Je trouve énormément de sites proposant des visuels gratuits et libres de droits, lesquels préconisez-vous pour les pros ?

J'ai trouvé de très belles photos sur unsplash mais vous avez sûrement d'autres pistes, peut-être plus orientées business. 

Merci à tous !

photo site internet visuels free
7
6

10 réponses

il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup mieux à proposer, je suis utilisateur de pixabay, de logiciels de retouches...

Peut être peux tu passer un partenariat avec un graphiste qui veut se faire connaître pour avoir un prix modique?

Par contre, la question me fait penser à cette petite video: www.youtube.com/watch?v=JOgHBdJvGsY&t=24s

Cela rend ta question vraiment pertinente...

4
il y a 2 ans par gmaison

@oimoci je te recommande d'utiliser le moteur de recherche de Google : il te permet de filtrer sur un nombre important de critères dont les types d'usage avec quelque chose d'assez fin sur les tailles, le type d'image (photo, dessin, etc.) (cf sous la zone de recherche de la rubrique Images le menu Outils)

En règle générale, les sites de bases de données d'images sont (se doivent d'être) hyper bien référencées et tu peux prendre "à loisir" dans différentes bases.

3
il y a 2 ans par MaximePawlak

Salut @oimoci , j'aime bien Unsplash mais depuis quelques mois je n'utilise plus qu'exclusivement Pexels . Les qualités sont utilisables commercialement et de très très bonne qualité

3
il y a 2 ans par AurialieJublin

Pour illustrer des articles, j'utilise Pixabay, qui propose des photos mais aussi des images vectorisées, ce qui peut être pratique pour faire des illustrations : pixabay.com/ 

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

C'est sûr qu'utiliser les images provenant d'un site gratuit pour faire un site professionnel, ça ne le fait pas trop. Personnellement, j'utilise ce site : www.istockphoto.com/fr 

Autre solution plus économique : Je prends mon appareil photo pour faire les photos dont j'ai besoin. Au moins, je sais que j'apporte un caractère original aux photographies proposées.

2
il y a 2 ans par GhilaineCoulon

Bien sûr, j'utilise aussi les banques d'images comme Fotolia ma préférence va vers Shutterstock par ailleurs, tout dépend du projet. Je fais également appel à des confrères photographes pro pour illustrer des plaquettes ou des sites.

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

La bonne pratique revient à toujours citer ses sources, voire le nom de l’auteur, que l’utilisation de la photographie choisie soit gratuite ou commerciale. Vous utilisez ainsi votre droit de citation le plus légitime. Mais attention, car si l’endroit où vous avez décidé de mettre cette photographie n’est remplie que de photographies (même si vous citez vos sources), vous serez en infraction sur le droit de propriété intellectuelle le plus élémentaire. En effet, le droit de citation nécessite une exploitation « raisonnable », c'est-à-dire non excessive, de photographies dont vous ne seriez pas l’auteur. En clair, vous pouvez parfaitement illustrer la couverture d’un livre en utilisant une photographie trouvée sur Internet, mais il vous sera impossible de publier un livre rempli uniquement de photographies dont vous ne seriez pas l’auteur. Dans ce cas-là, il faudra vous déclarer comme exploitant auprès de la SCAM (qui gère en France et au Canada les droits sur les photographies) ce qui vous permettra d’utiliser son immense catalogue moyennant une somme forfaitaire.

1
il y a 2 ans par GhilaineCoulon

Hello, comme déjà cités il y a Pixabay, Picjumbo, Pexels, et un site qui regroupe toutes ces plateformes, pas mal !
 thestocks.im/
 

2
il y a 2 ans par MaxenceCornet

stocksnap.io/  est le site que j'utilise à chaque fois, les images sont belles, quali. et ne font pas du tout ringardes comme la plupart des images stock.

Maxence

2
il y a 2 ans par ClaudeTapparo

Bonjour,

Celui que j'utilise est PIXABAY (photos de très bonnes qualité et libres de droits)

Bonne journée.

2
il y a 2 ans par ClaireGAUDOUT

Bonjour,

J'utilise pour ma part Pixabay, qui permet un large choix et Flickr, qui permet une recherche par type de licence et certaines sont gratuites d'utilisation moyennant les crédits à l'auteur.

En fonction des domaines d'activité : le ministère de l'environnement dispose également d'une photothèque que l'on peut utiliser en y étant inscrit et en justifiant de l'utilisation des images. 

2
il y a 2 ans par SauzetFrederic

Hello, pour du contenu gratuit et libre de droits pour un usage professionnel, Stock.io

Moteur de recherche qui référence des milliers de photos, vidéos, icônes, polices et images vectorielles libres de droits

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.