Je suis en cours d'élaboration d'un projet de tribu - au sens donné par Seth Godin dans son livre - touchant les territoires ruraux et le numérique : la création du label #RuralTech dont la "baseline" est : territoire rural ET à la pointe du numérique.

Après en avoir parlé avec un certain nombre de personnes, ce label et sa baseline sont immédiatement compréhensibles par tout le monde. Pourtant, peut être suis-je trop tatillon, mais j'ai un souci dans la qualification plus détaillée de "territoire rural".

J'ai beaucoup de critères en tête, mais ce faisant je mets des cases et il y aura toujours des territoires que l'on considérera comme ruraux "de manière globale" mais qui pourraient tout aussi bien ne pas rentrer dans ces cases. Par exemple Agen est une ville et une zone urbaine (l'Agglomération d'Agen), pour autant, le département de Lot et Garonne est un territoire rural. Une agglomération (en tant que Collectivité) sera difficilement un territoire rural mais une communauté de commune pourra l'être.

Il y a des définitions "publiques" et administratives : www.senat.fr/rap/r07-468/r07-468.html Mais c'est trop technique, trop "administratif" justement. Et puis cette perception de la ruralité doit également être différente entre pays européens voir même sur d'autres continents.

Donc si vous avez des idées de critères ou bien de "dynamiques" (processus d'évaluation) permettant de dire, de faire comprendre ou de définir un cadre global et général pour qualifier un territoire rural, je suis preneur.

numerique ruralité territoire ruraltech tribu
3
5

4 réponses

il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,
Je proposerai «un territoire habité où l'espace naturel domine». L'idée m'est venue en regardant ce qui ressort avec le terme "rural" dans Google images. Peut-être qu'en regardant aussi dans la section images d'un ou plusieurs moteurs de recherches, t'apparaîtraient d'autres idées.
3
il y a 4 ans par gmaison
L'approche est bonne et me semble pas mal. C'est une définition qui permet de pouvoir envisager la ruralité à différentes échelles.

Merci ! :)
1
il y a 4 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,
@gmaison
> L'approche est bonne et me semble pas mal.

\o/

> Merci ! :)

Avec plaisir. :-)
1
il y a 4 ans par ArlitConseil
Quelle est l'échelle idéale du territoire auquel tu penses, s'il y en a une ? commune ? comm de comm ? département ? région ?

Tu trouveras peut être matière pour t'éclairer dans les travaux et chez les intervenants des Controverses de Marciac en 2008 dont le thème était "C'est par où le rural ?" www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2407
On peut aussi raisonner par opposition : quand dit-on qu'un territoire est urbain ? et prendre le contraire

Que veux tu faire de ce label ? peut-être que son objectif permet de mieux définir la pertinence de la notion de rural.

A titre perso, je dis souvent que j'habite (et travaille) en milieu rural et que j'en connais du coup les problématiques. Pourquoi : mon village, (ex) chef lieu de canton a 1000 habitants ; la population n'est pas essentiellement agricole, mais dès que je lève les yeux, je vois des champs ; il n'y a pas d'immeubles importants. Nous avons le minimum sur place : médecin, école, tabac, boulangerie, vival. Dès que j'ai besoin de quelque chose de plus, je dois aller assez loin (entre 15 et 45 kms) et différemment selon le besoin. Il y a peu de transports en commun, et la densité de population n'est pas très élevée (et pourtant, je ne suis qu'à une 50aine de kms de Toulouse).
A contrario, si j'habitais à 15 kms d'Agen, même dans un village, j'aurais sans doute moins l'impression de vivre le rural, ayant à ce moment là sans doute un accès facilité à tous les services et au même endroit.

Ce n'est pas vraiment une définition, mais en y réfléchissant, voilà le sens que je donne à territoire rural.
2
il y a 4 ans par gmaison
A dire vrai, en pensant à ce label, je suis sur une territorialité de dimension allant d'une Communauté de Commune -> Agglomération -> Département, pour parler le langage administratif.
Mais je suis aussi sur des régions naturelles (fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A9gions_n...) car elles ont plus de sens social et géographique.
Mais mêmes à l'intérieur de cette définition, il peut y avoir une double-vue, comme tu le montres dans ton exemple : J'habite à 15km d'Agen et comme toi au milieu des champs et vergers. Je me sens vraiment en territoire rural. Par contre, nous sommes intégrés (enfin presque ;) ) à l'Agglomération d'Agen et forcément, une ville et proche agglomération comme Agen, ça fait moins rural.

Ma définition, mon souhait autour de ce label pourrait être décrit comme suit :
La finalité de ce label #RuralTech est, et ce sans exclusivité, de :
• Permettre à tous les talents ou projets numériques situés en zones rurales d’émerger et de se développer.
• souligner, mettre en avant, partager toutes les actions, projets publics ou privés qui soutiennent le développement du numérique et de ses usages dans les territoires ruraux.

Le principe de ce label est également de définir des critères permettant de l’attribuer à un territoire rural pour reconnaître son œuvre et sa dynamique en faveur du numérique. Tous les moyens légaux pour réaliser ces finalités pourront être utilisés. L’expérience et les informations générées, perçues, données, compilées, observées, analysées, restituées pourront donner lieu à des actions et services pour accompagner les territoires ruraux à accéder au label.

Mon objectif est de faire en sorte que les zones rurales soient reconnues pour les talents qu'elles recèlent en matière de numérique et qu'il y ai une continuité numérique entre les zones urbaines et rurales.

J'adopte un point de vue très large aujorud'hui, mais peut être fais-je fausse route et que ce sera aux gens, localement, territorialement parlant, de définir ce label. Est-ce que ce label aura la même signification en Lot et Garonne que dans la Beauce ou la Champagne ou la Cornouaille ou le Gard ? mais je trouverais incohérent qu'un département comme la Gironde se revendique territoire rural. Il faut regarder plus dans le détail. D'un autre côté, une communauté de commune de Gironde pourrait prétendre au label. De la même manière, je trouverais incohérent qu'une ville comme Agen ait le label #RuralTech mais le département pourrait en disposer.

Dans ma perception de la ruralité, j'y associe à la fois la densité de population (en fonction de la dimension de la zone), les filières économiques agricoles, l'esprit et la culture du territoire, le niveau d'urbanisation (en fonction également de la dimension de la zone).

Je ne sais pas s'il faut définir des critères précis ou non ou bien plutôt laisser les gens s'emparer du label, du principe du label et les laisser gérer par consensus plus global. En même temps, il faut bien que tout le monde se retrouve sur un PPCD sur la notion de territoire rural.

C'est mon dilemme.
1
il y a 4 ans par ArlitConseil
Peut-être, en t'appuyant sur les critères de densité, niveau d'urbanisation etc que tu évoques, raisonner sur un % : si tu prends l'agglo d'Agen seulement et que tu définis un % de x du territoire qui doit respecter les critères du rural, alors Agen ne répond pas.
Mais comme c'est la seule agglo importante du territoire (ou presque, mille excuses par avance aux gens de Villeneuve et autres que j'oublie :-)), si tu raisonnes sur le département, mathématiquement, la part de rural devient bien plus élevée.
Je laisserai bien tourner l'idée au début, pour voir qui est intéressé par ce label : rien n'interdit de penser aussi que Gironde sauf Bordeaux ne soit pas pertinent, voire même sud de l'Essonne (là aussi, c'est rural, même si les services sont moins loin que dans le tarn!)
2
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Allez, une question avec un autre angle d'attaque ;)
...Et si tu laissais les individus eux même se déclarer en territoire rural et qu'ensuite tu te bases sur leur localisation pour définir la maille des territoires ?
2
il y a 4 ans par gmaison
ayant eu un excellent déjeuner hier, je penche plutôt vers cet angle :)

mon idée, au final, serait peut être de définir la définition de la ruralité comme un processus dynamique.

Mais il est intéressant de comprendre pourquoi tout le monde s'accorde à dire qu'un territoire est rural sans pouvoir rentrer plus dans les détails où là, des désaccords apparaissent. Peut être alors, et je te rejoins en ça, @Jean_Philippe_RYO, faut-il rester au niveau de cette acception consensuelle.

Peut être également faut-il que je me détache de l'usage habituel qui est fait du "label" moins pour en faire un marqueur que pour en faire une dynamique... :)
2
il y a 4 ans par ArlitConseil
je suis assez en phase avec cette façon empirique de démarrer
2
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Au delà de cela, un label se doit d'être "porté", "ressenti", "défendu"... alors qu'y-a-t-il de plus important que d'avoir des personnes qui adhèrent à ce label parce qu'elles se sentent appartenir à un territoire rural ? Ce sentiment d'appartenance, cette identité ressentie est surement une des clés de réussite des labels, non ?
Au passage, Je vous souhaite à tous une belle journée :) avec ce splendide soleil dans le ciel cela s'annonce bien !
2
il y a 4 ans par MarcBoyer
Et abandonner le mot territoire, ça vous dit pas ?
Il est connoté, envahi par les politiques de tous poils.
Il est proche de la notion de fief, de propriété, de limites, de frontières. Bof.
Il a été dévoyé par des politiques (encore eux, décidément, je dois pas trop les aimer...) qui se dont emparés de zones (comm de comm par exemple) sans jamais y avoir été invités par les citoyens à le considérer ainsi, et sans jamais renoncer au petits fiefs communaux car la soupe y est trop bonne.
Bref, je fais partie de ceux que le mot territoire rebute.

"Quels services numériques performants pour des espaces ruraux en voie de développement ?"
Là, je lis l'article ;-)
2
il y a 4 ans par gmaison
Espaces ruraux ET à la pointe du numérique

Pas faux dans le contexte sémantique du mot territoire. Est-ce que ça vous parle plus, mieux, indifféremment ? Effectivement, je trouve que les mots "espaces ruraux" sont plus proches de l'image que j'ai de ce que j'ai nommé "territoires ruraux".

Merci de cette nouvelle voie :)
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.