur la diffusion de celles-ci et des documents associés.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par MaximeBernard
Nous fonctionnons de plus en plus sur le modèle poster format A0+ proto/pilote/démonstrateurs ( si c'est possible)+ questions/réponses. Le ppt lasse maintenant le public, et il vit a mon avis ses dernières heures tel que nous avons appris a l'utiliser a l'école...
2
il y a 3 ans par Duc
Le principe de base que j'utilise c'est : pour être retenue, l'information doit être accompagnée d'une émotion. Comme je ne suis pas un grand acteur, j'utilise l'écran pour générer l'émotion que je souhaite associer à l'information que je délivrerai oralement.
Cadeau, les conseil de Seth Godin : www.sethgodin.com/freeprize/reallybad-1.pdf
2
il y a 3 ans par DanielFaria
Powtoon est assez sympa à l'utilisation. Il permet de créer des diaporamas animés (qui peut faire office de petit film animée). Voici un exemple que j'ai utilisé lors d'une revue de presse sur les médias sociaux : www.youtube.com/watch?v=XRe5rS99YK4
Bon courage !
2
il y a 3 ans par YohannROBERT
Moi je dessine maintenant ! Adieu le PPT. Tu trouveras plein de vidéos sur YouTube ventant les mérites d'un speech basé sur un simple dessin fait au fur et à mesure du speech.
2
il y a 3 ans par Klodeko
j'applaudis des 2 marqueurs !
1
il y a 3 ans par BertrandPimpin
Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions. Je vais regarder tout cela avec attention pour améliorer mon story telling :-) Cordialement,
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.