Quel matériel informatique actuellement est le plus efficace et performant pour les traitements photos et vidéos ?

communiation digitale photographie video
3
3

3 réponses

il y a 3 ans par LoicBEL
Difficile question qui va déclencher des réponses subjectives :-) ( Personnellement après avoir longtemps travaillé sur Windows, OSX et plusieurs distributions Linux en agence ou en solo, je suis revenu sur OSX et mon macbook pro remplit très bien son oeuvre sous Lightroom, Première ou toute la suite Adobe CC. (Juste idéalement accompagner cette solution d'un ou plusieurs disques NAS en raid pour un peu plus de sécurité.) Je nai jamais eu envie d'un macPro par exemple, mais mon travail est plus photo que vidéo.
2
il y a 3 ans par JKeire_theos
en effet tres subjectif comme sujet, comme toujours ce n'est pas l'outil mais comment on le maitrise qui est important. pourquoi s'embeter avec photoshop alors que de petits logiciels fond le basic plus facilement.
Concernant la puissance, je dirai qu'a ce jour, je n'ai pas des délais importants en post traitement mais je ne traite pas des fichiers a 20Mo non plus ( quelles utilité).Les pc actuels font le job.
pour ma part c'est donc sous linux, avec gimp, rawtherapee, huggin, darktable et phatch pour l'automatisation.
;o)
2
il y a 3 ans par GuillaumeROBERT
L'un ou l'autre, c'est surtout la puissance de calcul qui fera que ça se fera vite ou pas.
Ma femme graphiste (entre autres) a toujours été PC et n'a jamais eu de souci. Tourne sous Windows 7 (et 10 au boulot depuis quelques mois) sans plantage ni bugs avec Photoshop CC, Illustrator CC ou InDesign CC.
De mon côté, toujours sous Windows 7 et pas de souci avec Lightroom et des fichiers pesant pourtant plus de 20Mo chacun.
Pour la vidéo, voir suivant le logiciel si une carte graphique pourra aider dans le traitement.
2
il y a 3 ans par LoicBEL
en effet pour la carte graphique et la vitesse du disque dur (les disques SSD pour du traitement par lot en volume en photo c'est un vrai bonheur :-) ( plus de 100 000 photos dans mon cas et écrire les métadonnées ça prend du temps) et sinon idem pour moi pc ou mac je bascule d'un OS à l'autre et les performances de la suite CC sont les mêmes ( les processeurs mac et pc étant les mêmes de nos jours il n'y a pas de mystère) :-)
2
il y a 3 ans par JulienFrisson
Vos réponses sont très intéressantes et montrent que désormais peu importe l'environnement dans lequel on préfère évoluer, il conviendra à la gestion des traitements photo et video dès lors qu'il est correctement équipé. Pour ma part, j'évolue actuellement dans l'univers windows sans gros bugs si ce n'est peut-être une certaine désuétude de certaines fonctionnalités.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.